RSS

portraits de Cézanne au musée d’orsay et en supplément Straub et huillet

11 Juil

Cézanne

Tiré de Ce qu’il m’a dit…, dialogue entre Paul Cézanne et Joaquim Gasquet, chapitre du livre Cézanne (1921) de Joachim Gasquet. 0h48.

dvd aux Editions Montparnasse

Deux panoramiques sur Aix avec en arrière plan la Montagne sainte Victoire. puis une photographie de Cézanne avec la lecture off :

« L’art est une harmonie parallèle à la nature. Ne pas passer ni trop haut ni trop bas rassembler les lignes et les formes pour construire de l’éternel… Ne pas penser, faire silence, être un écho parfait.

Quand je peins ma Vieille au chapelet, je vois un « ton Flaubert » une couleur bleuâtre et rousse qui se dégage de Madame Bovary. Mais ce grand bleu-roux ce n’est qu’une foi l’oeuvre finie, la vieille servante aux comices agricoles, que je me rend compte que j’ai représenté une face rousse et un tablier bleuâtre.

Extrait de 7minutes 20 de Madame Bovary de Renoir, avec tout le début de la bobine des comices agricoles : Emma avec sa fille, présentation de Rodolphe, puis séquence de la vieille madame Leroux qui reçoit, pour 54 années de service dans une ferme, une médaille d’argent avec, enfin, la discussion entre Emma et Rodolphe qui lui propose de faire du cheval.

Retour à la montagne sainte Victoire puis à la Nature morte aux oranges avec ce commentaire célèbre : « Le cerveau de l’artiste est une plaque sensible. Mais des bains l’ont préparé : , l’étude, la méditation, l’étude, le soleil, l’incarnation du soleil sur le monde… Pour les progrès à réaliser, il n’y a que la nature. L’œil devient concentrique à la regarder…. Je veux dire que dans une orange, dans une pomme, une boule, une tête, il y a un point culminant et ce point est toujours malgré le terrible effet lumière ombre sensation colorante, est toujours le plus rapproché de note œil. Les bords des objets fuient vers un centre placé à notre horizon. J’ai écrit à un peintre qui en fait des théories… Traiter la nature par le cylindre la sphère le cône. Le tout mis en perspective soit que chaque coté d’un objet d’un plan se dirige vers un point central les lignes parallèles à l’horizon donne l’étendue.

Extraits de 4’30 puis 5′ de La mort d’Empédocle (?).

Succession de tableaux de Cézanne : Les couleurs sont l’expression à la surface de la profondeur. Le dessin est lui tout abstraction… Je peins mes natures mortes pour mon cocher qui n’en veut pas…

Ce film, magnifique leçon de peinture, est présenté dans les salles en premiere partie de Noir Péché. Les tableaux ont été filmés aux National gallery de Londres et d’Ecosse d’Edinbourg, au kunstmuseum de Bâle, au Petit Palais, au Courtaud insitute, à la Tate gallery et au cabinet des dessins du Louvre. La voix de Jean-Marie Straub pose les questions au nom de Joachim Gasquet et celle de Danielle Huillet répond longuement pour Paul Cézanne.

critique du DVD
Editeur : Montparnasse, avril 2009. Format : 1.37.
critique du DVD

Coffret Straub – Huillet, volume 4.

DVD 1 : Amerika – Rapports de classes. DVD 2 : Cézanne, Une visite au Louvre. DVD 3 : En rachâchant, Lothringen, Humiliés

 

Publicités
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :