RSS

La Russie et la Chine réaffirment leur rejet d’une guerre avec la Corée du Nord

27 Sep

Ces déclarations entre le président des etats-Unis et les responsables nord-Coréen prennent une allure si stupéfiantes que l’on arrive pas à y croire, pourtant il est clair que nous sommes devant une situation qui peut dégénérer à chaque instant. Il faut désamorcer la tension des deux côtés à la fois, c’est ce à quoi s’emploient la Russie et la Chine (note et traduction de Danielle Bleitrach pour histoire et societe)

États-Unis  maintient une étroite alliance militaire avec le Japon, voisin de Corée du Nord.

Les États-Unis maintient une étroite alliance militaire avec le Japon, voisin de Corée du Nord. | Photo: Reuters

Publié le 26 septembre 2017
teleSUR
Le Kremlin encourage les actions visant à trouver un chemin politique vers la crise en Corée du Nord.

Les gouvernements russe et chinois ont réaffirmé mardi leur rejet de toute action militaire contre la Corée du Nord et ont appelé à une solution diplomatique au conflit, en plein essor avec les États-Unis.

La veille, le ministre nord-coréen des Affaires étrangères, Ri Yong Ho, a déclaré aux journalistes à New York que les États-Unis a déjà déclaré la  « guerre » dans son pays, il se réserve « tout le droit » de mener des « contre-mesures » pour se défendre.

« La guerre mutuelle entre la Corée du Nord et les États-Unis a attiré notre attention, mais nous avons également vu que les États-Unis ont clairement nié qu’il y ait une déclaration de guerre », a déclaré le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Lu Kang lors d’une conférence de presse.

« Nous nous efforçons à ce que les États-Unis et la Corée du Nord se rendent compte que le recours à une solution militaire ne serait jamais une option viable, et cette provocation mutuelle n’augmenterait que le risque d’affrontement et réduirait la marge de manœuvre », a déclaré le porte-parole chinois.

Le directeur du Département de la non-prolifération et du contrôle des armes du ministère russe des Affaires étrangères, Mikhail Uliánov, a déclaré que Moscou s’emploie activement à promouvoir une solution diplomatique à la crise dans la péninsule coréenne.

« Nous menons ce travail, sans publicité pour des raisons compréhensibles, mais au moins nous essayons de prendre la situation selon un chemin approprié », at-il déclaré lors d’une conférence de presse à l’agence Rossiya Segodnya .

Ulyanov a estimé qu’une guerre aurait « des conséquences catastrophiques non seulement pour la Corée du Sud, mais pour toute la région ».

En tant que tel, « nous rejetons la voie militaire, nous ne l’admettrons pas ».

 
1 commentaire

Publié par le septembre 27, 2017 dans Asie, Chine, Etats-Unis, GUERRE et PAIX, Russie

 

Une réponse à “La Russie et la Chine réaffirment leur rejet d’une guerre avec la Corée du Nord

  1. Volodia

    septembre 27, 2017 at 9:42

    Malheureusement, ni la Chine ni la Russie n’ont aucune chance d’influer sur les décisions américaines sauf à déclarer officiellement qu’en cas de guerre US-Corée du Nord et quel qu’en soit le prétexte, elles seraient du côté de la Corée du Nord.
    Ca serait la seule manière de refreiner les Etats-Unis, mais cela porterait aussi la tension mondiale à son comble. Dans ces conditions, comment croire à une issue pacifique?

     

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :