RSS

La réflexion du jour: Hamon ou Valls et plus largement…

25 Jan

Afficher l'image d'origine

En contemplant les convulsions de la gauche social-démocrate, en France et plus généralement dans le monde , il me revient cette réflexion de l’écrivain argentin Borgès, qui face à la guerre des Malouines opposant Grande Bretagne et Argentine disait « ce sont deux chauves qui se disputent un peigne »… .

Cambadelis le lambertisme uni au mitterrandisme comme chez tant d’autres, contemple la débâcle, le Mélenchon qui gonfle, gonfle pour se croire plus gros que le boeuf et le Macron qui monte, qu’on hisse même, c’est la farce tranquille…

Danielle Bleitrach

Publicités
 
11 Commentaires

Publié par le janvier 25, 2017 dans Uncategorized

 

11 réponses à “La réflexion du jour: Hamon ou Valls et plus largement…

  1. Durand

    janvier 25, 2017 at 6:55

    Solution : au deuxième tour des primaires, il faut aller voter Valls pour qu’il affaiblisse Macron/Fillon au premier tour des présidentielles et pour éliminer Hamon/Montebourg dont une partie des simpatisans voteront ainsi pour JLM…
    C’est le mieux que l’on puisse faire pour favoriser la présence de JLM au second tour des présidentielles…

    Sinon nous aurons MLP/Fillon au dessert…

     
  2. histoireetsociete

    janvier 25, 2017 at 7:04

    personnellement, je veux garder mon sens du respect et de l’engagement politique, je refuse de rentrer dans ces magouilles politiciennes que vous préconisez et qui de toute manière n’entraînent qu’une infimle portion de l’électorat… C’est destructeur de la conscience politique et c’est bien une des choses qui motivera mon abstention ou mon vote blanc, si telle est ma décision finale, mais je le ferai alors en toute conscience. Ce que vous proposez est exactment ce que j’appelle l’union du lambertisme et du mitterrandisme , cela ne mène qu’à la farce tranquille des primaires et des autres…

     
  3. Frank

    janvier 25, 2017 at 3:37

    Oui,il faut garder ses idées et voter en fonction du 3ième tour social !
    Aprés la présidentielle,la lutte des classes c.a.d la vie continue !
    bien à toi,Danielle

     
  4. Durand

    janvier 25, 2017 at 3:39

    histoireetsociété,

    A quoi sert votre conscience politique si vous laissez perpétuer cinq ans de plus l’impossibilité de matérialiser ses concepts ?
    En fait, en vous abstenant, vous votez pour Fillon et pour le « système »…

    Lambertisme ?…, mitterandisme ?… Vous n’y êtes pas du tout !
    C’est de l’union du réalisme et de MA conscience politique qu’il s’agit !

    Ils l’ont voulue, leur primaire…, alors pourquoi ne pas les prendre à leur propre jeu ?!!

     
  5. Durand

    janvier 25, 2017 at 3:46

    Frank,

    Le troisième tour social…, combien de divisions ?

    C’est tout de suite, qu’il faut agir et sans faire la fine bouche !

    N’attendez pas la rupture du pacte…, il n’y en aura pas, cette fois-ci !

     
  6. etoile rouge

    janvier 26, 2017 at 2:34

    durand c’est une politique sans principe que vous proposez avec en vue l’immédiateté politicienne. C’est autre chose qu’il faut à un peuple pour faire reculer la puissance du capital, sa dictature de classe. ! Vous ne pouvez semble-t-il vous y résoudre.

     
  7. Durand

    janvier 26, 2017 at 9:03

    Étoile rouge,

    Il est impossible de faire reculer la puissance du capital dans le cadre des traités européens actuels.

    Si nous voulons y remédier, il faut que le nouveau Président soit élu sur la base d’un programme qui ne puisse s’appliquer dans le cadre de ces traité et qu’il ait l’obligation d’en sortir.

    C’est le cas de MLP, JLM, NDA, et Asselineau et un ou deux groupes dissidents du PCF.
    Fillon, Macron, Bayrou et Valls ont des programmes compatibles avec l’UE et Hamon/Montebourg presque autant…

    En 1943, le PCF et bien d’autres ont su mettre leur anti-gaullisme de côté pour constituer le CNR et pour élaborer un programme largement inspiré du communisme. Une stricte séparation bancaire a, pour un temps, maintenu la bride sur les puissances financières.

    Ce sont les gouvernements successifs de la Quatrième République, largement noyautés par la SFIO, qui ont laissé les puissances financières se ré-infiltrer au sein de l’Etat et corrompre ainsi la sphère politique et syndicale, y compris le PCF et la CGT qui ont fini par devenir officiellement européistes…

    Ce que je propose ne contient aucun reniement mais la mise de côté des idéologies de chacun, le temps de nous émanciper des règles abjectes des traités. Ce n’est qu’à cette condition que les voix communistes et véritablement de Gauche en général, auront une chance d’être entendues efficacement.

    D’un point de vue pragmatique, on peut se demander, à vous lire, si vous le souhaitez vraiment !

     
  8. etoile rouge

    janvier 26, 2017 at 12:12

    Oui il est nécessaire de sortir de l’Euro , de l’OTAN, de l’UE.
    Cela en tout cas n’est pas ,possible dans des manipulations de primaires qui au demeurant sont une manipulation au service de l’orchestre classique pro capitaliste. Ceux qui, communistes, veulent une réponse communiste doivent reconstruire et le parti et lutter ouvertement pour l’indépendance nationale, et des mesures pro socialistes. Ce n’est pas ce que fait MELENCHON, ce n’est pas ce que souhaite P LAURENT , courant se disant communiste mais nihiliste vis à vis du marxisme, du léninisme, de l’histoire réelle du PCF et de la Révolution Socialiste et particulièrement antidialectique ce qui favorise la dérive de droite du PCF. Votre attitude consistant à s’immiscer dans des primaires aussi minables que la soi-disant démocratie américaine , je le redis n’est pas le bon chemin.
    Pour une sortie Révolutionnaire s’appuyant sur notre histoire Républicaine et communiste il faut une théorie révolutionnaire, accepter une véritable analyse et débat sur le socialisme réel, reprendre le chemin réellement communiste là où il a été abandonné mais vite. A l’heure actuelle , de façon claire , écrite, vérifiable il n’y a que 2 partis exprimant ouvertement la sortie de l’UE, Euro, OTAN : l’UPR et le PRCF!
    Le PRCF œuvre dit-il à la reconstruction d’un vrai PCF ce qu’il ne saurait seul réaliser. Néammoins laisser le PCF glisser de plus en plus à droite, soutenir l’Union européenne sous prétexte de la changer c’est mettre en cause ce qu’est la pensée et l’action se voulant Révolutionnaire, c’est nier l’expérience négative de ces constructions supranationales, c’est à dire hors des peuples qu »a en tête la classe ouvrière et la majorité des travailleurs, cela met en cause que seul le PCF s’éleva contre le traité de MAASTRICHT d’un point de vue républicain, et socialiste.

     
  9. Durand

    janvier 26, 2017 at 3:33

    Étoile rouge,

    Une bien longue explication pour nous dire que vous préférez cinq ans de plus avec Fillon plutôt que soutenir JLM qui devra forcément sortir de l’UE ou des traités, ce qui est à peu près la même chose…
    Je m’en doutais un peu, remarquez… L’ultra libéralisme vous remercie chaleureusement !

     
  10. etoile rouge

    janvier 29, 2017 at 6:16

    JLM est un histrion que vous accablerez comme MITTERAND et avec raison
    Vous me rappelez ceux qui appelaient à voter MITTERAND plutôt que MARCHAIS sous prétexte de construire un socialisme démocratique! Ceux là ont alors déconstruit la République et les droits et libertés sociales! Vous recommencez avec l’incapable MELENCHON et ses coreligionnaires qui votèrent le traité de MAASTRICHT qui impose la privatisation de tous les services publics de tous les pays de l’UE! Si cela vous semble long Est-ce parce que vous avez les idées courtes?
    Ou bien plus sûrement parce que vous pensez que le don de soi ne vaut que pour un temps court : vite MELENCHON!

     
  11. etoile rouge

    janvier 29, 2017 at 6:21

    MELENCHON comme LE PEN ne sortiront pas de l’UE, ce n’est pas dans leurs programmes et vous le savez, ni de l’OTAN, ni de l’Euro,. Aucun peuple qui ne maîtrise ni sa monnaie, ni son armée, ni ses lois ne peut vaincre le capitalisme. Vaincre cette puissance considérable sans réflexion, sans organisation, sans théorie révolutionnaire mûrement réfléchie ne donnera que plus de défaites et de passivité. Vous êtes de mauvais généraux! MELENCHON est ridicule dans quasi toutes ses interventions. C’est GASTON DEFFERRE sans l’accent!

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :