RSS

La Chine ne se fait pas d’illusion sur la responsabilité des Etats-Unis dans les risques de guerre

31 Août

 Résultat de recherche d'images pour "armée populaire de Chine"

© Chine Nouvelle (Xinhua) – Chen Binjie, le 29/08/2017 15:43

La Chine n’apprécie pas que la Corée du nord joue sa propre stratégie par rapport aux Etats-Unis, mais il est clair qu’elle ne se fait aucune illusion, ni elle, ni sa population sa jeunesse sur la nature véritable de l’agression et qui aujourd’hui menace réellement. Simplement, les Chinois ne souhaitent pas être entraînés dans un conflit avant le temps. Ils considèrent qu’ils ont besoin d’une vingtaine d’années de paix pour dépasser cette zone dangereuse où l’hégémonie américaine est prête à anticiper y compris sur un conflit nucléaire. Au titre de cette préparation, on peut noter que la Chine transforme son armée, comme elle transforme son économie, allant vers un développement scientifique et technique et moins d’effectifs, plus axé sur des formations élevées. Visiblement les jeunes universitaires chinois répondent à l’appel. D’ailleurs si les Etats-Unis n’ont pas attaqué la Corée du nord c’est aussi qu’ils sont en train d’hésiter à l’idée d’un conflit avec la Chine, étant bien entendu que pour un certain nombre de faucons, il vaut mieux le faire maintenant sans attendre le développement chinois  (note de Danielle Bleitrach).

 

 La Chine demande à la RC (République de Corée du sud) et aux Etats-Unis d’arrêter le déploiement du THAAD

La Chine a demandé mardi aux Etats-Unis et à la République de Corée (RC) de respecter les intérêts sécuritaires et les inquiétudes de la Chine et d’autres pays régionaux, et d’arrêter le déploiement du système antimissile THAAD (Terminal High Altitude Area Defense).

La porte-parole du ministère des Affaires étrangères Hua Chunying a fait ces remarques en réponse à une question concernant des manifestants de la RC qui ont demandé l’arrêt du THAAD avant une réunion entre les chefs de la Défense de la RC et des Etats-Unis le 30 août.

Le déploiement du THAAD ne résoudra pas les inquiétudes sécuritaires des pays impliqués, a indiqué la porte-parole lors d’une conférence de presse régulière.

« Au contraire, il perturbera l’équilibre stratégique régional, nuira aux intérêts sécuritaires des pays régionaux dont la Chine, et intensifiera les tensions dans la péninsule coréenne », a-t-elle expliqué.

La Chine a demandé à la RC et aux Etats-Unis de cesser le déploiement du THAAD et de retirer les équipements concernés, a indiqué la porte-parole.

Le ministre de la Défense de la RC, Song Young-moo, effectuera une visite à Washington ce mois-ci pour s’entretenir avec son homologue américain James Mattis le 30 août.

Un groupe d’activistes anti-THAAD et de résidents vivant près du site de déploiement se sont rassemblés lundi à l’extérieur de l’ambassade des Etats-Unis à Séoul, organisant une conférence de presse pour demander le retrait du système antimissile américain du territoire de la RC et appeler les Etats-Unis à cesser de faire pression sur la RC pour déployer ce système.

Autre nouvelle : 

 Chine Nouvelle (Xinhua) – Hao Wangle, le 30/08/2017 15:14
Un total de 1,08 million d’étudiants universitaires chinois se sont inscrits pour entrer dans l’armée selon le bilan établi fin août, soit une hausse annuelle de 5,58%, a annoncé mercredi un responsable de l’éducation.

Le chiffre révèle que plus d’étudiants universitaires veulent se dévouer à la défense nationale et servir le pays, a indiqué Xu Mei, porte-parole du ministère de l’Education.

Le ministère apportera son aide lors des examens physiques et politiques pour recruter plus de soldats provenant d’universités, a-t-elle noté.

En juillet dernier, l’armée chinoise a demandé d’augmenter la proportion des recrues parmi les étudiants universitaires.

Publicités
 
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :