RSS

Mais où va la direction du PCF ?

24 Avr

je me demande si quelqu’un se rend compte à quel point Macron est le candidat idéal pour le FN, la caricature d’une « élite » irresponsable, il ne représente même pas 25% de l’électorat (elle non plus) et il est évident qu’elle peut rejouer le numéro de TRump… Cette joie des médias et du candidat people est indécente, et je comprends la gravité qui s’est emparé de nous. , Alors que nous pourrions nous réjouir des scores de Mélenchon (à Marseille il est en tête), sur le fait qu’il a commencé à mordre sur un électorat populaire et que nous pouvons sur ces bases là mener une bonne campagne des législatives, la déclaration de Pierre laurent trop préoccupé de ses alliances avec une PS en décomposition et pas assez des couches populaires dit n’importe quoi dans un langage hérité du temps de la gauche plurielle… Est-ce qu’on se rend bien compte de l’opportunité offerte par un premier mai de lutte, par cette campagne des législatives et la tonalité que nous devons donner à cette bataille?

Que faire quand le secrétaire du PCF se retrouve au niveau politique d’une Clementine Autain et est incpapble de dire autre chose pour mettre en garde contre le FN que de dénoncer  sa position anti-européenne ou ses sympathies pour POutine.  Tout cela pour coller à la roue d’un Hamon dans la débâcle et un PS qui a décidé depuis pas mal de temps de suivre le cac 40 et les alliances transatlantique. Macron  n’a qu’un petit quart de l’électorat et moins que Hollande en 2012 et il est même en rupture avec le reste de l’électorat autant que Marine le pen et ils ont aussi peu de députés pour une majorité.

. MaisSi Macron n’est pas le vainqueur que l’on croit en revanche le Cac40 ce matin s’est envolé et les commentateurs ont crié leur joie « l’Europe respire dit une site financier et voici la suite:

= Le scénario d’un second tour entre Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen pour la présidence française étant écarté, les places financières peuvent souffler. Les indicateurs avancés européens pointent en vive hausse ce matin. Les banques ont pu fermer les cellules de crise qu’elles avaient mises en place au cas où il aurait fallu vendre à tour de bras dès l’aube. Une sorte d’euphorie inverse s’est installée. Macron est « presque président », comme l’écrit ce matin l’économiste d’Oddo Bruno Cavalier, car l’issue finale dépend de plusieurs paramètres « qui jouent au détriment de Marine Le Pen ». Mais le spécialiste, comme nombre de ses confrères, se projette déjà sur les législatives, car l’explosion du paysage politique français rendra difficile l’émergence d’une majorité pour gouverner.

La véritable chance de Macron, le seul candidat qui s’est déclaré ouvertement en faveur du traité transantlantique est ce que représente son adversaire, mais là il faut bien mesurer ce sur quoi il faut mener campagne, c’est certainement pas POutine et les ambiguités de notre gouvernement sur Daech. , Le parti communiste doit s’adresser aux travailleurs sur des bases de classe pas sur les fantasmes atlantistes du PS. . Et le secretaire du PCF est incapable de faire vibrer au positif cette dimension de classe à la fois pour battre marine Le pen  et pour préparer une campagne des législatives digne de ce nom.

Au risque de me retrouver en porte à faux je n’au pas envie de diviser les communistes et les progressistes entre ceux qui voteront et ceux qui refusent d’alimenter la stratégie des pouvoirs qui nous créent une marionnette pour nous imposer leur politique dont personne ne veut. Mais je suis stupéfaite le mot est faible de voir le secrétaire du PCF faire un tel cadeau au FN que de lui laisser les préoccupations des couches populaires. Allons nous être en train de soutenir sans condition sous prétexte de « faire barrage au FN parce qu’il est l’allié de Poutine » alors que nous lui laissons le bénéfice de réclamer la fin de la loi Khomery, la retraite à 60 ans, un protectionnisme face aux délocalisation… etc… . N’avons-nous rien d’autre à dire pour mener le combat qui est le nôtre? Mélenchon dans sa campagne est allé nettement plus loin et son score est remarquable, il rejoint celui d’un certain jacques Duclos confronté à deux candidats dont le peuple français n’avait rien à attendre….Et il a eu l’intelligence stratégique de ne pas diviser son propre camp en prétendant soutenir sans réflexion collective un Macron…

Jusqu’ou accepterons-nous des dirextions dont on découvre à quel point elles détruit le pCf de l’intérieur et ont été les alliés d’un PS lui même complétement inféodé.

Danielle Bleitrach

Publicités
 
9 Commentaires

Publié par le avril 24, 2017 dans Uncategorized

 

9 réponses à “Mais où va la direction du PCF ?

  1. BEYER Michel

    avril 24, 2017 at 12:34

    Merci Danielle,
    merci pour le mal que vous vous faites et celui que vous nous procurez. Je ne suis pas maso. VOUS AVEZ TELLEMENT RAISON, QUE NOUS AVONS ENVIE DE CRIER « STOP » aux dirigeants du PCF

     
  2. fr

    avril 24, 2017 at 1:15

    Pour les 6% de Hamon,ce sont 3 partis qui sont derrière:PS+Verts+Radicaux de gauche.
    Le score de 6% en est encore plus insignifiant.
    Toute ma famille a voté Mélenchon,et nous retrouvons les scores de 1969 avec Duclos.
    Les causes identiques produisent les mêmes effets,Mélenchon l’a compris.Dans les cités HLM,Mélenchon est premier!
    Cette élection confirme aussi que les candidats qui ne font pas référence aux acquis sociaux à défendre en France,sous le prétexte qu’il faut attendre la révolution trotskyste mondiale, font des scores trés bas, comme Arthaud ou Poutou…
    Merci encore Danielle,pour ton blog!
    bises Frank

     
  3. Pedrito

    avril 24, 2017 at 2:07

    Minable! Laurent est MINABLE! Comme ses complices qui emboîtent le pas de toute la droite qui se rassemble spontanément derrière Macron, SON candidat. Et ce pauvre abruti de Hamon, trahi par les siens, complètement à côté de ses pompes, il suit le convoi des banquiers, son analyse vole au ras des pâquerettes……..Hue cocotte! Plus pourri que notre ancien coco, il n’y a pas!!!!
    Écoeurants!!!!!!!!!

     
  4. Jeanne Labaigt

    avril 24, 2017 at 4:44

    L »état de ma réflexion au jour d’aujourd’hui: Macron au pouvoir exécutif va être soutenu par la CFDT et d’autres forces « anti-fascistes » au nom du barrage, c’est bel et bon, mais derrière cela il y aura la Loi El Khomeri par ordonnance à la puissance plus,l’ intégration européenne renforcée,la reprise d’une proposition de Hamon: établissement d’un « parlement de l’Euro (la monnaie)! Bref, la politique du grand capital à l’époque de la mondialisation généralisée et imposée.
    Personne ne bougera, il suffira de trouver quelque formule pour que l’exploitation renforcée (comme pour le travail le dimanche) apparaisse comme le fruit de la volonté des exploités « tous volontaires »!
    Le Pen brandie comme un repoussoir fasciste: si elle est fasciste qu’on l’interdise elle et ses mouvements. On l’a produite, formée, laissée grandir et alors qu’elle n’est pas le pion direct du grand capital (elle en est le pion indirect par son existence voulue même) on ne voit pas où est sa faiblesse: Hitler (voir la réunion des indiustriels de la Rhur avant le coup d’Etat post élections) était le fondé de pouvoir du grand capitaliste allemend à la recherche de marchés, Mussolini était le fondé de pouvoir du capitalisme italien à la recherche de débouchés impérialistes et coloniaux, Le Pen elle est juste un repoussoir, et est néfaste en cela même.
    Un point de vue de classe, la décence communiste spontanée aurait voulu que comme Duclos, Laurent s’abstienne de se ridiculiser hier soir devant les télés, qu’il ait la dignité de Mélenchon qu’il prenne le temps d’analyser et collectivement dans l’organisation, qu’il se demande qui va agiter l’effet repoussoir dans quel but et pourquoi.
    Le Pen ,Macron ? qui serons- nous le mieux à même d’affronter car ce qui est le but des communistes n’est-ce pas c’est le renversement du capitaliste et rien d’autre? du moins, moi, bébête, j’en suis toujours là.
    Appeler à ne pas voter, ou à ne pas voter FN et à ne pas voter Macron, pourquoi pas, ou laisser les adhérents, les électeurs se déterminer comme libres citoyens dans une situation périlleuse de tous bords, au lieu de se déculotter pour des alliances pour les législatives: mais aux législatives Macron raflera tout, car l’effet repoussoir recommencera dans chaque circonscription, stupide argument avec celui de la gentille Europe à changer démocratiquement et le vilain Poutine en embuscade …
    Comment décolérer?

     
  5. leca

    avril 25, 2017 at 4:17

    Voici la déclaration de Pierre Laurent:: http://www.pcf.fr/99059
    Elle dure neuf minutes et il prononce neuf fois ‘Jean-Luc Melenchon’. C ‘est beaucoup. Soit il veut profiter du succès de la marque, soit JLM exerce sur lui une fascination qui augure mal des négociations pour les législatives, mais je ne suis pas psy.

     
  6. histoireetsociete

    avril 25, 2017 at 5:22

    La situation est beaucoup plus grave que la fascination- antupathie de Laurent pour mélenchon, elle est ce qu’on fait de ce parti qui devrait jouer un rôle irremplaçable en France, le seul capable par sa position de classe de nous évirter tout ce qu’on entend désormais. Une gauche qui a renoncé à défendre les exploités et quelques groupuscules qui à force de se croire souverainistes ont des sympathies insupportables. Jean Levy que tu cites par ailleurs en est avec son comité valmy l’incroyable illustration, non seulement il publie les pires antisémites les rouge-bruns les plus immondes, maus ul le fait en umaginant qu’il recvit dieu sait quel épisode de l’histoire, il est en plain négationnisme. Le refus de l’UE en tant que matrice du bellicisme otanesque et de la mise en concurrence des travailleurs est plus que légitime, mais quand cela devient un nationalisme pur et simple on assiste à des dérives immondes… Macron est l’homme de Rothschild et cxela suffit pour que pointe l’antisémitisme, l’appel immoxde à une clientèle musulmane sur des bases quasi hitlérienne… je ne cesse de me battre contre toutew ceqs dérives et quand je vois le dirigeant du PSF rejoiundre à la fois une Clémentine Aurtain qui sous couvert d’amour pour les migrfrants rentre dans ce courant de haine et de négationnisme, tandis que sur le fond il se contente de suivre à la fois les haines trotskistes et les allégeances de la social démocratie aux Etats-Unis en oubliant complètement ce que son ancrage de classe devrait lui inspirr je me demande ce que je fiche là. Pouretant xc’est du côté des communistes que je retrouve ce que j’attends d’eux, un combat résolu et efficace contre l’extrême-droite qui ne cède en rien aux lâchetés de certains facer à touqs les fascismes, une dénonciation sur le fond de la politique de Macron et c’est pour cela que lundi je manifesterai avec mes camarades encartés ou non… Comme à partir du 29 mai Marianne et moi allons à un colloque à Saint petesbourg de la fondation Plekhanov, la plus greande bibliothèque universitaire sur la révolution d’octobre, nous y parlerons de la frtance. Après, nous partons à la rencontre de kazan, là où le monde turc et slave se rencontrent et dans le Caucase, nous y rencontrerons les communistes… Voilà si parfois le despoir me guette devant toute cette confusion, je suis heureuse que la vie m’ait donné la possibilité de rester communiste jusqu’au bout.

     
  7. leca

    avril 25, 2017 at 9:17

    J ignorais les liens entre ‘ça n empêche pas Nicolas’et le Comité Valmy. Bon courage à vous deux pour votre voyage. Le communisme est la jeunesse du monde et la femme l avenir de l homme. vous illustrez bien cela.

     
  8. etoile rouge

    avril 25, 2017 at 10:05

    LE PEN MACRON le dieu JANUS du capitalisme exterminateur. Il est temps de renverser la table au PCF.

     
  9. Robert Lechêne

    avril 26, 2017 at 12:11

    Combien pertinente cette référence à Jacques Duclos, et émouvante pour moi qui reçus de lui le mot d’ordre d’absention illustré par son « bonnet blanc ou blanc bonnet ».

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :