RSS

Cent mille manifestants à Moscou contre la réforme des retraites

29 Juil

Cent mille personnes sur l’avenue Sakharov (anciennement Novokirovsky) ont chanté l’Internationale.

KPPF.RU Photo et vidéo Eduard Adaev et Ilya Dubensky
2018-07-28 14:56 (mise à jour: 2018-07-28 15:28)

Depuis longtemps à Moscou, il n’y avait  pas eu de rassemblement aussi puissant du Parti communiste. Cent mille personnes se sont rassemblées pour protester contre la réforme des retraites.

 

19 juillet, la Douma d’Etat a adopté en première lecture un projet de loi sur l’augmentation progressive de l’âge de la retraite en Russie – de 55 à 63 ans pour les femmes et de 60 à 65 ans pour les hommes. L’initiative du gouvernement n’a été soutenue que par les députés de « Russie unie ».

Le 28 juillet dans des dizaines de villes et villages de toute la Russie on a assisté à des protestations contre l’augmentation de l’âge de la retraite. La diffusion du rassemblement sur l’avenue Sakharov à Moscou a été menée par la « Ligne rouge » sur son site internet et sur YouTube.

Medvedev: Nous allons relever l’âge de la retraite pour augmenter les pensions
Все для людей. Медведев: Мы поднимем пенсионный возраст, чтобы поднять пенсии
Le meeting à Moscou a été marqué par l’intervention du président du CC du KPRF, Gennady Zyuganov, qui a déclaré que les manifestants « feraient un sort dans tous les cas à la réforme ». « Aujourd’hui, les gens comprennent qui les a volés et ce que ce pouvoir fait. Nous déclarons officiellement au gouvernement: vous ne mettrez pas en oeuvre cette réforme. Nous ferons tout pour soulever le pays et celui-ci dira « non » – a déclaré le chef du Parti communiste.

Des actions contre la réforme des retraites ont également été menées dans d’autres villes russes, y compris Yuzhno-Sakhalinsk, Vladivostok, Khabarovsk, Novossibirsk et Ekaterinbourg. Le Parti communiste estime le nombre de participants à des centaines de milliers de personnes.

Le Parti communiste a déposé une demande auprès de la Commission électorale centrale pour organiser un référendum sur le relèvement de l’âge de la retraite, mais la commission l’a rejetée sous prétexte d’une formulation incorrecte.

L’image contient peut-être : une personne ou plus, foule, ciel et plein air

 

L’image contient peut-être : 4 personnes, personnes debout, foule et plein air
Publicités
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :