RSS

Lénine serait surpris de se trouver transformé en momie dit son biographe

06 Avr

 Les Russes en ce moment sont en train de procéder à une sorte d’assimilation de l’histoire de leur Révolution et de l’Union soviétique. Un phénomène comparable à celui des Français qui tout au long du XIX e siècle se sont approprié leur propre geste révolutionnaire et continuent à se déchirer avec la difficulté par exemple autour de Robespierre. Ici il s’agit de la figure de Lénine, joyeux, impertinent et philosophe, mythes et réalité (traduction et note de danielle Bleitrach pour histoire et societe)

 Publié: 27 mars 2017 15:26 GMT | Dernière mise à jour: 28 mars 2017 08:01 GMT
1.1K 238
Pourquoi le leader bolchevique n’avait presque pas d’amis? Qui était derrière la campagne des journaux russes qui l’accusaient d’être un  « espion allemand »? Les réponses à ces questions et à d’autres sont dans cette interview exclusive avec RT.
« Lénine serait surpris de se trouver transformé en momie», dit son biographe
2017 est marquée par le centenaire de deux révolutions historiques qui se sont produites en Russie. Tout d’abord, la révolution de Février, qui en a fini avec  l’Empire tsariste; avec la seconde, en Octobre, a débuté la Russie soviétique.

"Lenin estaría sorprendido de encontrarse convertido en momia" dice su biógrafo

 Les événements qui se sont produits en 1917  sont inimaginables  sans la personnalité du chef des bolcheviks, Vladimir Ilyich Ulyanov, mieux connu sous le nom de Lénine. RT a rencontré l’écrivain et critique littéraire Lev Danilkin, qui a publié au printemps une nouvelle biographie du révolutionnaire.Vous avez commencé   à travailler sur votre livre il y a cinq ans. Pourquoi est-il si iimportant aujourd’hui de savoir qui était   Lénine?

La société n’est  pas d’ accord sur Lénine, Sur la manière de « déchiffrer »  XXe siècle à travers sa figure. Bien qu’il existe  un nombre infini de biographies sur lui, si maintenant, en 2017, on veut de savoir comment à on peut lire  à travers  Lénine  les derniers événements , depuis la « chute » de ses statues   en Ukraine jusqu’à l’élection du Trump – ,on ne le sait pas . Mon intention était d’ écrire un livre passant en revue le personnage  et le léninisme en  tenant compte de l’histoire du XXe siècle et du début du vingt – premier.

-Dans une interview, vous avez dit que Lénine n’était pas très agréable en matière de communication. Que voulez-vous dire?

C’était un débatteur. Il attachait une grande importance aux nuances, aux petites différences. Pourquoi son entourage le détestait-il? . Il était un partenaire peu fiable . Par exemple, quand il était président du Conseil des commissaires du peuple, dans une session il pouvait soutenir un point de vue, mais facilement changer d’opinion peu après. On peut dire  qu’il n’avait  pas d’ amis. Cependant, cela a été compensé par beaucoup d’amitiés .féminines.

 

-En parlant des femmes, la personnalité de sa femme, Nadezhda Krúpskaya, est souvent en arrière-plan. Quel rôle joude-telle dans le destin de  Lénine

L’image qui existe dans la société en ce qui concerne Krupskaya ne correspond pas à la réalité.Ellz  était cryptographe professionnelle , secrétaire personnel de Lénine et pendant de nombreuses années secrétaire du Comité central pour la fraction bolchevique du Parti ouvrier social – démocrate de Russie (POSDR). Cela signifie que toute la correspondance se fait à travers elle. Ce fut un travail très compliqué, et fait avec brio. Il est également possible qu’elle ait été le véritable auteur de plusieurs ouvrages attribués à Lénine. Elle était indépendante, avait ses propres idées sur la politique et savait  manipuler les gens de son entourage. C’est une figure très intéressante.

Lénine a été forcé de passer plusieurs années   en exil en Europe de l’ Ouest . Comment il gagnaient leur vie de révolutionnaires professionnels ?

Ils vivaient dans lune pauvreté totale, ils  étaient misérables. Dans certains mémoire est rapportée  une anecdote qui a eu lieu dans une taverne suisse que les bolcheviques russes émigrés considéraient comme «la  leur » e. Un artiste qui y passait avait laissé sa valise. Ils l’ont ouverte et trouvé une paire de pantalons. Ce fut une aubaine incroyable pour eux! Il y a aussi des rapports qui disent que même en Russie, entre 1903 et 1905, certains ne pouvaient pas asoerir parce que le pantalon était porté littéralement par cinq personnes . Ils vivaient dans une  pauvreté telle que nous ne pouvons même pas l’imaginer.

Quand Lénine est parti en exil, il avait publié « Le développement du capitalisme en Russie », donc il avait déjà un nom et  pouvait gagner sa vie en écrivant des articles, ce  qui le distingue de la plupart de ses collègues. Lénine n’a jamais vécu confortablement, mais ill a reçu de l’argent de sa mère, qui avait une bonne pension.

La mère de Kroupskaïa avait aussi un petit capital, et grâce à celà  Lénine et sa femme pouvaient joindre les deux bouts. De 1912 à 1914, Lénine a été employé par le journal « Pravda » (journal officiel des bolcheviks), mais quand son salaire était en retard il, avait un problème.
.

 

Les circonstances dans lesquelles Lénine rentre en Russie depuis la Suisse continuent à poser des questions. Quel rôle les autorités allemandes ont joué dans  son retour?

Lénine croyait que les socialistes ne devaient  pas seulement être contre la participation russe à la Première Guerre mondiale, mais ils devaient aussi fomenter  la défaite de leur gouvernement. Pour lui, cette position était un moyen de rediriger la guerre et vers la bourgeoisie

La campagne dans les journaux russes qui accusaient Lénine d’être un espion allemand a commencé en Juillet 1917 et a été inspiré par les ambassades étrangères à Saint – Pétersbourg. Les Britanniques et les Français étaient très inquiets que Lénine tente d’empêcher la participation russe  à la guerre .

Il est absurde de penser  que Lénine soit venu en Russie dans un « wagon scellé » avec de l’argent reçu des Allemands. Le seul aspect discutable du retour de Lénine en Russie est la rapidité  avec laquelle il a commencé à travailler dans la presse des bolcheviks. Voilà pourquoi les rumeurs selon lesquelles les Allemands auraient pu acheter une entreprise d’impression pour les  révolutionnaires , mais on n’a jamais réussi à leprouver.

Est-ce que la Révolution d’Octobre aurait pu avoir lieu  sans Lénine ?

Lors d’ une réunion des bolcheviks qui avait eu lieu deux semaines plus tôt, Lénine a  littéralement  « forcée » la décision . Le début de la révolte en Octobre est l’ œuvre de Lénine. Cependant, je pense que de toute façon il y aurait eu  une guerre civile, parce que la situation empirait dans le pays.

Le gouvernement provisoiren’ avait aucune chance de rester au pouvoir parce qu’il n’a pas résolu le principal problème qui a provoqué la révolution, le problème de la sortie de la guerre. Les seuls qui savaient comment le faire et ils étaient prêts à faire étaient  les bolcheviks. Entre fin Novembre et début Janvier, ils ont assumé  cette  terrible et dure mission

Après la mort de Lénine és, son corps a été transféré dans un mausolée sur la place Rouge à Moscou. Qu’aurait pensé  Lénine de ça?

Je pense qu’il serait  très surpris de se voir transformer en une momie . Embaume,r la décision était liée à la découverte de la tombe de Toutankhamon par le britannique Howard Carter en 1922, après quoi l’ « égyptomanie » a  infiltrée toutes les sphères de la culture

.

 

 

Vous avez étudié en détail toute la vie et la personnalité de Lénine. Quelle est la qualité qui le  définit le mieux?

Il avait une personnalité très joyeuse, drôle et ironique . Bien qu’il dorme que très peu,, les bolcheviks étaient plein d’alégresse en sentant  d qu’ils étaient en train de transformer le vieux monde dans un nouveau. En l’ automne 1917, les banques ont refusé de prêter de l’ argent aux bolcheviks, et les révolutionnaires ont protesté avec des concerts bruyants de voitures, en réalisant  une authentique « performance » et « flash mobs » en face de l’immeuble de la Banque centrale.

Cependant, il y avait une particularité qui distinguait Lénine des autres bolcheviks . Avant de prendre une décision politique majeure, il pouvait relire  Marx. En 1914, au lieu de participer à des manifestations contre la guerre, il est resté plusieurs mois enfermés dans une bibliothèque, à étudier et à prendre des notes sur les œuvres de Hegel. Il s’appuyait  sur la philosophie pour prendre des décisions de la vie quotidienne, de l’appliquer dans la vie réelle. Ce fut l’un de ses traits.

E

Vadim Moiséyev

https://es.rt.com/50rh Accueil Nouvelles

 

Advertisements
 
1 commentaire

Publié par le avril 6, 2017 dans Uncategorized

 

Une réponse à “Lénine serait surpris de se trouver transformé en momie dit son biographe

  1. Krystyna Hawrot

    avril 8, 2017 at 10:06

    Merci pour cet article! C’est aussi très intéressant à savoir que ceux qui ont fait la révolution vivaient complètement pour elle, dans la pauvreté, soutenus uniquement par leur parents…. Tout est possible donc!

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :