RSS

Laure laufer: à propos du film « le procès du siècle » sur le négationnisme

25 Avr

 

A propos du film Le procès du siècle qui sort demain et l’affaire Lipstadt -Irving un extrait de mon texte pour La Presse nouvelle où je suis revenue sur le rappel de ce procès qui a condamné David IRVING négationniste notoire, engagé en réalité dans l’IRH et lié à Faurisson… Je recommande toujours la lecture de du texte de Pierre Vidal Naquet en ANTIDOTE ABSOLUE au REVISIONNISME hérité de Paul Rassinier, Faurisson et leurs amis .
« Le film Denial (Déni, négationnisme) de Mick Jackson sort le 26 avril. Pompeusement baptisé Le procès du siècle, il est décevant en ce qu’il ne founit aucun éclairage politique sur l’affaire. De quoi s’agit- il ? Du procès en diffamation intenté par le Britannique David Irving contre l’universitaire américaine, Deborah Lipstadt qu’il accuse de le présenter à tort comme un négationniste dans le livre Denying the Holocaust (Négationnisme de l’Holocauste) qu’elle a publié en 1993.
Le film a beau comporter une séquence de visite commentée à Auschwitz, à titre de preuve documentaire, il n’en joue pas moins la facilité en cherchant la sensation plutôt que la réflexion. Rachel Weisz figure plus qu’elle n’interprète Deborah Lipstadt avec force de séquences de jogging et – c’est à la mode, mais inutile pour le propos – et Timothy Spall dans le rôle de Irving est caricatural même si selon Raul Hilberg , Irving s’est toujours – comme Le Pen – comporté en provocateur. Seul Tom Wilkinson se montre convaincant dans le rôle de l’avocat de la défense. Au total, et malgré un prologue informant le public que l’histoire s’inspire de la réalité, nous avons droit à un succédané du Reader’s digest, où poncifs et clichés donnent une faible image du sujet.
L’affaire en elle-même est pourtant intéressante. L’Américaine Lispstadt, dont la vision est essentiellement mémorielle, voulait prouver la réalité de l’extermination en produisant les témoignages de survivants des camps , une démarche heureusement refusée par ses avocats lesquels choisirent de démontrer qu’Irving avait falsifié l’histoire, parce qu’il était d’extrême droite et antisémite.
Le procès s’est déroulé à Londres du 11 janvier au 11 avril 2000. Il s’est conclu par un verdict favorable à Lipstadt et à son éditeur. Le juge Charles Gray chargé de l’affaire estima qu’Irving avait délibérément manipulé les faits historiques à des fins idéologiques personnelles. Les avocats de Lipstadt prouvèrent qu’Irving était proche de l’IHR (l’Institute for Historical Review) que Pierre Vidal-Naquet décrit comme « la principale officine négationniste au monde (…) véritable “centre d’une Internationale révisionniste” ». Il fut prouvé qu’Irving collaborait au torchon négationniste de l’IHR et qu’il avait défendu Ernst Stundel, un nazi qui finança « l’expertise » commandée au pseudo ingénieur Leuchter pour prouver que, chimiquement et physiquement, il avait été impossible aux nazis d’effectuer des gazages. Leuchter était d’ailleurs un proche de Faurisson avant même d’avoir réalisé son expertise !
Le film ne réussit pas à montrer la nature fasciste et l’objectif politique du négationnisme, même s’il cite un extrait on ne peut plus clair du jugement prononcé par le juge Gray le 11 avril 2000 : « [Irving est] un négationniste actif ; c’est un antisémite et un raciste ; il s’associe avec des extrémistes de droite qui font la promotion du néonazisme […]. Le contenu de ses discours et de ses interviews démontre une tendance clairement pronazie et antijuive. Il fait, à propos du régime nazi, de surprenantes affirmations, souvent infondées, qui tendent à exonérer les nazis des atrocités épouvantables qu’ils ont infligées aux Juifs. […] De mon point de vue, la défense a établi qu’Irving avait un objectif politique. Un objectif qui, ainsi qu’il est légitime de l’inférer, le dispose, lorsqu’il le trouve nécessaire, à manipuler les données historiques de façon à les rendre conformes à ses convictions idéologiques. »

L’image contient peut-être : texte

 

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le avril 25, 2017 dans Uncategorized

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :