RSS

Edouard Philippe, impliqué dans le pillage de l’uranium du Niger par Areva et dans un conflit d’intérêt

18 Juil

Où l’on voit à quel point la République en marche ce n’est pas la simple victoire des « start-up », mais bien le capital prédateur à l’échelle de la planète. Voici un article qui émane de l’observatoire du nucléaire (note de Danielle Bleitrach)

Edouard Philippe, impliqué dans le pillage de l’uranium du Niger par Areva…

… et dans un conflit d’intérêt en tant que maire du Havre au profit de son ancien employeur Areva

http://www.observatoire-du-nucleaire.org/spip.php?article330

JPEG - 123 ko

.
L’Observatoire du nucléaire dénonce la nomination au poste de premier ministre de M. Edouard Philippe qui n’est en rien le personnage « modéré » que la communication macronienne tente de mettre en scène. Bien au contraire, M. Philippe a les mains très sales, ou plutôt… radioactives. En effet, lorsqu’il travaillait pour la multinationale atomique Areva, il a participé à de sombres manœuvres dans les coulisses uranifères de la Françafrique.

.

En octobre 2007, Edouard Philippe est nommé directeur de la communication et directeur des affaires publiques d’Areva. Son activité principale est alors de s’assurer de la collaboration de parlementaires acquis au lobby de l’atome. Il est ainsi en contact rapprochés avec Marc Vampa, député de l’Eure et président du groupe d’amitié France-Niger à l’Assemblée Nationale (*).

.

C’est précisément pendant cette période, le 13 janvier 2008, qu’un accord est signé entre Areva et le pouvoir du Niger concernant l’exploitation de l’uranium, accord immédiatement contesté par le Mouvement des Nigériens pour la justice, mouvement touareg en rébellion contre le pouvoir central de Niamey (**).

.

En effet, les maigres revenus de l’uranium, largement sous payé depuis des décennies par Areva, ne bénéficient en rien à la population, et encore moins aux Touaregs, alors que les mines d’uranium sont situées dans leurs zones traditionnelles de vie.

.

Il est donc logique de considérer que les manoeuvres en coulisse de M Philippe ne sont pas étrangères aux graves troubles qui ont eu lieu par la suite dans la zone sahélienne (Niger/Mali) et dans le fait que, poussés par la misère, des groupes Touaregs aient fini par s’allier à des mouvements djihadistes.

.

Mais, surtout, il est légitime de se demander pour qui agit M Philippe lorsqu’il est en charge des affaires publiques, que ce soit auparavant comme maire du Havre et désormais comme premier ministre.

.

Une première réponse est apportée par le fait que, à peine assis dans le fauteuil de maire du Havre (aimablement offert par son prédécesseur qui a démissionné en cours de mandat !), Edouard Philippe a offert un pont d’or… à son ancien employeur Areva, pour qu’il installe deux usines d’éoliennes off-shore, projet finalement abandonné piteusement en septembre 2016 : il serait intéressant d’enquêter pour voir ce que la sympathie d’Edouard Philippe pour Areva a finalement coûté aux citoyens-contribuables…

.

On notera d’ailleurs que, de 2007 à 2010, M. Philippe a cumulé sans état d’âme son poste chez Areva et son mandat d’adjoint au maire du Havre mais, aussi, que la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) lui a infligé un blâme pour avoir refusé de fournir des informations sur sa déclaration de patrimoine de 2014, pourtant exigées par la loi.

.

(*) cf Charlie Hebdo, 29 avril 2009
(**) cf AFP, 17 janvier 2008

Publicités
 

2 réponses à “Edouard Philippe, impliqué dans le pillage de l’uranium du Niger par Areva et dans un conflit d’intérêt

  1. Carolyonne89

    juillet 18, 2017 at 7:38

    A reblogué ceci sur La vérité est ailleurset a ajouté:
    Ben voilà, le gouvernement macronien dans toute sa splendeur! Même son 1er ministre, ce qui ne m’étonne en rien mais qui est très grave au vu des faits, est un corrompu de 1ere classe! Alors, elle est où la république irréprochable Mr Macron ? Démissions de tous ces corrompus à la solde des élites serait un minimum!

     
  2. etoile rouge

    juillet 18, 2017 at 7:18

    Je n’ai pas de sympathie pour ce représentant et défenseur du capitalisme mais me sortir une rébellion touareg que nous devrions soutenir contre un gouvernement légal sous prétexte que la rente de l’uranium est accaparée par le pouvoir central est de l’analyse d’ânes 68 tard. Ajouter que M PHILIPPE a cumulé un mandat d’adjoint au maire du havre et son emploi chez AREVA? Et alors? La loi n’interdit pas cela, au contraire, elle oblige l’employeur à respecter le mandat et le temps nécessaire à son exercice. De plus être élu n’est pas un emploi , mais fonction élective pour laquelle est prévue une contrepartie financière. Le salarié à le droit de continuer son emploi certes à temps réduit et sans ingérence patronale. On s’aperçoit que ces mouvements , observatoire de ceci ou de cela, sont foncièrement anti science, peu éduqué ou s’ils le sont manipulateurs. Quant aux éoliennes défendues par ces clowns soit disant écologistes et très souvent pro capitalistes et pro américains le moins est de dire qu’elles coutent cher au contribuable sur l’ensemble du pays et donc s’interroger sur ceux qui les promeuvent favorisant de plus la privatisation de fait d’EDF conformément aux objectifs du grand capital vendu aux intérêts privés américano allemands.
    La science n’est pas bourgeoise parce que radioactive mais bourgeoise par ce que l’on fait de ses avancées. En l’occurrence dire que AREVA sous paye l’uranium est à démontrer. Et s’il le payait au prix plus élevé l’énergie nucléaire deviendrait une bonne énergie pour cet observatoire? Ces argument sont de circonstance et ne permettent pas une contre attaque favorable aux classes ouvrières et de travailleurs. C’est du langage de petite bourgeoisie intellectuelle mais anti ouvrière.
    En disant cela c’est bien de l’observatoire machin chose dont je parle pas de ce blog. Mais on ne peut tout partager.

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :