RSS

The New York Times : Comment les médias chinois rendent-ils compte de la vision de la Chine sous l’ère Trump

09 Avr

Ils ont dîné aux chandelles, ils ont discuté de questions épineuses tels que  le commerce et la Corée du Nord et ils se sont  promenés sous les palmiers. En public, le président Trump et le président Chinois  Xi Jinping  ont offert un peu plus que  sourires et  clichés lors de leur rencontre  cette semaine en Floride.

Mais  que s’est-il réellement passé  dans les coulisses, et qu’est-ce que le gouvernement de M. Xi pense vraiment de M. Trump? Les médias  contrôlées par l’Etat chinois ont  offert quelques pistes. Nous avons épluché la couverture de la presse d’information  chinoise afin de  collecter des indication  sur la façon dont la Chine pourrait ressent  la manière dont elle est perçue  à l’époque de Trump.

Un adulte dans la pièce 

Photo

Une photo de M. Trump affalé et M. Xi assis bien droit lors d’ une réunion en Floride a été reprise  par les médias  chinois. Quotidien du Peuple

On le voit ici sa photo de gauche, en  première page du Daily, le plus grand journal de la Chine populaire, qui a été reprise sur les sites de télévision et les journaux d’information à travers toute la Chine . Dans ce document, M. Xi semble calme et faisant preuve d’autorité . M. Trump, affalé sur le canapé, pourrait être considéré comme n’ayant pas d’autorité.

L’image est destinée à coroborer  les efforts de la Chine pour apparaître comme mature sur la scène mondiale, à un moment où le comportement erratique de M. Trump a aliéné certains alliés américains. Sur une série de questions, y compris le changement climatique et le commerce, M. Xi tente de montrer que la Chine peut assumer le  rôle de leadership mondial.

L’image peut aussi aider à élever la stature de M. Xi chez lui avant l’importante réunion  de remaniement ministériel de la direction du Parti communiste cet automne . M. Xi, déjà l’un des leaders les plus puissants de l’histoire récente chinoise, cherche à accumuler  encore plus de pouvoir politique avant cette réunion. Il peut être désireux de montrer qu’il sait comment gérer un chef colérique  comme M. Trump  et qu’il est  en mesure d’éviter une guerre commerciale.

Mise en évidence de liens culturels

Les attaques de M. Trump sur des questions telles que le commerce et les changements climatiques ont secoué Pékin. Ainsi, les médias ont  choisi de mettre en évidence un moment plus léger: une prestation de  la  petite-fille de M. Trump interprétant une chanson chinoise .

Les dirigeants chinois veulent montrer qu’ils peuvent travailler avec M. Trump, même sur des questions difficiles, pour éviter les crises. Mettre en vedette l’affinité de la famille Trump pour la culture chinoise peut aider à apaiser  les inquiétudes en Chine sur le fait que  M. Trump  voit  Pékin comme  l’ennemi.

Minimiser les  Inquiétudes commerciales

Les officiels  chinois sont bien conscients que les travailleurs américains sont préoccupés par l’externalisation en Chine de leurs emplois  manufacturiers . Pour tenter de tempérer cette anxiété,  la branche  de la télévision d’Etat chinoise CCVTV , a publié une vidéo en langue anglaise qui incrimine  l’ automatisation comme étant  responsable des  pertes d’emplois, et  pas le commerce avec la Chine.

Depuis qu’il a délivré   un discours de premier plan à Davos, en Suisse, en Janvier, M. Xi est devenu un des principaux promoteurs de la mondialisation en tant que facteur de  prospérité. Mais il fait face à un rival en la personne  de M. Trump, qui a menacé d’imposer de  droits de douane très élevés  sur les produits chinois . Maintenant , la Chine semble vouloir s’adresser   directement aux travailleurs américains.

Dans une poignée de main

Photo

L’État chinois et les médias sociaux se demandent si M. Xi sortira sain et sauf de la poignée de main de M. Trump . Phoenix Television, via Weibo

Beaucoup de gens en Chine ont entendu parler de l’inclination de M. Trump pour des  poignées de mains longues et parfois difficiles. Ils se demandaient comment M. Trump pourrait aborder M. Xi, qui n’est pas exactement connu pour son  style ludique.

Lorsque M. Xi a semblé sortir de la poignée de main  de M. Trump sain et sauf, les médias chinois ont applaudi. Plusieurs points de presse ont publié des affiches de M. Trump GRIP-et-grins plus amusants sur Weibo, un site de microblogging chinois. « En ce qui concerne les poignées de main, beaucoup d’autres personnes ont plus  souffert avec  Trump, » déclare  Phoenix Television, une organisation de nouvelles de Hong Kong qui est considérée comme étant favorable à Pékin.

Les officiels  chinois espéraient M. Xi  émergerait  du sommet en montrant qu’il pouvait tenir tête à M. Trump. En matière de  poignée de main, au moins, ils pourraient revendiquerr la victoire.

Advertisements
 
1 commentaire

Publié par le avril 9, 2017 dans Uncategorized

 

Une réponse à “The New York Times : Comment les médias chinois rendent-ils compte de la vision de la Chine sous l’ère Trump

  1. etoile rouge

    avril 10, 2017 at 3:14

    Que le PCC revienne au marxisme et à un développement auto centré et non à une course aux marchés extérieurs! Cela dans un socialisme respectueux des droits premiers des travailleurs et de la classe ouvrière et paysanne: santé gratuite, école gratuite, droits de retraite, droits des travailleurs dans la gestion des entreprises, annihilation du chômage.

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :