RSS

Probablement la meilleure analyse sur la situation de notre beau pays. Akenaton, un type bien.

15 Mai


de chez moi ‘cliquez sur les photos pour les agrandir), dans la pénombre de l’été qui débute, je préfère ne pas patauger dans ces législatives, quelle différence avec le temps de mes engagements… je me demande ce que j’aurais fait à 16 ans si j’avais eu en face de moi des gens pareils? Alors écoutons ce Marseillais, mais je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’idée que les gamins des quartiers n’ont aucune conscience… Qui leur parle, en ce moment je découvre willem, mon petit fils. Il sait que j’ai du mal à porter des paquets lourds, il s’est institué mon factotum, il me nettoie la cour à grand jets d’eau en coupant le lierre, il transporte ce qui est lourd et nous discutons politique autour d’une tarte à la framboise qu’il adore… C’est Adlane mon autre petit fils qui lui a ordonné de s’occuper de moi, pour que je m’occupe de sa mère, moralement… Et ce que dit le frère ainé est de l’ordre de la loi… (note de danielle bleitrach)
willem à seize ans, il y a une semaine…
Les EnragésJ’aime la Page
27 avril 2013 ·
Il y a quelques jours, je regardais un documentaire dans lequel était interviewé un jeune homme qui participait à la fameuse « marche des beurs » en 1983. Un de mes fils, qui a 18 ans, me fit remarquer que ce jeune homme s’exprimait extrêmement bien, clairement et connaissait parfaitement son sujet. Je lui répondis que dans ces années là, les jeunes des quartiers étaient politiquement « conscientisés », qu’ils étaient capables de s’organiser au delà d’émeutes tiers-mondistes, et qu’ils pensaient en conjuguant tous les verbes avec « nous ». Et pour moi, voilà le terrible changement auquel nos sociétés, principalement urbaines, doivent faire face : l’ultra-individualisme…

Et le 11 septembre 2001 a scellé le côté irréversible de ce changement, car le premier support culturel de notre pays qu’est la télévision a complètement basculé dans un flot d’informations tragiques et effrayantes, de publicités rassurantes et de téléréalité absurde. L’information se délecte de faits divers violents qui étaient cantonnés aux colonnes de la sixième page du journal local il y a 30 ans. Et tous les Français se disent, » mon Dieu, que ce pays est devenu violent ! ». Violent ? Des aînés me racontaient l’autre jour comment ils se battaient dans les années 60, à 400 gars contre 400 bougres, ou à l’époque des « blousons noirs », comment le public s’affrontait à coup de chaises et de barres de fer pendant un concert de… Johnny ! Cela renvoie le grand méchant « gangster rap » français, si souvent décrié, dans la catégorie « musique pour enfants », si ça se passait aujourd’hui, ces « bastons » feraient la une du JT de 20 heures, et pour peu que les protagonistes soient des « caïds de cité – noirs – arabo – musulmans – armés jusqu’aux dents », on en aurait pour 6 mois…

Effectivement, les gamins des quartiers n’ont majoritairement plus aucune conscience sociale, ni politique. Ils veulent ressembler à « monsieur tout le monde », mais version riche. Car les formidables émissions télé qu’ils affectionnent leur rabâchent que l’apparence est primordiale, la forme l’emporte sur le fond. Du coup, ils veulent la femme avec la parfaite plastique, l’appart, la grosse voiture, les vêtements chers, et si possible: la rolex… Et si certains d’entre eux sont délinquants pour pouvoir accéder à leur idéal, ce ne sont pas des « robin des bois », ce sont des délinquants ultra-libéraux.

Ah… pour s’intégrer, ils se sont bien intégrés! Puis, lorsqu’ils s’aperçoivent que le modèle libéral ne fonctionne pas pour tous, ils partent en quête d’un idéal des origines, qu’ils ne connaissent pas pour la plupart, et le trouvent dans la voie des interprétations extrêmes car c’est la seule qui les valorise à leurs yeux, c’est la désintégration.

Dans tous ces changements de cap, les maître-mots sont « s’en sortir ». Seul. Les réseaux sociaux sont là pour l’attester, tout comme les forums, les commentaires correspondent souvent à un gonflement de l’égo. Un quotidien coincé entre clics, buzz, tweets, et vues…

D’un autre côté, chez certaines personnes qui vivent un rêve gauchiste en habitant dans le 19ème à Paris ou au Panier à Marseille, qui vont aux « sardinades » comme les prolos, et qui nous distillent à nous les gens du Hip-Hop, des leçons de comportement à longueur de temps, on ne fait aucun effort pour cerner cette jeunesse. Puis vient la tarte, bien lourde, un dimanche, en rentrant chez soi, et on se fait voler son portable dans la foulée, les dangers du 19ème n’est-ce pas ? Ils étaient de gauche… jusqu’à l’agression.

Pour finir, dans cette France « profonde » ou on se jalouse, ou on vole la veste du petit camarade de son fils sur le portant de l’école maternelle tout en pestant contre les immigrés, ou on se délecte de voir des « stars » déchues de la télévision s’exploser dans une piscine en sautant de quinze mètres, on est convaincu que le pays sombre dans la violence. Oui, toute cette violence exhibée dans les médias est un formidable outil promotionnel, elle engendre la peur et la peur engendre la division, le désir de sur-consommation et la désignation de « l’autre » comme coupable d’une hypothétique situation critique. On s’isole, on essaie de « faire son trou » et les nouvelles valeurs télé-réalité-esques nous disent qu’on peut tricher, dénoncer, critiquer, faire des sale coups : c’est cool ! C’est le jeu ! Chacun sa mère comme on disait quand on était minots ! En bout de chaîne, les hommes et femmes politiques se sont adaptés à ce système, ils « squattent » les antennes radio, télé à tel point qu’on a le sentiment que c’est cela leur boulot finalement. Non, leur boulot c’est d’exécuter les tâches qu’ils ont promis d’accomplir quand ils ont été élus, à moins qu’ils ne travaillent depuis un bureau à BFM, i>Télé ou RTL… Auto-promo permanente… Il faut savoir se placer.

Dans tout ce chaos, je ne sais même pas ou me situer, je ne dis pas que je suis meilleur, je tombe certainement dans un de ces cas de figure parfois. Mais j’essaie de lutter contre, de penser au pluriel, éduquer mes enfants correctement, exprimer mon amour aux miens quotidiennement et faire des choses qui me semblent bien autour de moi constitue un premier pas. J’espère en tout cas, que notre beau pays dans les espoirs, les luttes et les épreuves qui l’attendent, conjuguera son futur avec « nous »…

Akhenaton du groupe IAM

 
7 Commentaires

Publié par le mai 15, 2017 dans Uncategorized

 

7 réponses à “Probablement la meilleure analyse sur la situation de notre beau pays. Akenaton, un type bien.

  1. pam

    mai 15, 2017 at 7:32

    effectivement…
    tu as une source de ce texte, je ne le retrouve pas…. ?

    je voulais l’utiliser dans une intervention en conseil municipal sur les frasques du rappeur elams venu faire un clip militarisé au coeur des minguettes…

    amitiés

     
  2. histoireetsociete

    mai 15, 2017 at 7:34

    non c’est un ami qui me l’a envoyé… je ne pense pas qu’il se serait amusé à invente=un texte de I am…

     
  3. leca

    mai 15, 2017 at 12:07

    ‘.. Car les formidables émissions télé qu’ils affectionnent leur rabâchent que l’apparence est primordiale, la forme l’emporte sur le fond. Du coup, ils veulent la femme avec la parfaite plastique, l’appart, la grosse voiture, les vêtements chers, et si possible: la rolex…’
    Euh Akhenaton ne doit pas regarder beaucoup de clips de rap…C ‘est l’ hôpital qui se fout de la charité. Même si IAM et NTM ne sont pas dans ce trip là, 90% de la production rap ne montre que ça :de gros relous couverts de bijoux et de tasspés (je parle djeunn) . Et pas plus que les blousons noirs jadis, le hip hop d’aujourd’hui ne véhicule de valeurs positives: incivilités, crachats, décibels, tags, machisme, homophobie, crimes de sang (le gangsta rap.). rien que du bonheur !
    Le tout sous casquette de base ball un sport auquel personne ne joue ici et dont tout le monde ignore les regles ce qui donne à nos jeunes gens aux yeux des americains l’aspect ridicule des africains de tintin portant chapeau melon.
    On l’a deviné , je préfère Hokusai à La Fouine mais c’est personnel.
    J aime aussi lire P.A.M ( ce n est pas un groupe de rap) ce qu il écrit est précis, documenté et convaincant. Il devrait pouvoir se passer de nos Rimbaud des cités.
    Ah que c est bon de ronchonner.

     
    • pam

      mai 16, 2017 at 1:37

      merci du compliment, mais on n’est pas d’accord sur le rap…
      tu as bien sûr raison sur le rap commercial que justement dénonce Akhenaton

      pour prolonger, une intervention au conseil municipal de Vénissieux…

      http://pierrealainmillet.fr/Appel-aux-parents-contre-la

      cela dit, je ne connais pas Hokusai …

      pam

       
  4. Jeanne Labaigt

    mai 15, 2017 at 4:02

    Chère Danielle,
    Je ne sais trop ou te poster ceci, je voulais te demander si toi et Marianne dans les semaines de préparation à votre voyage en Russie, vous étiez au courant du mouvement Moscovite contre la démolition des « Krouchtchevka » dont parle Karine Bechet Golovko dans son dernier billet.
    Cette levée populaire dans la capitale contre une décision prétendument « progressiste » de la municipalité semble grosse de dangers.
    Danger du à sa possible transformation en une cristallisation d’une opposition de type « révolution de couleur », à échelle limitée: celle de Moscou, mais suspecte de possibilité d’ accroissement avant les élection générales de l’automne.
    Je te poste ceci car j’ai lu les titres sur le site du Parti communiste de la fédération de Russie et j’ai vu qu’ils étaient partie prenante me semble-t-il, du mouvement, mais je n’en suis pas certaine car ma lecture des articles ne se fait qu’avec un dictionnaire et mot à mot: c’est dire si je peux faire des contre-sens! J’ai compris qu’ils soutenaient les meetings de protestation (en masse, voir les photos) contre la démolition obligatoire de bâtiments qui ne sont pas insalubres et qui semblent-être l’objet de projets de spéculation immobilière dans le centre de Moscou.
    Voici le titre de l’article:
    « Андрей Клычков о московском митинге против реновации: КПРФ поддерживает общественный протест, который позволит добиться серьезных поправок в законопроект о сносе пятиэтажек »
    Ce serait sympa si Marianne jetait un oeil et nous disait ce qu’elle en pense, la vie quotidienne et les luttes des moscovites me parait intéressantes à connaître tout autant que de comprendre les perspectives et les tâches de nos camarades russes. Merci à vous qui nous éclairez sur tout et bonnes préparations de départ.

     
    • Marianne

      mai 16, 2017 at 6:44

      @Jeanne, j’avais vu l’article cité sans y accorder plus d’importance. Il est difficile de se faire une idée depuis ici. Les communistes ont besoin d’être dans les mouvements de masse entre autres pour éviter qu’ils ne soient récupérés par l’opposition libérale. Les articles de Karine Bechet Golovko apportent de bonnes analyses.

       
  5. stef

    mai 18, 2017 at 8:56

     

Laisser un commentaire

 
