RSS

Quelques jours pour poursuivre des vacances très studieuses…

09 Août

Résultat de recherche d'images pour "angelopoulos"

je m’accorde quelques jours  de repos après l’épisode caniculaire épuisant. L’opération de la cataracte qui m’a redonné la vue m’a mise en appétit ou plutôt en régime. Pour m’aider à me mouvoir mieux j’ai décidé de maigrir, cela ne peut faire que du bien à mon squelette attaqué par l’arthrose que d’avoir moins de poids à supporter. J’ai l’immense chance d’avoir un élan vital et un cerveau en bon état de marche, il faut aider la machine qui m’est si généreuse… Je me demande à qui je dois cette sensation de plénitude, ce bonheur indépendant de toutes circonstances extérieures. Je pense à mon père et ma mère qui m’ont fait jusqu’au bout, jusqu’à ce moment où ils ont rendu l’âme dans mes bras, le cadeau de l’amour de la vie. A ma mère qui l’an dernier à la même époque me disait dans son dernier souffle « de quoi as-tu peur? » Effectivement il n’y a aucune raison d’avoir peur…

Je vais voir ce que toutes ces bonnes résolutions donnent dans huit jours, je suis si gourmande. Je lis énormément, j’écris avec la même boulimie, j’ai tout vu au cinéma, j’attends les nouveaux programmes et ma maison est délicieuse, mon chat également, la chaleur méridionale vous fait apprécier un luxe frugal fait d’ombre et de propreté.  Je ne cesse de me réjouir de ce que la vie m’accorde. J’ai pratiquement terminé le livre qui pour le moment s’intitule : Russie 1917-2017, Staline tyran sanguinaire ou héros national. Ce livre est écrit en dialogue avec Marianne à partir de nos derniers voyages.  Je suis en train avec l’amie Nicole de le toiletter pour l’envoyer pour édition le 15 septembre. Nicole Mokobodzki , en travaillant aux corrections, m’a proposé cette phrase de Georges Sand pour résumer notre propos commun:

« L’oubli est un monstre stupide qui a dévoré trop de générations ».

Par la même occasion, je travaille sur un autre livre au sujet de la Pologne, en dialogue cette fois avec Monika, la Pologne de hier et d’aujourd’hui, la féodalité et la Pologne Populaire, le séisme Walesa, le tout sous l’angle personnel de l’impossible cohabitation entre Juifs et Polonais. Une réflexion sur le rôle de l’antisémitisme autant que sur le communisme, c’est pour cela que je considère que ce livre relève de mes mémoires. Il me travaille autant que je le travaille. Cette fois le dialogue dans la relecture est assuré par Béatrice, en souvenir de nos aïeux communs… Pologne, nos aïeux…

A la fin du mois d’août, ce blog reprendra.

Danielle Bleitrach

 

 
5 Commentaires

Publié par le août 9, 2017 dans mon journal

 

5 réponses à “Quelques jours pour poursuivre des vacances très studieuses…

  1. Cotty

    août 9, 2017 at 3:55

    Félicitations Danielle un Cœur ❤️ de jeune femme.

     
  2. fr

    août 9, 2017 at 7:10

    Bonne continuation,chère Danielle.bises Frank

     
  3. BS

    août 9, 2017 at 7:44

    Je vous conseille la cure de Breuss sur 2 ou 3 semaines. Cdt, bonnes vacances.
    PS « cette sensation de plénitude » s’appelle Dieu (Je vous conseille également la Bible) 🙂

     
  4. histoireetsociete

    août 9, 2017 at 8:21

    Il est vrai qu’un jour alors que je me baignais et que j’éprouvais cette joie inouÏe, j’ai dis « je ne sais pas si tu existes (dieu) mais là tu as fait fort. » mais mes extases mystiques ne sont pas allées plus loin. Au contraire, ce qui provoque chez moi cette plénitude est le fait que l’on a qu’une vie et qu’on doit en jouir au maximum sans espoir de rien voir au-delà… Ce serait plus proche de la joie spinoziste, d’une adéquation avec l’univers de ce bref temps où j’existe. Sur la question de dieu je suis assez proche de ce qu’en dit Einstein : donnez-moi votre définition et je vous dirai si j’y crois » il complétait cette réflexion par la conviction qui est aussi la mienne que ce serait pure sottise que d’imaginer que nous survivrions à notre enveloppe matérielle…

     
  5. Bedin patrick

    août 10, 2017 at 6:44

    Bon repos Danielle j’ai hâte de vous retrouver fin août !!
    Bises
    Patrick BEDIN

     

Laisser un commentaire

 
