RSS

Le Parti communiste chinois offre à la ville de Trêves une statue de Karl Marx pour célébrer les 200 ans de sa naissance

10 Mar
A statue of Karl Marx lies in a transport box as it arrived in Trier, Germany, Tuesday, March 6, 2018. A larger-than-life statue of Karl Marx has arrived in his hometown of Trier, in western Germany. The bronze sculpture, donated by China, is to be unveiled in May to mark the 200th anniversary of Marxs birthday. (Harald Tittel/dpa via AP)
La  statue of Karl Marx  envellpée dans sa boîte est arrivée le 6 mars en Allemagne  dans sa ville natale, une statue de bronze. 

Le 13 mars, après un dernier débat enflammé, le conseil municipal de Trèves a voté à une forte majorité (42 pour, 7 contre, 4 abstentions) en faveur de la statue de l’artiste chinois Wu Weishan. Ainsi Trèves, ville moyenne de Rhénanie-Palatinat qui a vu naître Karl Marx le 5 mai 1818, s’apprête-t-elle à célébrer le bicentenaire de la naissance du grand homme. La statue – haute de 6,30 mètres socle inclus – a déclenché de vives polémiques dans la population, mais elle devrait finalement trouver sa place au cœur de la ville. ce qui déclenche des polémiques chez les politiciens européens et les professionnels de l’anti-communisme, qui comme le directeur du mémorial des « crimes du communisme » ne se contente plus d’identifier Staline à Hitler mais monte un cran plus heute prévisible en faisant du seul Karl Marx l’auteur des crimes qui ont ensanglanté le communisme, mais où s’arrêteront-il?

 – The Washington Times – dans un article du mercredi 7 mars annonce photo à l’appui qu’une grande statue de bronze envoyée en hommage par le parti communiste de Chine à la ville natale de Karl Marx est arrivée et le journal note que ce n’est pas particulièrement dans les idées européennes d’aujourd’hui que de célébrer l’auteur du Kapital et du Manifeste du parti communiste, les réactions sont dit-il mitigées. les autorités européennes et les opposants au communisme dénoncent les festivités prévues autant que l’installation de la statue.

Jean-Claude Juncker, le président de la Commission européenne, numéro un de l’Union européenne  doit faire un discours  à l’ouverture d’une exposition, « Karl Marx 1818-1883, la Vie, l’oeuvre, le Temps, » à la Basilique de Constantine à Trèves.

Daniel Kawczynski, un député britannique qui s’est enfui du régime communiste Soviétique de Pologne à l’âge de 7 ans  a dit qu’une intervention de M. Juncker serait « de très mauvais goût » et l’a encouragé à rejeter l’invitation.

« Le Marxisme a mené au meurtre de millions dans le monde entier comme il a permis à une petite bande de fanatiques de supprimer les gens. Nous devons en tirer les leçons et la partager avec nos enfants, » M. Kawczynski a dit l’Express

  

Marion Smith, directrice  de f the Victims of Communism Memorial Foundation, a Washington- s’est insurgée contre la célébration d’un des plus grands drames dont l’humanité ait eu a souffrir. en expliquant que le marxisme a donné une abjecte collusion entre l’échec économique et l’Etat policier comme on le voit encore aujourd’hui au Venezuela a dit Smith. Non seulement le marxisme ne devrait pas être célébré mais il devrait signifier le deuil pour les cent ans de tyrannie communiste vécue par l’humanité.

Il s’agit d’un statue de 6 m de haut, socle compris,  dont l’auteur est le scuulpteur chinois r Wu Weishan, la statue doit être inaugurée le 5 mai devant la maison natale du révolutionnaire au milieu d’autres cérémonies. La maison de Karl Marx est désormais un musée.

Le porte-parole de Mr Juncker n’a ni confirmé ni nié ce projet .

 

.

 

Publicités
 

3 réponses à “Le Parti communiste chinois offre à la ville de Trêves une statue de Karl Marx pour célébrer les 200 ans de sa naissance

  1. etoilerouge

    mars 10, 2018 at 4:08

    KAWCZINSKI ment tout simplement.

     
  2. leca

    mars 10, 2018 at 11:12

    la statue est belle et puis grâce à une machine à voyager dans le temps Karl lui même est venu la regarder. On le voit bien à gauche de la photo vêtu de noir comme à son habitude..

     
  3. leca

    mars 11, 2018 at 8:59

    …si la statue doit être inaugurée le 5 mai prochain la photo est une représentation 3D.du projet Donc le personnage à gauche est bien Karl Marx en jean tee shirt et tenant un parapluie, et non un passant comme on pourrait le croire C est une jolie idée.

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :