RSS

vel d’hiv encore: Une chanson inconnue qui dit bien ma rage et ma revendication de l’éternité contre les bourreaux

11 Avr

Le Vel d’hiv, nous qui en sommes revenus, comment peut-on survivre à une telle expérience ? Mon mari qui avait été déporté communiste à Dachau, emporté dans le train de la mort me disait « si l’on veut survivre dans de telles conditions, il faut s’oublier… je l’ai cru et c’est pour ça que je suis devenue communiste : pour transformer mes peurs enfantine en part d’éternité… Mais cette chanson de Bécaud criée par Anny Cordy dit bien la colère qui reste pour toujours au fond de mon coeur et que tout racisme, toute injustice envers les pauvres réveille. Danielle bleitrach

uux

 
2 Commentaires

Publié par le avril 11, 2017 dans Uncategorized

 

2 réponses à “vel d’hiv encore: Une chanson inconnue qui dit bien ma rage et ma revendication de l’éternité contre les bourreaux

  1. POTTIER Jean-Claude

    avril 11, 2017 at 10:23

    Merci, Danielle, pour cette chanson, entre cri d’espoir et cri de désespoir… Je ne connaissais pas Anny Cordy sur ce registre grave. Quelle voix éraillée, quel éclat pire que le bruit des roues sur les rails nazis de la mort. Je ne connaissais pas non plus ce Bécaud si sanglant chantant les horreurs de ce racisme criminel.
    Merci donc. Mais je re-bois au passage le souvenir de nos camarades résistants parmi lesquels nos frères camarades communistes.
    Merci donc, Danielle.

     
  2. Pedrito

    avril 11, 2017 at 11:47

    J’ai écouté, Annie CORDY comme je ne la connaissais pas , et dans la foulée, j’ai continué avec Jean FERRAT. Que de souffrances, que de crimes abominables dont des saloperies de fachos d’aujourd’hui continuent de se laver les mains! D’autres recommencent à semer la terreur, comme si la raison du plus abject était toujours la meilleure. Et ici, 25% de Français n’ont plus ou pas de mémoire…

    Merci mille fois, Danielle, pour ton combat, tes combats, dont le PC de Fabien ne s’inspire plus

     

Laisser un commentaire

 
