RSS

The independant: Les Etats-Unis ont régressé au statut de pays en voie dedéveloppement, prévient un économiste du MIT

02 Mai

Peter Temin, un économiste du MIT, affirme que 80% de la population des USA est endettée et inquiète pour la sécurité de l’emploi et que le modèle actuel est comparable à celui que l’on peut appliquer à certaines sociétés en voie de développement. A propos de ce qui s’est passé hier à Paris, quand on aura montré à quel point le pouvoir, la police et les casseurs étaient complices, est-ce qu’on n’aura pas  laissé échapper la montée des tensions comme tout aussi parallèle à la nature des sociétés dites démocratiques et leurs évolutions, leurs fractures? La violence fasciste réunit le tout…(note et traduction danielle Bleitrach)

The Independent US

L’Amérique régresse jusqu’à  avoir la structure économique et politique d’une nation en voie de développement, a averti un économiste du MIT.

Peter Temin dit que la plus grande économie du monde a des routes et des ponts qui ressemblent plus à ceux de la Thaïlande et du Venezuela qu’à ceux de certaines parties de l’Europe.

Dans son nouveau livre, « The Vanishing Middle Class », examiné par l’ Institut pour la nouvelle pensée économique , M. Temin dit que la fracture de la société américaine conduit la classe moyenne à disparaître.

american-feeding.jpg
Des bénévoles de la mission de minuit aident à nourrir les sans-abri et les pauvres lors de la célébration annuelle de Pâques / Pâque à Skid Row à Los Angeles, en Californie ( Getty Images)

L’économiste décrit une économie à deux vitesses avec d’une part 20 pour cent de la population qui est éduquée et jouit de bons emplois et de réseaux sociaux de soutien.

D’un autre côté, les 80% restants font partie du secteur des bas salaires des États-Unis, où le monde des possibilités s’est rétréci et où les gens sont endettés et soucieux de la sécurité de l’emploi.

M. Temin a utilisé un modèle, qui a été créé par le lauréat du prix Nobel Arthur Lewis et conçu pour comprendre les pays en développement, pour décrire dans quelle mesure les inégalités ont progressé aux États-Unis.

Lorsqu’il a été appliqué aux États-Unis, M. Temin a déclaré que «le modèle de Lewis fonctionne réellement» .

american-homeless.jpg
Des hommes sans-abri tentent de rester au chaud dans une église de Manhattan lors d’une journée inhabituellement froide à New York ( Getty Images)

Il a constaté qu’une grande partie du secteur des bas salaires avait peu d’influence sur les politiques publiques, que le secteur à revenu élevé limitait les salaires pour fournir une main-d’œuvre bon marché, que le contrôle social était utilisé pour empêcher les travailleurs en état de subsistance de contester les politiques existantes.

  1. Temin affirme également que cette double économie a une connotation « raciste ».

    « Le désir de préserver le statut inférieur des Noirs a motivé les politiques contre tous les membres du secteur des bas salaires.

    « Nous avons une structure qui prédétermine des gagnants et des perdants. Nous n’attribuons pas les avantages à toutes les personnes qui seraient en capacité de contribuer à la croissance de l’économie, aux progrès de la médecine ou de la science et qui pourraient améliorer la qualité de vie de tous – y compris des riches », écrit-il.

    Commentant les conclusions de M. Temin, Lynn Parramore, analyste principale de recherche à l’Institute New Economic Thinking, écrit: « Sans une classe moyenne robuste, l’Amérique retourne non seulement au statut de pays en développement mais elle est de plus en plus mûre pour de graves troubles sociaux, plus vus depuis des générations. »

american-détenus.jpg. Des détenues sont enchaînées ensemble alors qu’elles enterrent des cadavres dans le cimetière des pauvres du comté de Maricopa à Phoenix, en Arizona (Joe Raedle / Liaison)

  1. Temin indique que l’éducation est la solution pour offrir à tous, dans la société, de meilleures opportunités et appelle à investir dans les écoles publiques et les universités publiques.

    Il dit: « Savoir comment penser, comment s’entendre avec les gens, comment coopérer. Toutes les compétences sociales et le capital social […] vont être d’une importance cruciale pour les enfants dans cet environnement. »

= = = = = = =

Un autre article similaire. L’Amérique a régressé en une nation en développement pour la plupart des gens
Par Lynn Parramore

https://www.ineteconomics.org/perspectives/blog/america-is-regressing-into-a-developing-nation-for-most-people

 

 

Publicités
 
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :