RSS

Présentation du livre Sortir de la pauvreté de Xi Jinping

25 Août

je vais tenter de me le procurer, il est clair que la Chine si on en juge par les statistiques et par les appréciations de la Banque Mondiale (qui n’est pas tout à fait le FMI et a souvent des visées moins réactionnaires) a une expérience sans équivalent dans le reste du monde en ce domaine. (note de danielle Bleitrach)

Yannick Gody  ·  2017-08-24  ·   Source: Beijing Information

Zhang Fuhai, président du CIPG, prononce un discours.

La version française du dernier livre du Président Xi Jinping, Sortir de la Pauvreté, a été présentée lors de la 24e édition de la Foire internationale du livre de Beijing. Après La gouvernance de la Chine, sorti en 2016 et traduit en 160 langues, le président chinois livre un nouvel ouvrage à portée internationale.

Sortir de la pauvreté est une sélection de 29 réflexions, théories et cas pratiques consignés entre septembre 1988 et mai 1990 sur l’éradication de la pauvreté dans l’est de la province du Fujian, au sud-est de la Chine. Il s’agit du premier ouvrage personnel du Président Xi Jinping, qui permet également de retracer ses échanges et ses travaux durant ses deux années passées en tant que secrétaire du comité du parti pour Ningde (Fujian). Selon les experts, le texte de M. Xi « fait preuve d’une grande profondeur d’esprit et est rédigé sur un ton cordial ».

La version chinoise de ce livre avait été publiée en 1992 et rééditée en 2014 par la Maison d’édition du Peuple du Fujian et c’est la Maison d’édition des langues étrangères qui a réalisé la traduction en français et en anglais.

Zhang Fuhai, président du China International Publishing Group (CIPG), a prononcé un discours. « Depuis le XVIIIe Congrès du Parti communiste chinois, a-t-il fait remarquer, le Comité central du PCC dirigé par le secrétaire général Xi Jinping a attaché de gros efforts pour lutter contre la pauvreté. Un total de 55 millions de personnes ont été tirées de la pauvreté, et d’ici 2020, la Chine aura réussi à faire sortir toutes les personnes pauvres de leur situation. Ce n’est pas seulement un miracle dans l’histoire de la Chine, mais aussi un exploit unique dans l’histoire du monde. »

Selon Xu Minqiang, en charge du travail de finalisation de la publication, le titre « Sortir de la pauvreté » a été préféré à la formulation « Hors de la pauvreté » pour instaurer un appel à l’action. Et c’est effectivement l’intention de cet ouvrage qui est destiné aux pays en voie de développement, notamment en Afrique. M.Thierno Maadjou Bah, conseiller de l’ambassadeur de Guinée à Beijing, présent à la cérémonie, a déclaré que « la République de Guinée saura faire bon usage des pistes de réflexion contenues dans ce livre qui jouera un rôle significatif dans l’éradication de la pauvreté ».

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le août 25, 2017 dans Chine

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :