RSS

Dernières nouvelles et peut-être la reprise

27 Juil

 

Voilà le travail a pris forme, j’ai travaillé sans relâche à partir de ce qui avait déjà été publié dans ce blog, mais dans une mise en forme originale, celles de mémoires- voyages avec deux dialogues, celui en Pologne avec Monika et celui en Russie avec Marianne. Mais je reste le seul auteur, la seule responsable de cette errance autour des fantômes de l’Histoire avec des questions qui sont miennes qu’il s’agisse d’un bilan du stalinisme et de la Révolution, de mes interrogations sur l’antisémitisme ou sur la représentation, le cinéma. Avec un co-auteur on se bride nécessairement parce qu’il ne peut pas partager tous les vagabondages d’une vie, il a les siens.

J’ai pensé qu’il était temps que je prenne mes responsabilités.

Il reste le travail de correction, je suis incapable de le faire parce qu’à chaque fois je me préoccupe du sens et je modifie le texte sans en corriger les scories. Je vais demander à mon frère et mon cousin- qui ont eu une scolarité plus solide que la mienne, moins en dent de scie-  de tenter une premier peignage du texte et peut-être si cela ne suffit pas et si l’éditeur se montre réticent irai-je jusqu’à engager un ou une correctrice, un vrai métier. Ce sera l’occasion d’u  dialogue avec ma famille, ils partagent certaines de mes préoccupations et depuis toujours ont du ma à comprendre ce qui me rend aussi différente d’eux.

J’avais besoin de cette méditation, de cette retraite, la tension était arrivée à son comble.

Donc ce blog pourra à nouveau fonctionner dans quelques jours ou dans deux semaines. Mais il fonctionnera collectivement.

Danielle Bleitrach

Voilà l’image de moi que m’envoie un peintre sont j’apprécie le travail…Angel Darisio…. Un rayonnement d’énergie… c’est ce que dit effectivement ce tableau… il rayonne d’énergie comme un incendie en Provence par fort vent de Mistral… Moi une des remarques fortes de mes « mémoires » est « depuis la mort de mon enfant, je sais que notre monde est douillet et inhumain, donc pas en état de faire un procès quelconque à ceux qui ont affronté avec détermination le pire qui se puisse imaginer ».

Publicités
 
3 Commentaires

Publié par le juillet 27, 2017 dans HISTOIRE, mon journal

 

3 réponses à “Dernières nouvelles et peut-être la reprise

  1. Cotty

    juillet 27, 2017 at 5:56

    Danielle bonjour Tu rayonnes d’énergie cela me fait fait plaisir de lire tes écrits.Trés Bonne journée.

     
  2. histoireetsociete

    juillet 27, 2017 at 6:33

    OUi c’est ce que dit effectivement ce tableau… il rayonne d’énergie… Moi une des remarques fortes de mes « mémoires » est « depuis la mort de mon enfant, je sais que notre monde est douillet et inhumain, donc pas en état de faire un procès quelconque à ceux qui ont affronté avec détermination le pire qui se puisse imaginer ».

     
  3. Jeanne Labaigt

    juillet 27, 2017 at 7:34

    C’est vrai ce rayonnement d’énergie, mais aussi il y a quelque chose de la stabilité d’un socle, l’assise ferme, la rectitude de la canne et le regard souriant et bienveillant derrière les lunettes. C’est un portrait qui affronte la vie, au delà de la douleur sans fond.

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :