RSS

Interview: Pierre Laurent, leader du parti de gauche français, suit le développement social de la Chine comme moyen de paix durable dans le monde

20 Oct

 

Dans l’Humanité en anglais, lu cet interview. Traduit jeudi 19 octobre 2017 et retraduit par Danielle Bleitrach pour Histoire et societe. Cette intervention du secrétaire du PCF a le mérite d’exister et de poser quelques questions essentielles comme la paix et le développement social sans lequel il ne saurait y avoir de paix dans le monde. En outre, il est plus attentif à ce que fait la Chine qu’à lui donner des leçons, ce qui est une bonne chose dans le contexte français et qui est la base juste des relations entre partis communistes. Question pourquoi se présent-il comme le leader du Parti de gauche? Est-ce qu’il y a une délégation du PCF au Congrès. Y aura-t-il un compte-rendu de celle-ci? (note de Danielle Bleitrach)

PARIS, 19 octobre (XINHUA) – Le 19ème Congrès national du Parti communiste chinois (PCC) est un événement important, non seulement pour la Chine mais pour le monde entier, a déclaré le dirigeant du Parti communiste français (PCF). 
« Nous serons extrêmement attentifs aux décisions de ce congrès », a déclaré Pierre Laurent à Xinhua. 
La principale conférence, qui a ouvert ses portes mercredi à Beijing, élira un nouveau Comité central du PCC et une Commission centrale de contrôle de la discipline du PCC, modifiera la Constitution du PCC et dessinera un modèle pour le développement de la Chine dans les cinq prochaines années. 
Laurent, le secrétaire national du PCF, a espéré que l’événement «amplifierait les réformes de la Chine» et offrirait une inspiration au monde pour ouvrir une nouvelle voie de développement.
La Chine a lancé une série de mesures au cours des cinq dernières années pour construire une société harmonieuse, a noté Laurent. Elles comprennent l’intensification de la lutte contre la corruption, la promotion de l’état de droit et la réduction des inégalités. 
L’homme politique français est particulièrement intéressé par les mesures prises par la Chine dans le domaine du développement social et les progrès accomplis car il ne peut y avoir de paix mondiale à long terme sans aborder les problèmes sociaux. 
Le plaidoyer du multilatéralisme de la Chine sur la scène diplomatique est également impressionnant avec ses contributions significatives à la paix et à la stabilité mondiales, a déclaré Laurent. 
En particulier, l’initiative Belt and Road proposée par la Chine offre de nouvelles opportunités pour la coopération internationale, a-t-il dit.
L’initiative Belt and Road, proposée par le président chinois Xi Jinping en 2013, vise à promouvoir le commerce, l’intégration financière, la connectivité des infrastructures et les échanges interpersonnels avec l’Europe et l’Afrique le long des routes commerciales de la Route de la Soie.
« J’espère que ces opportunités seront saisies par le gouvernement français pour intensifier la coopération mutuellement bénéfique », a déclaré Laurent. 
En ce qui concerne la coopération franco-chinoise, il a estimé que les deux pays entretiendraient des relations étroites et que le PCF et le CPC apprendraient les uns des autres.

 
Poster un commentaire

Publié par le octobre 20, 2017 dans Uncategorized

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :