RSS

L’évolution de notre blog : mode d’emploi

03 Juil

Résultat de recherche d'images pour "la paix et la guerre"

Grâce à Gilbert qui a mis de l’ordre (enfin) dans les catégories et le classement des articles, nous pouvons avoir un autre usage du blog.

Vous remarquerez qu’il y a de grandes rubriques avec des titres en majuscule et des sous-titres, j’ai demandé à un certain nombre d’amis de gérer des rubriques, ainsi Béatrice Courraud est chargée de la rubrique art et spectacle, elle placera directement ses articles. Gilbert a accepté de contribuer à la rubrique syndicats et luttes. Marianne et moi nous poursuivons notre travail, dans l’international, l’histoire et autres. J’ai suggéré à Laura Laufer de contribuer à la rubrique cinéma et à Franck Marsal de participer comme il le fait déjà à la rubrique théorie. Mais ce ne sont pas les seules contributions qui peuvent être envisagées, déjà certains lecteurs comme Jeanne Labaigt sont de fait des collaborateurs du blog, je pense en particulier aux compte-rendu de livres.

Nous souhaitons poursuivre en privilégiant les articles de fond et la réflexion sur tous les thèmes, l’actualité n’étant le plus souvent que moyen d’approfondir cette réflexion et surtout de dépasser les aspects polémiques et négatifs dans lesquels se complaisent les réseaux sociaux. je me souviendrai toujours de la réflexion que m’avait faite Claude Prévost, cet homme d’une immense culture quand nous étions tous les deux rédacteurs en chef adjoints de Révolution, l’hebdomadaire des intellectuels communistes: « Danielle, ne perd pas ton temps à critiquer négativement, il y a tant de choses superbes à faire connaître ». Ce qui est vrai pour la beauté, l’est également pour les valeurs qui sont les nôtres, et la lutte pour la paix. Il y a tant de choses à défendre dans un monde qui se dégrade. Enfin, empêcher la guerre est aussi refuser la diabolisation, tenter de comprendre, d’ouvrir le dialogue. C’est la base sur laquelle nous nous entendons ici.

Cordialement, en espérant que vous aurez un usage optimal de notre blog.

Danielle Bleitrach et la nouvelle équipe de rédaction

 

 

 

Publicités
 
17 Commentaires

Publié par le juillet 3, 2017 dans actualités, medias

 

17 réponses à “L’évolution de notre blog : mode d’emploi

  1. Jeanne Labaigt

    juillet 3, 2017 at 8:56

    C’est une sacré bonne idée que celle de mettre en commun nos lectures, connaissances et analyses, n’empêche c’est drôlement bien de voir quotidiennement tes propres réactions, tes exaspérations, colères et admiration et ta façon de voir et appréhender tel sujet, aussi parce qu’on ne prenait pas la chose par le même bout que toi, que ce qu’on trimballe chacun comme référence, n’est pas la même chose que que trimballe l’autre.

    Moi à te lire je suis la plupart du temps ébahie de ta culture, ta pugnacité et ton intelligence des choses,du monde et de la politique, ton courage intellectuel aussi me fait honte de ma pusillanimité, mais bref, je suis partante aussi pour te donner mes réactions et mes bouts d’analyses à ce qui me titille et qui me révolte. Danielle j’espère que ton oeil à neuf et à 9 continue de se porter bien et que tu aspires avec confiance à aller remettre l’autre usagé et à 4,si j’ai bien compris l’un de tes billets, au même niveau que le premier.

    Merci de cet espace de culture, de communisme (n’ayons pas peur du mot) , de connaissance et d’intervention.

     
  2. Rhodine

    juillet 3, 2017 at 12:16

    alors là c’est vraiment la classe. Bravo Danielle et votre équipe pour cette réorganisation.
    et bon courage pour votre opération.

     
  3. jantcolin

    juillet 3, 2017 at 3:17

    Daniéle,

    Bravo… Elargissement des collaborations: bonne nouvelle.!!!

    En cette dure période de dispersion des consciences, d’éclatement et d’internationalisation de l’exploitation qui rend plus dure encore la prise de conscience révolutionnaire, nous avons besoin d’analyses. Si les bases marxiennes demeurent, la transformation numérisée de la production élargit et disperse la classe des producteurs, producteurs de valeur. Le concept de classe ouvrière conserve tout son sens et ses racines mais doit être actualisé, être compris dans sa diversité, pour assumer la mission révolutionnaire qui est la sienne – alliée avec les intellos (organiques.?)… J’espère que ton « équipe » est de ces derniers, en prise sur ce changement: il faut actualiser nos analyses.!

    Pour ma part, Maître-assistant « émérite (?) » à l’Ecole d’Archi de Luminy à Marseille, je ne sais pas si je peux t’être utile** mais j’aurais plaisir si oui… En effet, à Marseille ville en perdition, ça vole bas et je me sens isolé (d’autant plus que j’habite Allauch et que « descendre » à Marseille… et « remonter » est chiant au possible »…).

    Salut et fraternité,

    J-Antoine Colin

    PS J’ai un site <http://marseille-2013-jadis.org >, quelque peu endormi (pbs de santé…) que je voudrai bien réveiller, si mes 3/4 de Siècle + 1 année (pour info: j’avais pris ma retraite à 67 balais.!) m’en laissent l’énergie. Mais faire fonctionner ses neurones dans un quasi désert intello et militant, ce n’est pas le pied…

    ** L’architecture est de plus en plus déliquescente, somme de gesticulations concurrentielles en perte de sens sinon celui d’être toujours plus parchandisée et « idéologisée », si je peux me permettre de d (plus bousculade pour « aller à la soupe », nourrissant les discours des puissants)…

    >

     
  4. jantcolin

    juillet 3, 2017 at 3:19

    ERRATUM: « si je peux me permettre de dIRE » (la correction m’a échappé…)

    >

     
  5. histoireetsociete

    juillet 3, 2017 at 3:23

    jantcolin, je te propose de travailler un article sur l’urbanisme ou l’architecture par mois … Cela te donnera du temps pour nous faire quelque chose de bien travaillé et de bien réfléchi. Tu n’es pas le seul architecte qui est participant à ce blog, je pense en particuler à notre ami Philippe le belge. A vous deux vous pourriez assurer une rubrique mensuelle.

     
  6. J-Antoine COLIN

    juillet 3, 2017 at 3:33

    OK, à la rentrée…
    Je suis quelque out en ce moment (& kom à Marseille le parti çépaça…).
    Toutefois, il me faudrait un sujet d’actualité pour réagir, plutôt, non ?
    Si tu as une idée.?
    Plutôt que des généralités récriminantes, l’analyse d’un fait connu aurait + de sens, non ?

    @+
    (merci d’avoir répondu si vite…)

     
  7. J-Antoine COLIN

    juillet 3, 2017 at 3:36

    PS
    Tu pourrais me donner les coordonnée de « Philippe le belge » afin que ne fassions pas de doublons et aussi pour une émulation dans les problématiques.?
    Merci…

     
  8. J-Antoine COLIN

    juillet 4, 2017 at 9:40

    Danièle, j’aimerais te téléphoner mais tu n’es pas dans l’annuaire. Moi si, alors si tu veux bien m’appeler !
    Amicalement
    Colin

     
  9. histoireetsociete

    juillet 4, 2017 at 9:42

    je te télephone demain, aujourd’hui jour très chargé… A bientôt

     
  10. J-Antoine COLIN

    juillet 4, 2017 at 9:46

    Compris, @+ & bonne journée…
    Salut & fraternité (on n’est pas un bon communiste si l’on n’est pas anar quelque part !!!)

     
  11. J-Antoine COLIN

    juillet 5, 2017 at 8:44

    Danièle,

    Nota du jour:
    – faudrait un plan de travail, co-conçu avec mon « confrère »…

    Nota 2:
    – je suis bien débranché de l’actualité de l’archi et de celle de l’urba car à la longue ça m’avait gonflé! ainsi, ma retraite je n’avais envie de la consacrer qu’à un travail dans le cadre du temps long « braudellien » oserai-je dire, c’est-à-dire: « quand tu ne sais pas où tu vas, regardes d’où tu viens…! (proverbe berbère d’après http://www.dico-citations.com) ».

     
  12. Philippe, le belge

    juillet 5, 2017 at 9:43

    Bonjour J-Antoine, Bonjour Danielle,

    Pour ma part, je n’ai pas vraiment le temps actuellement pour tenir une rubrique ici.
    La retraite est encore loin et je suis en plein travaux de rénovation, avec timing serré. A peine si j’ai le temps de lire la moitié des articles du présent blog (ce que je fais depuis dix ans et un mois – « Changement de société » inclu – soit dit en passant!)

    Partie remise à plus tard.

    Philippe

     
  13. J-Antoine COLIN

    juillet 5, 2017 at 5:34

    Philippe,

    Si vous n’avez pas le temps de produire, pourriez-vous prendre celui de réagir à une proposition de plan et de contenu que je ferais ?
    @+

    Antoine

     
    • Philippe, le belge

      juillet 6, 2017 at 5:30

      Sans problème.

       
  14. J-Antoine COLIN

    juillet 6, 2017 at 7:43

    Bien, reçu @ +…

     
  15. J-Antoine COLIN

    juillet 8, 2017 at 2:53

    Appel ici à ts ceux concernés par les pbs de l’archi & de l’urba, pbs de ts & tt le temps pour contribuer à un travail sur ces questions qui ne sont pas celles de spécialistes (comme moi&…) mais de tt le monde partout & tt le temps…

     
  16. J-Antoine COLIN

    juillet 8, 2017 at 2:54

    « moi » sans « & » suffira…

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :