RSS

Des penseurs du monde entier convergent à Patna pour une conférence internationale sur Karl Marx

15 Juin

 En Inde aussi, où il existe de puissants mouvements marxistes léninistes, des partis communistes parfois au pouvoir, se tient une conférence académique.sur l’actualité de Marx. On ne saurait sivre toutes les initiatives dans cet immense pays. Ce qui en fait un cas intéressant mais pas « original vu que souvent le renouveau du Marxisme apparait dans ce genre de lieu (il faudrait analyser l’importance du communisme en Sibérie, dans un centre de développement industriel très performant. il s’agit ici de Patna, une sorte de Sillicon valley,  Patna est la capitale et la plus grande ville de l’État de Bihar en Inde, située sur le Gange, elle a près de 2 millions d’habitants et c’est une des plus anciennes villes du monde. C’est un centre intellectuel et artistique mais aussi selon de la Banque Mondiale un des lieux où la croissance est la plus forte et la création d’entreprise parmi la plus dynamique sur la planète (21e) , avec une orientation vers l’intelligence artificielle, la deuxième après Dehli en Inde.L’économiste Lord Meghnad Desai, qui prononcera le discours d’ouverture le 16 juin, a déclaré à l’attention de la presse que Neeraj Kumar, responsable du Comité consultatif académique de la Conférence, était l’un de ceux qui assisteraient à cette réunion| Publié: 13 juin 2018 23:16:57

Des penseurs du monde entier convergent à Patna pour une conférence internationale sur Karl Marx

Bien qu’un certain nombre de personnalités politiques telles que le Premier ministre Nitish Kumar et Tejashwi Yadav, le chef de l’opposition à l’assemblée,   aient été invitées, elles n’ont pas été désignées comme orateurs. (Source: WikiCommons) Des penseurs renommés, issus de divers courants et de plus d’une douzaine de pays à travers le monde, se retrouveront à Patna cette semaine pour participer à une conférence internationale de cinq jours sur la vie, les idées et l’influence de Karl Marx.

L’économiste, Lord Meghnad Desai,  prononcera le discours d’ouverture le 16 juin et présentera le résumé de la conférence lors de sa session de conclusion le 20 juin, et  Neeraj Kumar, président du Comité consultatif académique de la Conférence ont participé à une conférence de presse de présentation de l’événement.

Kumar, qui est également le rédacteur en chef du Centre pour la politique économique et les finances publiques (CEPPF), qui fonctionne sous l’égide de l’Institut de recherche pour le développement asiatique (ADRI), a indiqué que d’autres orateurs importants iseraient présent et parmi eux le  sociologue et chroniqueur Dipankar Gupta, ancien vice-chancelier de l’Université de Delhi, Deepak Nayyar et Samuel Hollander, l’un des plus grands historiens de la pensée économique.

S’adressant à la même conférence de presse, Shashwat Gautam, l’un des directeurs de la CEPPF, a déclaré qu’ils avaient pris  en toute conscience la décision  de conserver le caractère académique de l’événement qui se déroulera sur   cinq jours. Ainsi, bien qu’un certain nombre de personnalités politiques telles que le Premier ministre Nitish Kumar et le chef de l’opposition à l’assemblée Tejashwi Yadav aient été invitées, elles ne se sont pas vu attribuer une place parmi les orateurs, a-t-il dit.

Gautam a déclaré qu’ils souhaitent informer la jeune génération de la signification historique de Karl Marx en tant que penseur et son impact sur la politique mondiale. En fait, même si le communisme en tant qu’idéologie politique s’éteint dans le monde entier, de nombreuses mesures de régulation sociale des économies de marché peuvent être considérées comme inspirées, même indirectement, par l’accent mis par Marx sur la répartition équitable des richesses. a-t-il dit.

C’est précisément pour cette raison que même les universitaires qui ne sont pas nécessairement de tendance de  gauche ont été invités. Lord Meghnad Desai  en est un exemple notable. Il ne peut pas être qualifié de marxiste et ses sympathies pour l’économie de marché sont bien connues, a déclaré Gautam.

Il a dit que les délégués à la conférence étaient plus de 200 et provenaient d’environ 18 pays, beaucoup d’entre eux vivent  dans des endroits lointains comme l’Amérique Latine et l’Afrique et les thèmes de discussion ne resteront pas limités, au marxisme dans l’Inde même s’il s’agit d’un part importante, il y aura également des contributions sur marxisme et féminisme,  sur les scénarios latino-américain, l’expérience russe et grandes tendances mondiales.

Gautam a également dit que c’est une question de fierté pour le Bihar qu’un tel événement de cette taille soit organisé ici quand le 200ème anniversaire de naissance de Marx donne lieu à des manifestations  dans le monde entier.

L’état a eu un passé intellectuel remarquable et nous dédions la conférence à la mémoire des historiens Pijushendu Gupta et Radha Krishna Chaudhary qui ont joué un rôle dans la conférence organisée à Begusarai en 1967, à l’occasion du 150ème anniversaire de naissance de Marx. .

La conférence de Begusarai, connue sous le nom de Moscou du Bihar à l’époque en raison du mouvement communiste, a été suivie par des historiens estimés comme Debiprasad Chattopadhyay et Ram Saran Sharma et a été saluée comme la plus belle et la plus grande conférence de l’Inde à cette époque. selon Shashwat

Pour toutes les dernières nouvelles de l’Inde , téléchargez l’application Indian Express

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le juin 15, 2018 dans Asie, INTERNATIONAL, THEORIE

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :