RSS

La Chine et le Vietnam s’engagent à conjuguer leurs efforts pour prospérer ensemble

12 Nov

Résultat de recherche d'images pour "chine et Vietnam"

© Chine Nouvelle (Xinhua) – Cai Shihao, le 04/11/2017 14:05

La Chine et le Vietnam se sont engagés à saisir les opportunités offertes par l’initiative chinoise « La Ceinture et la Route » afin de se développer et de prospérer ensemble.

Cet engagement a été pris à l’occasion de la rencontre entre le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, en visite au Vietnam, et le secrétaire général du Comité central du Parti communiste vietnamien, Nguyen Phu Trong, ainsi que le Premier ministre vietnamien, Nguyen Xuan Phuc.

Lors de son entretien avec Wang Yi vendredi, Nguyen Phu Trong a adressé ses félicitations à Xi Jinping pour sa réélection au poste de secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) ainsi que pour l’inscription dans les statuts du PCC de sa pensée sur le socialisme aux caractéristiques chinoises pour une nouvelle ère.

Nguyen Phu Trong a déclaré que son pays devrait tirer des enseignements des réussites de la Chine afin d’accélérer la promotion de sa propre cause socialiste.

La prochaine visite au Vietnam du président chinois Xi Jinping montre que la Chine attache une grande importance au partenariat de coopération stratégique global entre les deux pays, et le Vietnam envisage de travailler avec la Chine pour approfondir davantage la coopération entre les deux parties dans tous les domaines, a-t-il déclaré.

Pour sa part, Wang Yi a indiqué qu’il y a quelques jours, le président Xi Jinping, lors d’un entretien avec Hoang Binh Quan, envoyé spécial de Nguyen Phu Trong, avait souligné que les deux pays devaient rester fidèles à leurs aspirations et garder leur mission toujours à l’esprit dans le développement de leurs relations, voir plus loin et plus profondément et promouvoir fermement la construction d’une communauté de destin.

Les deux pays doivent élever le niveau de leurs relations bilatérales et ouvrir un nouveau chapitre du partenariat de coopération stratégique global entre les deux pays en construisant cette communauté de destin, a déclaré Wang Yi.

Le même jour, lors d’un entretien avec Wang Yi, le Premier ministre Nguyen Xuan Phuc a rappelé que le Vietnam et la Chine étaient des pays socialistes et que le Vietnam souhaitait avancer fermement sur cette voie avec la Chine.

Consolider davantage les liens d’amitié traditionnels et approfondir la coopération bilatérale dans tous les domaines sont dans l’intérêt des deux peuples et rien ne peut empêcher le développement des relations bilatérales, a-t-il souligné.

De son côté, Wang Yi a expliqué que l’initiative « La Ceinture et la Route » offrait à la Chine et au Vietnam des opportunités précieuses de mettre en oeuvre la coopération pragmatique, qui accélérera le développement et la prospérité des deux pays.

Dans son entretien avec Wang Yi, le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Vietnam, Pham Binh Minh, a déclaré que la prochaine visite du président Xi Jinping au Vietnam marquerait une étape importante dans l’histoire des relations entre les deux pays et que le Vietnam travaillerait avec la Chine pour garantir le succès de la visite du président chinois.

Wang Yi a fait observer que la prochaine visite au Vietnam du président Xi Jinping était l’événement politique le plus important de leurs relations bilatérales cette année.

Il a estimé que la visite raffermirait la confiance mutuelle politique et stratégique ainsi que la base des relations amicales entre les deux pays dans l’opinion publique.

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le novembre 12, 2017 dans Uncategorized

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :