RSS

Reuters : un diplomate chinois déclare que la Chine assumera le leadership mondial si nécessaire

24 Jan

La Chine ne veut pas se mettre en avant, ce sont plutôt les coureurs de tête qui ont choisi de reculer, dit ce haut diplomate chinois. Dans le même temps, par d’autres sources, on apprend que certains pays asiatiques proposent de poursuivre le TPP que les Etats-Unis ont dénoncé et de demander à la Chine d’y participer (traduction et note de Danielle Bleitrach pour histoire et société).

La Chine ne veut pas le leadership du monde, mais pourrait être contrainte d’assumer ce rôle si d’autres reculent devant cette position, a déclaré un haut diplomate chinois  lundi, après que le président américain Donald Trump ait promis de mettre « l’Amérique d’abord » dans son premier discours.

Zhang Jun, directeur général du département de l’économie internationale du ministère chinois des Affaires étrangères, a fait cette déclaration lors d’un briefing avec des journalistes étrangers pour discuter de la visite du président Xi Jinping en Suisse la semaine dernière.

En tête d’affiche au Forum économique mondial de Davos, Xi a décrit la Chine comme le leader d’un monde globalisé où seule une coopération internationale pourrait résoudre les grands problèmes.

Prenant la parole devant Trump qui a assumé la présidence, Xi a également exhorté les pays à résister à l’isolationnisme, signalant la volonté de Pékin de jouer un rôle plus important sur la scène mondiale.

En commentant sur ce thème, Zhang dit que la Chine n’a pas l’intention de chercher un leadership mondial.

«Si quelqu’un devait dire qu’il faut que la Chine joue un rôle de premier plan dans le monde, je dirais que ce n’est pas la Chine qui se précipite en avant, mais plutôt les coureurs de premier plan qui ont reculé laissant la place à la Chine », a déclaré Zhang.

« S’il est nécessaire que la Chine joue ce rôle de leadership alors la Chine assumera ses responsabilités », a-t-il ajouté.

Lors de son inauguration le vendredi, Trump a adopté un ton nationaliste et populiste, promettant de mettre fin à ce qu’il a appelé un « carnage américain » des usines rouillées et de la criminalité.

La Chine est la deuxième plus grande économie du monde et d’autres comptent aussi pour leur croissance économique, a dit Zhang.

« Nous espérons toujours que les États-Unis et d’autres économies occidentales peuvent continuer à apporter une contribution encore plus grande à la reprise économique mondiale. Nous avons entendu Trump annoncer que les Etats-Unis atteindront 4% de croissance et nous sommes très heureux à ce sujet, « a-t-il ajouté.

Alors que Trump dit que les travailleurs américains ont été dévastés par l’externalisation des emplois à l’étranger, il n’a pas mentionné la Chine nommément dans son discours inaugural. Cependant, il a menacé de mettre les droits de douane punitifs sur les importations de produits chinois.

Zhang a dit qu’il pensait que Trump ne serait pas en mesure d’atteindre ses objectifs de croissance économique s’il mène  aussi des guerres commerciales.

« Une guerre commerciale ou une guerre des taux de change ne sera avantageuse pour aucun pays », a ajouté Zhang.

Par ailleurs, la porte-parole chinoise du ministère des Affaires étrangères Hua Chunying a déclaré que Xi avait envoyé un message de félicitations à Trump sur son accession au pouvoir, mais n’a pas donné d’autres détails.

(Reportage par Ben Blanchard. Reportage additionnel par Christian Berger, édité par Simon Cameron-Moore)

Advertisements
 
Poster un commentaire

Publié par le janvier 24, 2017 dans Uncategorized

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :