RSS

Pause dans la publication mais pas dans le travail

12 Avr

je me suis lancée dans la traduction de longs textes en espagnol et en anglais et je peine de plus en plus parce que je dois prochainement être opérée de la cataracte et j’ai du mal  à lire sur l’ordinateur.C’est étrange ce sentiment de me sentir si jeune, avec tant de vitalité et de devoir me battre contre ce corps qui a le mauvais goût d’ignorer la jeunesse qui est la mienne.La beauté m’indiffère, je ne la regrette pas, mais je veux que les sens, la carcasse continue à servir mes projets, j’en ai sans cesse des nouveaux.  Et puis aujourd’hui j’attends une fois de plus des nouvelles de mon petit fils et j’ai du mal à me préoccuper d’autre chose. J’ai eu la joie de recevoir Maria, cette fée du logis avec laquelle nous avons fait les brocanteurs. Elle a d’ailleurs engueié l’un d’entre eux parce qu’il votait Le Pen malgré ses origines italiennes. Elle a le don de l’ordre mais aussi de la magie d’un lieu de vie et a entamé une collection de cadres rococos ovales et vides sur le mur de la cour au-dessus des plantes et des statuettes.  Marianne est toujours en Corée du nord, elle nous manque et je surveille avec inquiétude les folies trumpiennes (déjà approuvées par ces abrutis de Macron et hamon), l’envoi de porte avion vers la Corée du nord. J’espère qu’elle nous ramènera des croquis d’ambiance outre son apprentissage immédiat du Coréen.j’espère pour elle qu’elle aura retrouvé l’espérantiste coréen à la recherche duquel elle est partie.

Danielle Bleitrach

PS. Hier sur facebook j’ai eu une prise de bec avec un pseudo révolutionnaire qui ignore à qyuel point il est devenu antisémite sous des prétextes vertueux.En fait il ne supportait pas que l’on parle du Vel d’Hiv et il expliquait qu’il y avait eu aussi des déportés communistes, ce dont je suis bien convaincue et j’avais assorti d’ailleurs ma référence à ce jour par le rappel de ce que me disait mon mari déporté politique communiste. mais cet imbécile pensait que parler de l’extermination des juifs c’était apporter une caution à la politique d’Israël. Jusqu’à quand vais-je supporter des gens pareils? Tous les négationnismes me mettent hors de moi celui qui nie l’extermination des juifs mais aussi celui qui nie le rôle des communistes et des soviétiques… ou les guerre coloniales… Il faut que l’humanité assume sa mémoire autrement elle est bloquée dans sa capacité à agir dans le sens de son émancipation. …e n’arrive même pas à comprendre un tel mode de penser. personnellement jamais les dirigeants saoudiens, maître de la Mecque ne me feront dire du mal des musulmans, jamais ils ne me feront justifier le racisme anti-arabe ou autre… mais vous vous osez au point de vous insurger contre la dénonciation de la rafle du Vel d’hiv… par la police de Vichy…Où allez-vous? Et qu’est-ce qui vous sépare de Marine Le pen flattant les anciens collaborateurs? Certains juifs qui choisissent l’extrême-droite, le racisme nient eux aussi le rôle des soviétiques, celui des communistes, parce que le négationnisme n’est pas une question de « race » mais bien une pratique fasciste. Dans ma propre vie il y a eu par rapport à tout cela un avant et après l’assassinat de trois petits enfants juifs par Merah et la manière dont certains ont feint d’ignorer ce crime et de ne faire partir les attentats que de « Charlie ».Cette rupture s’est renouvelée avec une pétition proposée par J.Cl Lefort. , je me souviendrais toujours du jour où celui-ci  a voulu me faire signer une pétition contre le CRIF, j’étais bien sur prête à le faire vu ce que je pense du CRIF. Mais je lis la pétition en faveur de Pascal Boniface et je vois qu’il s’agit de défendre l’ignominie (je pèse mes mots) qu’il a dite : il a expliqué que le gang des barbares était de la faute du CRIF. C’était de l’antisémitisme pur et simple dont le CRIF n’était qu’un prétexte, selon cette saloperie de pétition, il était juste d’expliquer la torture et l’assassinat d’un jeune homme pour la seule raison qu’il était juif et que le CRIF menait une politique détestable. je n’ai plus jamais adressé la parole à Lefort, plus jamais signé une de ses pétitions. mais j’aurais agi pareil pour des gens qui auraient proposé une telle ignominie concernant les « islamistes ». ce que je vous demande c’est d’avoir comme moi dans tous les cas la même lucidité et parler des « sionistes » à propos des juifs ne change rien à l’affaire…Et croyez moi je ne suis pas la seule à réagir ainsi y compris ceux qui comme moi dénoncent la politique isralienne…C’est peut-être cela plus encore que l’usure du corps qui est inquiétant, le trafic exigé de ma mémoire par les uns et les autres. Une dernière question: croyez-vous que ce qui a poussé Primo Levi à se suicider un 11 avril conceranti seulement les juifs ou toute l’Humanité?

 
Poster un commentaire

Publié par le avril 12, 2017 dans Uncategorized

 

Laisser un commentaire

 
