RSS

Moscou consacre une place à Fidel Castro

31 Jan

fidel-castro

Si dans son testament, Fidel Castro a exigé qu’il n’y ait à Cuba ni statue de lui, ni place ou rue à son nom, il n’a rien dit pour un autre pays cher à son cœur surtout quand il portait le nom de l’Union soviétique. Le maire de la Capitale russe a fait savoir à l’agence Tass, qu’il y aurait désormais à Moscou une place en l’honneur du leader historique de la Révolution cubaine, Fidel Castro.

L’endroit sera à l’intersection de deux rues, Peschanaya et Novopeschanaya, dans le quartier de Sokol. Dans le voisinage il y a déjà des rues dédiées au président Salvador Allende du Chili et au président du Venezuela  Hugo Chavez, deux amis de Fidel Castro qui écrivirent à ses côtés l’épopée de l’Amérique latine.

Moscou comme Saint Pétersbourg sont considérées comme les deux villes les plus à droite, les moins proches des communistes, celles où les tendances pro-occidentales sont les plus développées et pourtant on mesure à travers cette désignation à quel point l’épopée communiste du vingtième siècle est restée fondatrice, comme l’est la Révolution d’octobre. Dans ce pays c’est un véritable chantier de réflexion, de mémorisation qui est aujourd’hui à l’œuvre. Nous ne cesserons d’y revenir, mais nous avons vu que le parti communiste de la fédération de Russie avait mis en place un comité très large qui va organiser débats et commémorations tout au long de cette année où est célébrée la Révolution d’octobre.

Tant que les communistes français ne réaliseront pas la profondeur de ce qu’a laissé le communisme dans le cœur de ceux qui ont vécu cette révolution et ses énormes conséquences sur tous les continents, ils seront condamnés à disparaître derrière des entreprises hasardeuses, de faux leaders à la recherche de gadgets pour éviter de remettre en cause le pouvoir du capital. Il a fallu dix ans de lutte épuisante pour que la direction du PCF, celle de l’Humanité daigne considérer autrement Fidel Castro et la Révolution cubaine autrement que par le regard des socialistes et de Robert Ménard, combien d’années perdront-nous à refuser de voir que le communisme et la Révolution d’Octobre méritent en 2017 lune célébration et des analyses dignes de ce nom?  Est-ce que la fête de l’Humanité sera honteuse ou osera-t-elle revendiquer toute son histoire?

Danielle Bleitrach.

Publicités
 
1 commentaire

Publié par le janvier 31, 2017 dans Uncategorized

 

Une réponse à “Moscou consacre une place à Fidel Castro

  1. josephhokayem

    janvier 31, 2017 at 6:35

    A reblogué ceci sur josephhokayem.

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :