RSS

Croquis d’ambiance Marianne et moi, à Marseille, le jour de ce vote « historique »…

08 Mai

Nous étions, avec Marianne descendue de son Pas de Calais hier à cinq heures au Cinéma le César à Marseille. La jeune femme qui tient la caisse était avenante, joyeuse et proche de nos idées, je lui demande le taux de participation. Elle me dit que les Belges donnent 65% à Macron. Je m’exclame « c’était prévisible que j’en serais presque soulagée même si cet homme n’était point dans mes idées ». j’avais à peine terminé ma phrase, qu’un atrabilaire me saute dessus en m’accusant par mon ni-ni de faire le lit du fascisme, la jeune femme protestait interloquée: « mais cette dame n’a rien dit, nous parlions du score… » Rien n’y faisait, le septuagénaire hargneux me poursuivait de son ire, j’étais le convoyeur de tous les fascismes. Bref comme nous le disions avec Marianne ce genre d’enquiquineur nous aura poursuivi jusqu’au bout, jusqu’au jour du vote, devant l’urne que nous avions pourtant dédaignée.

Bref ce score était prévisible! Alors les amis était-il bien judicieux de développer tant de passion contre son propre camp? N’étions nous pas contents de noter le score historique de l’abstention et des nuls qui arrivent devant Marine le Pen,c’est un point d’appui et je ne l’ai jamais envisagé autrement.

Il y a plus et c’est réjouissant, non seulement madame le Pen est battue, mais son vainqueur n’est pas très en phase avec la France, paris ne fait pas la messe. Comme le souligne à partir d’un sondage Ipsos du dimanche soir Nicolas Maury : 61% des français ne souhaite pas que le leader s’En Marche dispose d’une majorité à l’assemblée nationale. Dans le détail 30% des électeurs interrogés ne souhaite pas du tout qu’il ait une majorité, et 31% plutôt pas. 30% de ses électeurs de la majorité ne veulent pas qu’il obtienne la majorité, c’est même le cas de 12% de ses électeurs du premier tour. Bref, abstionnistes, vote nul et blanc et une bonne partie des électeurs de Macron, tous unis pour lui refuser une majorité présidentielle …

Maintenant dois-je vous avouer que la seule chose qui m’inquiète dans le futur combat contre monsieur 23% du Cac 40… c’est l’effacement du PCF et la difficulté de son principal dirigeant à concevoir que la prochaine étape sera celle d’un affrontement avec celui qui poursuit la catastrophe antérieure. Parce que le soulagement à l’idée prévisible de la non élection de madame le pen ne sera que temporaire au vu de ce que le Président Macron prépare contre nos acquis sociaux. Si nous nous contentons se de répéter notre légitime opposition (inscrite dans l’adn des communistes) contre le FN sans mettre en cause ce qui l’engendre nous n’irons pas loin. Mieux cela empêche de dessiner les contours de ce qui peut combattre réellement le fascisme. Le plus étrange est que dans son discours, il n’est même pas question de protester contre la banalisation du terme « deux extrêmes » qui mériterait au moins une mention. . Je me sentirais plus forte si la présence d’un véritable PCF me garantissait un rassemblement au niveau de ce qui nous attend. ..

Danielle Bleitrach avec l’approbation de Marianne Dunlop
PS nous préparons notre intervention à la Conférence de saint Petesbour, je la publierai et vous tiendrai au courant de la suite, parce tout continue y compris ce blog. .

 
1 commentaire

Publié par le mai 8, 2017 dans Uncategorized

 

Une réponse à “Croquis d’ambiance Marianne et moi, à Marseille, le jour de ce vote « historique »…

  1. frank

    mai 8, 2017 at 7:20

    Bonjour Danielle,
    Entièrement d’accord.,sans langue de bois,c’est avec notre sensibilité qu’il faut s’exprimer.
    J’ai voté anti-FN car ils me traitent d’anti-français parceque je suis pcf, depuis tant d’années que je me suis vengé en votant Macron-Union du peuple!
    Je suis comme toi,j’aime me faire plaisir et j’évite cette horrible langue de bois.
    Quant au parti,nous allons passer ces remous,j’espère le plus dignement possible pour repartir avec le plus de vigueur en phase avec notre temps..Bonne journée Bises Frank

     

Laisser un commentaire

 
