RSS

Comment dans la nouvelle situation conforter le statut de la classe ouvrière

18 Oct

Aujourd’hui s’ouvre un important congrès du parti communiste chinois. Notre blog histoire et societé offre cette traduction de Marianne d’un texte chinois qui nous a été communiqué par un lecteur et qui présente un grand intérêt puisqu’il porte sur la nature de classe du pouvoir chinois tel qu’il se définit lui-même. Ce sera le seul texte que nous publierons aujourd’hui pour marquer l’importance que nous accordons à l’événement et à cette première traduction de Marianne, selon le principe que nous avons adopté ici: donner la parole aux peuples eux-mêmes. (note de Danielle Bleitrach, traduction de Marianne Dunlop pour histoire et societe)

Song Haibing (宋海兵)

11 octobre 2017

http://theory.people.com.cn/n1/2017/1011/c40531-29580083.html

 

Les droits et les intérêts de notre classe ouvrière sont intégrés dans la loi, mais aussi dans la politique du gouvernement, qui protège fondamentalement ses intérêts. La Chine a établi un cadre relativement parfait du système juridique du travail, couvrant la mise en place et le fonctionnement des relations de travail sous tous leurs aspects. Nous allons encore améliorer les lois et les politiques du travail dans l’esprit du respect total de l’Etat de droit et des directives du gouvernement central sur la consolidation de la classe des travailleurs de l’industrie dans la nouvelle situation. Nous adapter aux nouvelles conditions économiques et aux exigences des réformes structurelles privilégiant l’offre, créer un environnement d’emploi égal, des possibilités d’emploi équitables, améliorer la qualité de l’emploi.

Le secrétaire général Xi Jinping a déclaré : «Nous voulons trouver des moyens de mobiliser l’enthousiasme des travailleurs de première ligne, des travailleurs manufacturiers et des travailleurs migrants 1, ce qui est aussi une exigence essentielle du socialisme.» La classe ouvrière est le maître du pays et son statut de maître doit être concrétisé. Examiner les moyens de rendre manifeste le statut de la classe ouvrière dans la nouvelle situation revêt une grande importance pratique et une signification de portée historique.

Mettre l’accent sur le rôle de dirigeant de l’État et maître du pays, sa réalisation concrète dans le système socialiste

L’article 1 de la Constitution de la République populaire de Chine stipule que «la République populaire de Chine est un pays socialiste sous la direction de la classe ouvrière et une dictature démocratique basée sur l’alliance des ouvriers et des paysans.» Le statut de la classe ouvrière dans notre pays a été fondamentalement transformé sous le régime socialiste. La classe ouvrière a bénéficié pour son développement d’un système de protection socialiste fiable. Notre classe ouvrière est la classe dirigeante de l’Etat et le maître du pays, et la classe ouvrière s’est pleinement réalisée dans le travail. Dans la nouvelle situation, nous devons concrétiser le rôle dirigeant de la classe ouvrière inhérent au système socialiste et cela dans tous les aspects de la gestion du pays. Tout d’abord, sur le plan organisationnel, augmenter la proportion d’ouvriers à tous les niveaux de représentation, dans les comités du Parti et les organisations de jeunesse, parmi les députés de l’Assemblée nationale populaire et les membres de la Conférence consultative politique du peuple chinois. Dans la réforme des collectivités locales il faut organiser un roulement permettant à des travailleurs d’occuper périodiquement des postes dirigeants, donner des décharges aux salariés afin qu’ils participent à la direction. Améliorer le mécanisme de coordination tripartite sur les relations de travail ainsi que le système de réunion conjointe entre le gouvernement et les syndicats. Deuxièmement, sur le terrain, instaurer le comité des travailleurs comme la forme de base du système de gestion démocratique, promouvoir une gestion  transparente, associer les travailleurs impliqués aux prises de décisions dans les grandes entreprises, et pour tout ce qui touche aux intérêts vitaux des travailleurs, soumettre les projets aux représentants du personnel. Poursuivre et améliorer le système des conseils d’administration et superviseurs du personnel afin d’encourager les travailleurs à participer systématiquement à une bonne gouvernance d’entreprise. Et enfin augmenter la force et le poids des membres du parti dans les rangs des ouvriers, attirer les travailleurs exceptionnels, les meilleurs techniciens dans l’organisation du parti, afin d’améliorer la proportion de travailleurs membres du parti. En particulier, nous devrions prêter attention aux entreprises non publiques, aux organisations sociales, aux petites entreprises et microentreprises pour y développer la présence du parti, afin qu’il joue son rôle de modèle et de pionnier. Renforcer vigoureusement les organisations de base du parti, renforcer l’éducation quotidienne des membres du parti, et faire jouer pleinement le rôle des organisations de base du parti comme point d’appui pour les luttes.

Mettre l’accent sur la mobilisation de l’enthousiasme du personnel, la protection des droits et des intérêts des travailleurs par la loi et les mesures politiques

Les droits et les intérêts de notre classe ouvrière sont intégrés dans la loi, mais aussi dans la politique du gouvernement, qui protège fondamentalement ses intérêts. La Chine a établi un cadre relativement parfait du système juridique du travail, couvrant la mise en place et le fonctionnement des relations de travail sous tous leurs aspects. Nous allons encore améliorer les lois et les politiques du travail dans l’esprit du respect total de l’Etat de droit et des directives du gouvernement central sur la consolidation de la classe des travailleurs de l’industrie dans la nouvelle situation. Nous adapter aux nouvelles conditions économiques et aux exigences des réformes structurelles privilégiant l’offre, créer un environnement d’emploi égal, des possibilités d’emploi équitables, améliorer la qualité de l’emploi. Dans le même temps il convient de résoudre correctement les problèmes de réinsertion des personnels affectés par la résorption des capacités excédentaires, on ne peut pas simplement s’en décharger sur la société. Grâce à l’amélioration des mécanismes de consultation sur l’égalité salariale, des mécanismes d’augmentation régulière, des mécanismes de garantie de paiement, nous rendons effectifs l’orientation de la masse salariale vers les travailleurs de première ligne et l’implication des travailleurs dans la répartition des salaires. Dans les entreprises d’Etat il faut approfondir la réforme, promouvoir activement le système de propriété mixte, l’association de la main-d’œuvre et des moyens de production, par le système des actions distribuer au personnel les bénéfices des entreprises en tant que complément indispensable des revenus principaux, afin d’améliorer le statut et la situation économique des travailleurs. À l’heure actuelle, alors que la Chine connaît des problèmes liés à l’économie virtuelle, nous devons créer un environnement social en conformité avec les exigences de la construction d’une puissance manufacturière, où le travail est respecté, les compétences valorisées, la création encouragée, et redoubler d’efforts pour améliorer le traitement des travailleurs de l’industrie. Les travailleurs migrants de la Chine ont atteint le chiffre de 280 millions, représentant une partie importante de la classe ouvrière, et leur contribution au développement économique et social de la Chine est considérable ; il faut résoudre leurs intérêts vitaux, les aider à s’intégrer dans la ville, à trouver un emploi stable, leur garantir des droits équitables et défendre leurs intérêts. En s’appuyant sur la Loi du Travail  et la Loi sur le contrat de travail ainsi que les lois et règlements pertinents, il convient que les agences pour l’emploi uniformisent la gestion de la main-d’œuvre.

Mettre l’accent sur la base de classe et la base de masse du parti, l’intégrer dans la construction sociale

Notre classe ouvrière est la base de notre parti et la base des masses populaires, elle est le pilier de la stabilité sociale. Tout d’abord, il faut renforcer le travail au service des travailleurs, s’efforcer d’accomplir du travail pratique dans leur intérêt, faire de bonnes choses, résoudre les problèmes. En se tournant en priorité vers les travailleurs de première ligne, ceux qui occupent des emplois pénibles, les travailleurs migrants, résoudre les problèmes les plus immédiats, les plus concrets, les plus urgents, se concentrer sur les questions pratiques et précises pour améliorer le système des services. La Chine a plus de 700 millions d’utilisateurs d’Internet, et la plupart des travailleurs sont en ligne, il est donc très important de renforcer les services en ligne qui leur sont consacrés. Il faut promouvoir activement l’Internet + services, construire une «maison des travailleurs» en ligne, renforcer l’interaction avec le personnel grâce aux échanges en ligne, ouvrir des canaux pour les réclamations des travailleurs, leur permettre de s’exprimer et faire valoir leurs droits sur Internet, de trouver des organisations et s’y intégrer, forger un nouveau canal de service pratique et efficace, au service des travailleurs. Améliorer la fourniture de services de réseau et les capacités de services, la profondeur d’intégration en ligne et hors ligne, établir un modèle de liaison mutuelle. Deuxièmement améliorer la formation juridique et la loyauté des travailleurs afin qu’ils puissent défendre leurs intérêts conformément à la loi et exprimer leurs revendications  légitimes de manière ordonnée, sauvegarder résolument l’unité et la stabilité de la main-d’œuvre et l’harmonie sociale. Ce qui est en soi dans l’intérêt fondamental de la classe ouvrière.

Mettre l’accent sur la formation, concrétisant le rôle dirigeant de la classe ouvrière

Le statut réel de notre classe ouvrière est garanti par le comité du parti, les structures du gouvernement et par l’entreprise, mais dépend également du niveau de sa qualification. Premièrement, il faut améliorer la qualité idéologique et morale des travailleurs. Renforcer l’éducation des idéaux et des convictions des travailleurs, établir les valeurs fondamentales socialistes, et constamment améliorer la conscience du personnel et sa qualité idéologique et politique. Protéger les droits et les intérêts spirituels et culturels des travailleurs et renforcer le professionnalisme, promouvoir l’esprit du travail, les travailleurs modèles, le savoir-faire des artisans. Construire une culture des travailleurs, établir des bases avancées, pour donner le meilleur, développer la créativité, encourager l’esprit de dévouement. Deuxièmement, renforcer le rôle de pionnier du mouvement « artisans d’un grand pays « . Conformément à la mise en œuvre du plan national de formation de personnel hautement qualifié pour revitaliser l’économie, en s’appuyant sur les grandes entreprises dorsales, renforcer la formation de personnel hautement qualifié et l’enseignement professionnel, cultiver plus de «grands artisans». Encourager les entreprises à mettre en place de postes hautement qualifiés, compenser les coûts de formation nécessaires à l’introduction de personnel hautement qualifié pour indemniser l’unité d’origine. Troisièmement, établir un système d’incitation pour encourager l’élévation des compétences. Établir un mécanisme incitatif unifié pour la formation, l’évaluation, l’emploi, le traitement du personnel hautement qualifié, encourager les entreprises à les nommer dans des postes clés, pour atteindre une proportion plus grande de travailleurs qualifiés et améliorer leur traitement. Développer l’innovation technologique par un système amélioré de primes et incitations, veiller à ce que le parti et l’Etat en tant que guide, les entreprises et la société participent activement à la reconnaissance du système de récompense du personnel. Augmenter la proportion d’ouvriers parmi les  diverses catégories de travailleurs modèles. Quatrièmement, améliorer le système d’émulation du travail et des compétences. Mettre en place une émulation au niveau de l’usine, de la branche industrielle  et de l’état. Effectuer activement diverses compétitions d’aptitudes, renforcer l’organisation de l’émulation du travail et de la technologie, les mécanismes d’évaluation. Cinquièmement, mener activement des activités d’innovation technologique de masse. En s’appuyant sur  le système d’émulation des « cinq petits » comme point de départ, opérer  un bilan et populariser les méthodes qui ont fait leurs preuves. Créer et améliorer des ateliers d’innovation pour le personnel,  pour les travailleurs  modèles et explorer l’innovation intersectorielle à travers des réseaux d’ateliers d’entreprise. Pour mener à bien la sélection des résultats d’innovation exceptionnels, encourager et soutenir les réalisations des travailleurs pour promouvoir l’innovation, promouvoir l’entrepreneuriat public, l’innovation et le développement.

Mettre l’accent sur le rôle de pont et de lien du syndicat pour améliorer ses fonctions

Les syndicats de la Chine sont le pont et le lien avec le parti et le gouvernement et leur devoir fondamental est de sauvegarder les droits et les intérêts légitimes des travailleurs. C’est une force importante pour protéger le statut de la classe ouvrière. Tout d’abord  ils doivent être de bons représentants et défenseurs des intérêts des masses travailleuses. Participer au nom des travailleurs à la formulation des lois et des politiques, participer à la coordination des relations de travail, protéger à la source les droits et intérêts légitimes des travailleurs, et s’efforcer de parler pour le personnel. Renforcer les mécanismes de protection des droits et intérêts légitimes des travailleurs, le système d’Assemblées générales véritablement représentatives des travailleurs, le système paritaire de consultation et de contrat collectif. Renforcer efficacement le travail envers le personnel et s’efforcer de faire du travail pratique, de bonnes choses, des choses difficiles, améliorer l’attractivité et la cohésion des syndicats, afin que les travailleurs ressentent la chaleur du parti et du gouvernement. Deuxièmement mener efficacement la réforme syndicale. S’adapter aux nouveaux changements  d’échelle, la structure interne, les demandes d’intérêt, et les idées de la nouvelle période, affronter les  problèmes, innover et améliorer encore le système d’organisation syndicale, le mécanisme d’opération, le mode d’activités, les méthodes de travail, renforcer le travail syndical dans les entreprises publiques, privées et mixtes, travailler ensemble pour maintenir et renforcer la nature politique des organisations syndicales. Troisièmement, insister sur l’intensité de la mise en œuvre. Pour renforcer le statut de la classe ouvrière, il faut s’appuyer sur la protection des lois et des politiques, tout en augmentant l’intensité de la mise en œuvre des lois et des politiques visant à protéger les droits et intérêts des travailleurs. Améliorer efficacement le style, connaître véritablement la classe ouvrière comme la paume de sa main. Être courageux, enthousiaste, affronter les difficultés, et résoudre les problèmes du «dernier kilomètre» (i.e. résoudre radicalement et définitivement). Augmenter les efforts de supervision et d’inspection, la mise en place d’un mécanisme d’évaluation et d’un mécanisme incitatif. Faire jouer pleinement le rôle des principaux organismes, accroître les efforts de coordination, être réactif et efficace.

Note 1: les travailleurs migrants désignent ici des paysans chinois venus  chercher du travail en ville

(L’auteur appartient à l’école centrale du Parti, il est vice-président de la Fédération des syndicats de la province du Shanxi, membre du parti, agissant directement sous l’autorité du secrétariat du parti)

Titre original : 新形势下怎样体现工人阶级的地位

 

Publicités
 
3 Commentaires

Publié par le octobre 18, 2017 dans Chine

 

3 réponses à “Comment dans la nouvelle situation conforter le statut de la classe ouvrière

  1. COTTY Jean-Louis

    octobre 18, 2017 at 6:34

    Merci pour cette précieuse information et pour la traduction!

     
  2. M.L.

    octobre 18, 2017 at 6:15

    A reblogué ceci sur Reconstruction communiste Québecet a ajouté:
    Notre classe ouvrière est la base de notre parti et la base des masses populaires, elle est le pilier de la stabilité sociale. Tout d’abord, il faut renforcer le travail au service des travailleurs, s’efforcer d’accomplir du travail pratique dans leur intérêt, faire de bonnes choses, résoudre les problèmes. En se tournant en priorité vers les travailleurs de première ligne, ceux qui occupent des emplois pénibles, les travailleurs migrants, résoudre les problèmes les plus immédiats, les plus concrets, les plus urgents, se concentrer sur les questions pratiques et précises pour améliorer le système des services. La Chine a plus de 700 millions d’utilisateurs d’Internet, et la plupart des travailleurs sont en ligne, il est donc très important de renforcer les services en ligne qui leur sont consacrés. Il faut promouvoir activement l’Internet + services, construire une «maison des travailleurs» en ligne, renforcer l’interaction avec le personnel grâce aux échanges en ligne, ouvrir des canaux pour les réclamations des travailleurs, leur permettre de s’exprimer et faire valoir leurs droits sur Internet, de trouver des organisations et s’y intégrer, forger un nouveau canal de service pratique et efficace, au service des travailleurs. Améliorer la fourniture de services de réseau et les capacités de services, la profondeur d’intégration en ligne et hors ligne, établir un modèle de liaison mutuelle. Deuxièmement améliorer la formation juridique et la loyauté des travailleurs afin qu’ils puissent défendre leurs intérêts conformément à la loi et exprimer leurs revendications légitimes de manière ordonnée, sauvegarder résolument l’unité et la stabilité de la main-d’œuvre et l’harmonie sociale. Ce qui est en soi dans l’intérêt fondamental de la classe ouvrière.

     
  3. Xuan

    octobre 18, 2017 at 9:55

    merci Danielle, et grand merci à Marianne 🙂

     

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :