RSS

Syrie: le président russe Vladimir Poutine considère les frappes américaines comme une « agression contre un Etat souverain »

07 Avr

AFP, publié le vendredi 07 avril 2017 à 08h49

Chargement en cours
 Le président russe Vladimir Poutine, le 5 avril 2017 au Kremlin, à Moscou

Le président russe Vladimir Poutine, le 5 avril 2017 au Kremlin, à Moscou

1/2
© AFP, Pavel Golovkin, POOL

Le président russe Vladimir Poutine considère les frappes américaines contre la Syrie comme une « agression contre un Etat souverain », a déclaré vendredi le Kremlin, estimant qu’elles causaient un « préjudice considérable » aux relations entre Moscou et Washington.

« Le président Poutine considère les frappes américaines contre la Syrie comme une agression contre un Etat souverain en violation des normes du droit international, (se fondant) sur des prétextes inventés », a affirmé le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, cité par les agences de presse russes.

La Russie est le principal allié du régime syrien et mène des frappes aériennes depuis la fin septembre 2015 en Syrie, où elle a déployé avions et hélicoptères.

« Cette action de Washington cause un préjudice considérable aux relations russo-américaines, qui sont déjà dans un état lamentable », a déclaré M. Peskov.

« Mais surtout, comme l’estime Poutine, cette action ne nous rapproche pas de l’objectif final de la lutte contre le terrorisme international mais dresse au contraire de sérieux obstacles pour la constitution d’une coalition internationale pour la lutte contre (le terrorisme) », a-t-il déclaré.

« L’armée syrienne ne dispose pas de réserves d’armes chimiques », a affirmé le porte-parole, estimant que « la destruction de toutes les réserves d’armes chimiques » par Damas avait déjà été constatée par l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques.

Pour le président russe, « les frappes américaines en Syrie sont une tentative de détourner l’attention de la communauté internationale loin des nombreuses victimes civiles en Irak », où des raids aériens contre l’organisation Etat islamique (EI) à Mossoul ont tué des dizaines de civils fin mars, explique le porte-parole.

« Du point de vue de Poutine, ignorer complètement les faits concernant l’usage par les terroristes d’armes chimiques aggrave considérablement la situation », a déclaré M. Peskov.

La base de al-Chaayrate, dans la province centrale de Homs, a été frappée vers 00h40 GMT par 59 missiles Tomahawk tirés par les navires américains USS Porter et USS Ross, qui se trouvaient en Méditerranée orientale.

Ces frappes interviennent après une attaque chimique présumée dans la localité de Khan Cheikhoun, imputée au régime syrien par Washington, et démentie par Damas.

Vladimir Poutine avait jugé jeudi « inacceptable » d’accuser sans preuve le régime de Damas d’être responsable de cette attaque qui a fait 86 morts, dont 27 enfants, et qui a provoqué l’indignation internationale.

Advertisements
 
4 Commentaires

Publié par le avril 7, 2017 dans Uncategorized

 

4 réponses à “Syrie: le président russe Vladimir Poutine considère les frappes américaines comme une « agression contre un Etat souverain »

  1. Dieselito

    avril 7, 2017 at 4:56

    L’OTANEXIT vient de passer en priorité absolue…. Tout citoyen responsable normalement constitué devrait en tenir compte le 23 avril.

     
  2. etoile rouge

    avril 8, 2017 at 4:04

    Les USA devront payer leurs crimes de guerre. Combien ont-ils assassinés d’enfants en irak avec blocus et guerre? 500000. Ce qui fit dire à une responsable américaine que c’était dommageable mais nécessaire dans la lutte pour la démocratie( comprendre passer sous contrôle américain).
    De plus les USA n’ont jamais détruit leur stock chimique. A quand la mise à niveau du premier guerrier mondial?
    Quant à cette accusation, une fois avec Obama, une autre fois avec le fasciste TRUMP indique que tout ceci est très bizarre. Le gouvernement de Syrie est en train de gagner la guerre mais utiliserait des armes qui donnent la possibilité aux USA, la FRANCE, l’ANGLETERRE et au descendant des nazis la bourgeoise ALLEMAGNE d’intervenir enfin militairement. Au profit de qui? Exclusivement des terroristes. Jamais le système d’information de ces états n’a agi avec autant de virulence contre les coupeurs de tête fascisto- religieux, jamais un seul citoyen, après 6 ans de guerre ne peut savoir d’où et qui payent les armes qui tiennent en respect la Russie, l’Iran etc… et l’armée de conscription arabe syrienne. Comment cela est -il possible? Avons nous oublié les fausses déclarations et vrais agressions qu’ont constitué contre les peuples et leurs enfants les mensonges des médias et du gouvernement américain en IRAK, en ROUMANIE, en YOUGOSLAVIE, en LYBIE? Les armées américaines ne cessent de s’enfoncer à l’est comme hier les armées nazis.
    Vite sortons de l’OTAN et de l’UE. FREXIT.

     
  3. etoile rouge

    avril 8, 2017 at 4:06

    Dis moi , grande gueule de TRUMP, l’agent orange au vietnam, ignoble arme chimique c’est ASSAD qui le larguait ou ton pays de merde?

     
  4. etoile rouge

    avril 8, 2017 at 4:08

    Quand il y a un crime on cherche à qui le crime profite car cela est souvent la raison d’agir du coupable. Alors TRUMP et MELENCHO, à qui le crime profite?

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :