RSS

Reuters : L’administration Trump dit à l’EPA de couper la page climatique du site: sources

26 Jan

Trump et son équipe de  lobbystes de l’énergie sont en train de mener une attaque contre l’information sur le réchauffement de la planète, pour cela il supprime les informations sur le site mais tente aussi d’évacuer le personnel (note et traduction de Danielle Bleitrach)

Par Valerie Volcovici | WASHINGTON

L’administration du président américain Donald Trump a demandé à l’Agence de protection de l’environnement de supprimer la page de changement climatique à partir de son site Web.

Les employés ont été informés par les responsables de l’EPA mardi que l’administration avait demandé à l’équipe de communication de l’EPA de supprimer la page sur les changements climatiques du site, qui contient des liens avec la recherche scientifique sur le réchauffement de la planète, ainsi que des données détaillées sur les émissions. La page pourrait être supprimée dès mercredi, selon les sources.

« Si le site est supprimé, des années de travail effectués sur le changement climatique vont disparaître,« a dit  l’un des membres du personnel de l’EPA , qui a ajouté que certains employés se sont précipités pour sauver une partie de l’information logée sur le site, ou tenter de convaincre l’administration de Trump de préserver des parties de celui-ci.

Les sources ont demandé à ne pas être nommées parce qu’elles ne sont pas autorisés à parler aux médias.

Un responsable de l’administration Trump n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.

L’ordre vient de l’administration Trump qui a décidé de freiner la circulation de l’information provenant de plusieurs organismes gouvernementaux qui supervisent les questions environnementales depuis la semaine dernière, par des actions qui semblaient destinées à renforcer le contrôle et à décourager les opinions dissidentes.

Ces mouvements ont renforcé les préoccupations concernant le fait que le climatoscepticisme de  Trump, pourrait chercher à marginaliser la recherche scientifique qui montre que les émissions de dioxyde de carbone provenant de la combustion des combustibles fossiles contribue au réchauffement climatique, ainsi que de mettre sur la touche  les membres du personnel de carrière au sein des organismes qui réalisent une grande partie de cette recherche.

Myron Ebell, qui a aidé à guider la transition de l’EPA après Trump a été élu en Novembre jusqu’à ce qu’il ait prêté serment la semaine dernière, a déclaré que le mouvement n’était pas surprenant.

La page comprend des liens vers l’inventaire de l’EPA des émissions de gaz à effet de serre, qui contient des données sur les émissions provenant des installations industrielles individuelles ainsi que le multi-agences rapport indicateurs de changements climatiques, qui décrit les tendances relatives aux causes et aux effets du changement climatique.

L’équipe, récemment nommée par l’administration Trump pour guider la transition post-Obama, a largement été puisée dans le lobby de l’industrie de l’énergie et des think tanks pro-forage, si l’on considère la liste de l’équipe de 10 membres nouvellement introduite.

Trump a nommé Oklahoma procureur général Scott Pruitt, un ennemi de longue date de l’EPA qui a mené 14 actions en justice contre elle, comme l’administrateur de l’agence. Le comité de l’environnement du Sénat a tenu une séance de sept heures d’audience pour la confirmation de Pruitt la semaine dernière. Aucun vote sur sa nomination n’a encore été fixé.

(Reportage par Valerie Volcovici, édité par Richard Valdmanis et Lisa Shumaker)

Advertisements
 
Poster un commentaire

Publié par le janvier 26, 2017 dans Uncategorized

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :