RSS

Washington passe à l’attaque en Syrie

07 Avr

Nos élections présidentielles françaises jusqu’ici simplement grotesques doivent maintenant être en priorité considérées en fonction de ce sur quoi nous ne cessons d’alerter, à savoir les dangers de guerre internationale au MOyen Orient comme d’ailleurs en Corée. Il est clair que Trump a mis peu de temps pour dévoiler ce qu’il est et sans la moindre preuve, Mieux la concordance entre l’attentat dans le métro de Saint Petesbourg, un incident peu clair où la Syrie est accusée de bombarder avec des armes chimiques alors que l’on ne voit pas l’intérêt de bachar El Assad à agir ainsi démontre à quel point une extrême droite peut duper son électorat et représenter un terrible danger pour l’humanité.  Trump envoie des missiles en Syrie en prétendant à la mode d’hitler souffrir devant la mort de petits enfants. Un des favoris des sondages français Macron nous a déjà dit son accord avec une telle folie. Il faut que les citoyens français mesurent la gravité de la situation. (note de danielle Bleitrach)

Les Etats-Unis ont lancé des frappes contre une base aérienne en Syrie dans la nuit de jeudi à vendredi. Donald Trump a appelé « toutes les nations civilisées à chercher à mettre fin au massacre et au carnage en Syrie ».

Le Monde.fr avec AFP et Reuters | 07.04.2017 à 03h31 • Mis à jour le 07.04.2017 à 05h10

Abonnez vous à partir de 1 € Réagir Ajouter

image: http://s2.lemde.fr/image/2017/04/07/534×0/5107230_6_a382_le-navire-de-l-us-navy-uss-ross-ddg-71-tire_f0725b2d574c083992ff5e21c6ab370e.jpgLe navire de l’US Navy USS Ross (DDG 71) tire un missile sur une base aérienne syrienne, le 6 avril.

Les Etats-Unis ont frappé une base aérienne syrienne en réponse à l’attaque chimique présumée attribuée au régime de Bachar al-Assad, selon des responsables américains jeudi 6 avril. Les missiles ont été tirés depuis des destroyers de l’U.S. navy dans l’est de la méditerranée.

La frappe a été menée avec « 59 missiles », a précisé un responsable de la Maison Blanche, indiquant que les Etats-Unis avaient frappé la base aérienne de Shayrat, qui est « associée au programme » syrien d’armes chimiques et « directement liée » aux évènements « horribles » de mardi qui a fait des dizaines de morts à Khan Cheikhoune.

Lire aussi :   Attaque chimique en Syrie : « Le risque est bien celui de l’impunité pour Bachar Al-Assad »

« Mettre fin au massacre » selon M. Trump

Les Etats-Unis ont accusé jeudi le régime syrien d’avoir utilisé un agent neurotoxique de type sarin mardi contre une ville rebelle et dont les images de victimes agonisantes ont choqué le monde. « Pour ces attaques, le régime Assad a utilisé un agent neurotoxique qui a les caractéristiques du sarin », a affirmé un haut responsable de la Maison Blanche sous couvert d’anonymat.

Lire aussi :   En Syrie, le gaz de la mort n’est pas une étape mais la poursuite d’une tragédie

Le président des Etats-Unis Donald Trump a déclaré « ce soir j’ai ordonné une frappe militaire sur une base aérienne de Syrie d’où a été menée l’attaque chimique » car Assad « a arraché la vie à des hommes, femmes et enfants sans défense ». Le président des Etats-Unis a ajouté « j’appelle toutes les nations civilisées à chercher à mettre fin au massacre et au carnage en Syrie ». Les frappes en Syrie sont « dans l’intérêt vital de la sécurité nationale », a-t-il continué.

image: http://s1.lemde.fr/image/2017/04/07/534×0/5107231_6_8a13_donald-trump-s-apprete-a-faire-une_bb0440be52a9d0021acf32101cb0dfbe.jpgDonald Trump s’apprête à faire une déclaration après le lancement de missiles américains sur la Syrie, le 6 avril.
Donald Trump s’apprête à faire une déclaration après le lancement de missiles américains sur la Syrie, le 6 avril. CARLOS BARRIA / REUTERS

Jeudi, en arrivant en Floride pour accueillir son homologue chinois Xi Jinping, il avait encore dénoncé une « honte pour l’humanité » et réclamé que « quelque chose se passe ». Son chef de la diplomatie Rex Tillerson avait accusé « le régime syrien sous la gouverne du président Bachar al-Assad d’être responsable de cette attaque ». La chancelière allemande Angela Merkel a, elle aussi, montré du doigt le « régime d’Assad ».

Mais la Russie, alliée de la Syrie, avait averti les Etats-Unis que des frappes n’étaient pas une bonne idée. La Russie a « manqué à ses responsabilités en Syrie », a accusé le secrétaire d’Etat américain Rex Tillerson, mais elle a été avertie à l’avance de la frappe américaine pour éviter que ses militaires sur place ne soient touchés.

« Pertes » côté syrien

La frappe a provoqué des « pertes », a rapporté une source militaire syrienne, sans préciser s’il s’agissait de pertes humaines ou matérielles.

« L’une de nos bases aériennes dans le centre du pays a été visée à l’aube par un missile tiré par les Etats-Unis, provoquant des pertes », a signalé la source citée par la télévision d’Etat, qui avait auparavant qualifié l’attaque d’« agression ». « Agression américaine visant des cibles militaires syriennes avec plusieurs missiles », avait alerté la chaîne sitôt après l’annonce américaine.

« Cette agression américaine vient après la campagne médiatique de dénigrement menée par des pays (…) après ce qui s’est passé à Khan Cheikhoun », a indiqué pour sa part l’agence officielle Sana.

L’opposition syrienne s’est félicitée de la frappe américaine et a appellé à

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/syrie/article/2017/04/07/les-etats-unis-lancent-des-missiles-en-syrie_5107220_1618247.html#IdzTRUbK4Hs94c0h.99

Publicités
 
1 commentaire

Publié par le avril 7, 2017 dans Uncategorized

 

Une réponse à “Washington passe à l’attaque en Syrie

  1. josephhokayem

    avril 7, 2017 at 5:38

    A reblogué ceci sur Histoire militaire du Moyen-Orient.

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :