RSS

17 avril 2017 : je me souhaite le dernier anniversaire en temps (tant) que septuagénaire et j’en profite pour préciser:

17 Avr

Résultat de recherche d'images pour
Un ami gentiment me fait remarquer qu’il aime beaucoup me lire mais que ma propension à l’insulte gâche le paysage: il y a un grand nombre de choses qui me mettent hors de moi et parmi elles tout ce qui a trait à mes appartenances qu’il s’agisse du fait que je sois une femme juive et communiste, vieille en plus. Périodiquement ces appartenances deviennent une manière de disqualifier mes opinions quelles que soient mes argumentations.  Alors je lui réponds: certes, mais il y a un moment où l’on craque de se trouver ainsi pris en otage entre vrais antisémites qui se gargarisent à tous propos des « sionistes » pour éviter de dénoncer le capital et les autres les obsédés de la défense à n’importe quel prix d’Israël, imaginez que le fait d’être nègre donne lieu à de tels débordements indécents comment vous le prendriez? Soit qu’on vous appelle à voter en tant que nègre, soit qu’on voit partout le pouvoir occulte des nègres… Il y a un moment où vous avez envie de les tuer tous…

Aujourd’hui je fête mes 79 ans et je suis ravie à cet âge vénérable d’avoir conservé toute ma capacité d’indignation… Il m’arrive de regarder la canne sur laquelle je m’appuie en considérant qu’elle ferait un excellent gourdin et ce n’est pas si mal que d’aimer encore suffisamment l’humanité pour avoir envie encore de la rosser en imaginant qu’elle est perfectible… je vous le souhaite à tous quand vous en serez là…

Enfin je voudrais souligner à tous ceux qui m’expliquent ce à quoi mène le vote Mélenchon, que je ne les ai pas attendus. Comme je ne cesse de l’expliquer, je crois comme Mélenchon lui-même qu’il n’est pas un communiste – ses éternelles références à Mitterrand suffiraient à m’éviter les enthousiasmes excessifs. En tant qu’individu c’est le moins pire dans le genre, un véritable terminator organisationnel, mais un « caractériel » capable de croire aussi à ce qu’il dit et donc de nous surprendre…  Ce qui n’est pas le cas de son entourage qui ne vaut pas tripette, quand j’entends Corbière et Clementine Autain je plonge en apnée, mais il y a aussi toutes ces bonnes volontés qui vont bien au-delà sans anticommunisme primaire… Bref il n’y a pas d’autre choix possible pour tenter d’enrayer les trois catastrophes que sont Fillon, Le Pen, Macron… La guerre, la fin de notre sécurité sociale et le racisme, la xénophobie, l’homophobie, en prime du soutien total au capital et aux marchands d’armes…

Ce n’est pas de ma faute si le PCF n’est pas tout à fait en mesure actuellement de mener un combat résolu contre ces cavaliers de l’apocalypse… je dirai mes chers camarades que vous avez mis le paquet pour qu’il en soit ainsi que vous soyez encartés ou non… Voici ce que j’écris à un ami: Yohann tu crois qu’il n’y a que toi pour savoir où le vote Mélenchon nous mène? La fin du parti et la social-démocratie qui renaît de ses cendres… Mais en ce qui me concerne à Marseille, dans mon choix de voter pour lui, il y a eu fondamentalement son discours sur la paix, la capacité à rassembler autour plus que la gauche, le peuple français. C’est une cause essentielle, sans la paix et sans le refus de se soumettre au complexe industrialo-militaire financiarisé qui unit l’UE et les Etats-Unis, il n’y aura ni progrès social, ni respect des souverainetés. Donc ce discours sur la paix m’a conduite à une sorte de pari de Pascal. Mais je n’aurais pas fait un tel pari du moins au premier tour s’il n’y avait eu le passage fantomatique de Pierre Laurent et avec lui un raccourci de l’état du parti.

La vision de ce qui s’est passé depuis le congrès, une sorte de stade final d’une dérive depuis vingt ans et plus… Face à un peuple français qui conservait une confiance dans le parti communiste, la résistance mais aussi les conquêtes sociales avec le fleuron de la sécurité sociale, il y a la destruction systématique de l’image de ce que nous avions été, l’incapacité dans le même temps à présenter un projet donc la soumission de fait à un PS en pleine corruption-décomposition. Mélenchon ne s’est pas imposé, il a été appelé comme d’ailleurs a été substitué l’appel aux frondeurs comme unique politique, pas un projet un contrepoids aux conséquences de tout cela. Et pour couronner le tout, le refus de l’internationalisme, l’isolement par rapport aux autres partis communistes, internationalisme qu’un Mélenchon lui osait défendre… Il y avait le refus d’une véritable analyse bilan de nos échecs, la poursuite du légitimisme autour de secrétaires tous plus médiocres les uns que les autres, en même temps que l’instauration des tendances, les combats de petits chefs, les insultes, les coups même… Et surtout les divisions, les groupuscules, les manœuvres de couloir qui vont avec, l’incapacité à s’entendre derrière des gourous prétexte et la conscience qu’il n’y avait aucune raison pour que ça s’arrête… Voilà c’est un vote par défaut mais le défaut est aussi le nôtre. Alors tentons un ultime pari… Celui d’aspirations qui ne seront pas satisfaites mais qui existent et qui finiront bien par créer quelque chose… OU alors démontrez-moi que vous êtes les communistes… Je sais votre courage, votre ténacité, prouvez moi qu’au cœur de cette situation vous êtes capables de coller au terrain, de rassembler à la base et au lieu de bouder de travailler comme vous en êtes capables… C’est le Che qui disait de vous de nous: les communistes sont capables de mourir en silence sous la torture sans céder d’un pouce, sans rien espérer pour eux mêmes… Pourquoi ne sont-ils pas capables de s’emparer d’une position essentielle si l’ordre imbécile leur a été donné de ne pas bouger? ajoutait-il…

Je parie sur les communistes c’est le sens d’un choix, pas seulement sur un parti mais sur la capacité qui est la leur de se battre pour les exploités, pour notre pays et pour la solidarité internationale. C’est par expérience que j’en parle….

Danielle Bleitrach

PS. par parenthèse, il y a 128 ans naissait Charlie Chaplin, il y a des jours comme ça où l’on a envie de croire à l’astrologie et de partager l’honneur d’une date de naissance… Alors merci de tout coeur de la part de Charlot et de moi à ceux qui nous souhaiterons un bon anniversaire…

 
7 Commentaires

Publié par le avril 17, 2017 dans Uncategorized

 

7 réponses à “17 avril 2017 : je me souhaite le dernier anniversaire en temps (tant) que septuagénaire et j’en profite pour préciser:

  1. René Fabri

    avril 17, 2017 at 5:48

    Bon anniversaire, Danielle, et merci pour votre blog qui m’apporte des informations, de la réflexion et de l’espoir.

     
  2. Philippe, le belge

    avril 17, 2017 at 6:10

    Bon anniversaire et portez-vous bien, toi et ta canne ;o)

     
  3. histoireetsociete

    avril 17, 2017 at 6:33

    merci à tous, quant à ma canne, il faudrait dire « mes cannes » j’en ai trois et je me suis offert (au bon coin) en cadeau d’anniversaire un bidon de lait détourné en porte parapluie…

     
  4. Catherine DAVID

    avril 17, 2017 at 8:06

    Pas toujours d’accord avec Toi Danielle mais j’aime te lire et la force de tes convictions humanistes….Communiste libertaire, j’ai 70 ans et je vote Mélenchon pour faire avancer les choses, Pas pour moi MAIS POUR LA JEUNESSE ! Bonne anniversaire Danielle !

    Catherine.

     
  5. catherine winch

    avril 17, 2017 at 8:06

    Bon anniversaire Danielle! merci pour le blog que je lis régulièrement de Catherine (soeur de MD)

     
  6. CASTAY Yves

    avril 17, 2017 at 9:56

    Membre du PCF, j’ai découvert votre blog il y a peu. Je me sent moins seul politiquement quand je vous lis. Bon Anniversaire.

     
  7. Liliane Lafond

    avril 17, 2017 at 11:30

    Bon anniversaire et merci pour votre blog qui me donne tout simplement un peu d’air, du vrai!!!
    (Je viens aussi de passer la barre des 70 et je suis si souvent déboussolée par ce monde qui m’entoure, je suis heureuse de retrouver quelques repères dans vos écrits… merci)

     

Laisser un commentaire

 
