RSS

Les partis communistes de Russie et de Chine publient un nouveau livre sur Lénine pour marquer le centenaire de la révolution russe

08 Nov

Effectivement, lors de notre récent séjour, nous avons vu se développer ce tourisme rouge qui fait le tour des lieux historiques mais pille littéralement les boutiques de souvenir et les statuettes de Lénine et de Staline. Cette collaboration entre les deux partis se concrétise dans des actes communs mais aussi par des échanges continuels d’expériences (note et traduction de Danielle Bleitrach)

  • Une statue du fondateur de l'Etat soviétique Vladimir Lénine.

    Une statue du fondateur de l’Etat soviétique Vladimir Lénine. | Photo: Reuters

Les partis communistes dans leurs pays respectifs ont mené ces derniers mois d’autres projets communs.

Le Parti communiste de la Fédération de Russie (CPRF) et le Parti communiste chinois (PCC) ont publié un nouveau livre sur la vie du dirigeant de la révolution bolchevique , Vladimir Lénine, pour commémorer le centenaire de la révolution russe.

CONNEXES:  
Les communistes chinois et russes lancent un projet de promotion du tourisme rouge

« Le vent d’octobre », qui détaille la vie du révolutionnaire, y compris des photographies rares, a été dévoilé jeudi lors de la 19ème réunion internationale des partis communistes et ouvriers à Saint-Pétersbourg, en Russie.

Gennady Zyuganov, le premier secrétaire de la FCRP, a déclaré lors de la réunion que le livre comprend un récit historique des principaux événements de la révolution de 1917.

Le chef adjoint du département international du Comité central du PCC, Guo Yezhou, a déclaré que le livre a déjà été traduit en chinois et qu’il sera publié dans la nation asiatique.

Guo a ajouté que la révolution bolchevique, souvent appelée la Révolution d’Octobre ou Octobre Rouge, avait « transformé les rêves en réalité et montré à la Chine la voie du socialisme ».

Les partis communistes dans les pays respectifs ont mené au cours des derniers mois d’autres projets conjoints, y compris la promotion du tourisme rouge. Le Quotidien du Peuple chinois, le journal officiel du Parti communiste chinois, a lancé avec le KPRF un nouveau projet cette année. des visites de sites, dans les deux pays, enracinées dans leurs histoires respectives de communisme et de socialisme.

Avec cette année marquant le 100ème anniversaire de la révolution d’Octobre , la Russie a déjà vu une augmentation des touristes chinois rouges qui ont visité des sites tels que Ulan Ude, le plus grand monument de Lénine, et le site de la Révolution d’Octobre à Saint-Pétersbourg , qui a été rebaptisé Leningrad pendant l’ère soviétique.

La révolution russe a eu lieu en deux parties, février 1917 et octobre 1917 (mars et novembre dans les calendriers grégoriens, respectivement).

Le premier a renversé l’autocratie tsariste de 200 ans et le second a amené les bolcheviks communistes au pouvoir, donnant finalement naissance à l’Union soviétique.

Mots clés

Publicités
 
1 commentaire

Publié par le novembre 8, 2017 dans Uncategorized

 

Une réponse à “Les partis communistes de Russie et de Chine publient un nouveau livre sur Lénine pour marquer le centenaire de la révolution russe

  1. Jean-Louis Cotty

    novembre 8, 2017 at 2:27

    Très bonne initiative vive la collaboration des partis communistes Russes et Chinois!!

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :