RSS

La Chine met en fonctionnement la plus grande centrale solaire flottante du monde

08 Juin

Dans le même temps la Chine annonce la réduction de son exploitation du charbon plus polluant, ce qui prouve qu’à l’inverse des Etats-Unis la Chine prend au sérieux les accords de Paris; Meme si dans toute l’Asie du sud est le charbon reste une ressource incontournable. (note de Danielle Bleitrach)

https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/developpement-durable/la-chine-met-en-fonctionnement-la-plus-grande-centrale-solaire-flottante-du-monde_113632

Construite dans une mine de charbon désaffectée et inondée, cette centrale a été connectée en mai 2017 au réseau électrique chinois.

Une ferme solaire flottante en Chine

Une ferme solaire flottante en Chine

Crédit : Sungrow

 Œuvre de la société chinoise Sungrow, une nouvelle ferme solaire vient d’être mise en activité à proximité de la ville de Huainan à environ 200 kilomètres au nord-ouest de Shanghai. En plein cœur de la province d’Anhui, une zone agricole assez pauvre autrefois, mais qui à partir des années 1950 a commencé à prospérer en partie grâce à l’exploitation de ses gisements miniers ainsi que de son… charbon. Or, c’est justement dans une mine de charbon à ciel ouvert, désaffectée puis inondée que cette centrale a été rapidement mise en place en 2016. Les milliers de panneaux solaires cumulent une puissance de 40 mégawatts. De quoi alimenter en électricité environ 15.000 foyers, chiffrent les médias chinois. Elle aurait été connectée au réseau du pays en mai 2017, et, de part sa capacité, serait désormais la plus puissante centrale solaire flottante du monde. Le précédent record était détenu par une autre installation très similaire, également située à Huainan et installée dans une mine de charbon désaffectée. Mise en place par le fabricant chinois Xinyi Solar, la capacité de cette centrale atteint les 20 MégaWatts. Un record qui risque d’être de courte durée puisque l’entreprise Sungrow a annoncé début juin que des travaux étaient en cours (dans la même région) pour la construction d’une nouvelle centrale flottante d’une capacité de… 150 Mégawatts. Un projet qui devrait s’achever « à la fin de l’année », selon nos confères du site pv-Tech.org.

Des panneaux plus efficaces

L’intérêt d’installer ainsi des panneaux solaires sur l’eau plutôt que sur la terre ferme présente plusieurs avantages. Tout d’abord, ces imposantes installations (800.000 mètres carrés pour la plus récente) n’empiètent pas sur des terres qui pourraient être consacrées à d’autres usages (bâtiments, exploitations agricoles…). La réverbération de la lumière sur l’eau accroît l’efficacité des panneaux, tandis que la proximité immédiate de l’eau offre une solution optimale pour refroidir l’installation. Ultime avantage : la surface de l’eau étant plate, aucun relief du terrain ne risque de venir faire de l’ombre sur les panneaux solaires. Depuis 2015, la Chine est devenue, en passant devant l’Allemagne, le plus grand producteur d’énergie solaire du monde. Et depuis, l’écart se creuse. La Chine a atteint ainsi une capacité de plus de 77 Gigawatts en énergie solaire installée fin 2016 chiffre l’administration nationale de l’énergie dans le pays. Et bien que le charbon constitue encore la principale source énergétique du pays (60%), les énergies renouvelables progressent. Elles représentent à ce jour 11% du mix énergétique chinois et pourraient doubler d’ici 2030.

 

Publicités
 
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :