RSS

Faudra-t-il une Pétition envoyée à la direction du PCF ?

22 Jan

Cela suffit la diffamation de l’histoire communiste

je viens d’écouter aujourd’hui 22/01/2018 à 15h30 sur LCI une émission au demeurant intéressante sur le parti. Rien à dire sur les élus, très bien, Roussel en particulier,  mais j’ai fermé le poste quand je suis tombée sur Pierre Laurent qui a sorti une imbécillité du type: » il faut que l’on fasse oublier ce que le mot communisme a pu représenter dans le passé »…

Et ce n’est pas la première fois qu’il déparle en ce sens, le passe du colonel Fabien, celui d’Ambroize Croizat créant la Sécurité sociale, et plus généralement celui du désintéressement et de l’efficacité aux côtés des travailleurs de générations entière de militants  vaut mieux que le présent de Pierre Laurent ou de Robert Hue,. Il y eut des secrétaires généraux de grande qualité comme  Georges Marchais,ou Maurice Thorez.  Quand on voit où ce que dirigeant Pierre Laurent et ceux qui l’ont directement précédé ont fait du PCF on est indigné devant un tel discours.Mais pour qui se prend-t-il, quel bilan? A quel titre humilie-t-il l’histoire glorieuse des communistes?

Est-ce qu’il faudra une pétition pour que  les dirigeants du PCF arrêtent ces insultes, pour que le parti communiste français et le journal l’humanité manifestent  aujourd’hui la moindre solidarité aux deux dirigeants communistes polonais menacés de prison pour avoir osé défendre le passé communiste? Est-ce que cela fait partie de l’oubli exigé par Pierre Laurent?

Mais Pourquoi Pierre Laurent s’obstine-t-il à décrier le passé des communistes?Ce n’est vraiment pas son rôle.

Pourquoi Pierre laurent s’obstine-t-il à décrier à chaque occasion le passé des communistes, quel avenir cela nous prépare-t-il ? Avoir repoussé la date du Congrès jusqu’au moment où celle-ci serait proche des Européennes et des municipales a-t-il un sens?

Les grandes manoeuvres des Européennes ont déjà commencé.

Européennes : Hamon et Varoufakis veulent un programme et des listes en commun nous avise le Nouvel Observateur. Et le journal manifeste un enthousiasme dithyrambique, ce qui laisse envisager le caractère révolutionnaire du projet.

Mélenchon lui vitupère contre le poste qui lui a été selon lui « volé » par marie Pierre Vieu et dénonce d’avance tout accord au plan européen comme en Occitanie.

Tout est fait et sera fait pour convaincre les militants qu’ils ne peuvent aller seuls aux Européennes, trop faibles et proximité avec les municipales. Le Congrès « extraordinaire » pourrait aller a contrario et malgré les échecs les communistes tiennent à avoir un parti révolutionnaire et son conscients de « l’effacement » qu’a été le refus de présenter un candidat aux présidentielles. Alors on ne parle plus d’élections mais on multiplie « les chantiers », quitte à épuiser les militants dans une dispersion stérile, on ne parle même pas de l’Europe, ni d’un bilan quelconque. .

La direction du parti malgré ses multiples tentatives n’arrive pas à obtenir des communistes qu’il abandonnent le nom de leur parti alors on en fait une coquille vide, on limite son passé à l’apologie de l’eurocomunisme, la révolution d’octobre n’a de sens que jusqu’au départ de Trotski et on supprime tout contact avec les autres partis. le projet communiste sera comme pour le précédent qui vient de se terminer un galimatias que ne peuvent pas s’approprier les militants, un amas de citation creuses, une accumulation de mesures, un catalogue et un mot d’ordre unique « rassemblement » le fait est qu’il n’y a aucune politique européenne claire aujourd’hui ce qui va renforcer « la nécessité » du conglomérat.

Dans le contexte du Congrès du PCF est-ce que les militants communistes seraient mis au fait des tractation avec Hamon et varoufakis et le fait que Pierre laurent et son équipe sont probablement en train d’envisager d’y participer et de continuer leur oeuvre d’effacement du PCF et de constitution d’un parti de gauche européen? OUi ou NON?

Si tel était le projet de la direction du PCF, le Congrès perdrait de son utilité et ne serait qu’une nouvelle farce comparable au précédent.

Et pour couronner le tout on va introduire l’enjeu des européennes avec un affrontement entre ceux qui veulent des listes communes avec mélenchon et ceux qui veulent adhérer au projet Hamon et varoufakis. Un peu la manière dont nous avons été ballottés lors du dernier congrès entre les primaires à gauche et le vote en faveur de melenchon. On pourra même utiliser la colère contre melenchon pour nous jeter dans le projet d’un parti de gauche en utilisant un sentiment savamment entretenu de l’échec du communisme et de la faiblesse du parti.

Il n’y a qu’une réponse à apporter faire du Congrès un Congrès vraiment extraordinaire qui rassemblera tous ceux qui veulent un PCF , un parti révolutionnaire et qui sera d’autant plus une force de rassemblement qu’il sera communiste.

danielle Bleitrach

 
8 Commentaires

Publié par le janvier 22, 2018 dans Uncategorized

 

8 réponses à “Faudra-t-il une Pétition envoyée à la direction du PCF ?

  1. etoilerouge

    janvier 23, 2018 at 3:31

    Paul, LAURENT vient de dire tout haut qu’il n’est pas communiste mais anticommuniste. Il a rejoint la réaction. Le pcf et ses militants qui sont communistes, comprennent confusément ou clairement que leur passé a été important et essentiel pour le progrès de l’humanité, que les combats d’hier montrent que oui les travailleurs, organisés peuvent vaincre le capital violent jusqu’au nazisme, que ces travailleurs aujourd’hui insultés par les MACRON de gauche, de droite et d’extrême droite qui chantent la même chanson avec des instruments différents, LAURENT inclus, ces communistes portent haut leur nom car ils souhaitent ce communisme. LAURENT souhaite lui, l’Union européenne dont toute réforme du fait des traités est impossible, dont l’unique credo est sus aux conquêtes ouvrières, exploitation des travailleurs, absence de droits, remise en cause des libertés acquises par les mouvements révolutionnaires y compris communistes, haine des peuples chinois ou russes , fanatismes de guerre, tous ceux qui se prétendent communistes et soutiennent y compris par une impossible réforme cette ignominie sont ou deviennent anti communistes. Pour les européennes le peuple français et sa classe ouvrière ont majoritairement et a plusieurs reprises votés non à l’Union européenne. Il faut s’abstenir et tout parti se présentant aux élections européennes n’est qu’un ramassis de traîtres et de vendus au capital aux USA et à l’Allemagne des konzerns. Non au vote aux européennes, l’Union est irréformable, une dictature, non à la trahison nationale et ouvrière.

     
  2. voinson

    janvier 23, 2018 at 6:21

    la seul critique que je peut faire s est sur Thorez et duclos qui on laisser tomber guinguouin un des plus grand resistant communiste de France

     
  3. Paul André Bryant

    mars 1, 2018 at 12:59

    Je partage l’indignation, les questions et commentaires. Mais ce serait mieux si le texte était revu et corrigé avant d’être publié.

     
    • histoireetsociete

      mars 1, 2018 at 2:39

      paul André bryant, vous faites partie de ces gens qui ne supportent pas mon mode de fonctionnement en matière d’écriture 1) c’est vrai que j’ai tendance à considérer mes écrits journaliers comme des sorts de brouillons jetés à la hâte en vue d’un publication ultérieure, voir d’un approfondissement… 2) mon clavier est complètement noir et en dehors du D, du W du K et du X, plus rien n’est visible et je tape frénétiquement au petit bonheur la chance… 3)je ne peux même pas me relire parce que je pars dans autre chose… Donc j’ai besoin d’un correcteur, c’est un métier, la place est libre la voulez-vous? merci d’avance.

       
    • Achill

      août 25, 2018 at 12:59

      Vous voulez dire vulgarisé donc…?

       
  4. Bimbaud Lucien

    juin 17, 2018 at 9:16

    le PCF ne peux survivre qu’avec la destitution de Laurent et de la direction actuelle

     
  5. Achill

    août 25, 2018 at 1:05

    R. Hue on le voyait venir celui ci est plus sournois et …a acquis une position de rente

     

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :