RSS

La CIA révèle que Santiago Carrillo a défendu le maintien des bases américaines en Espagne en 1975

20 Jan

Carrillo a critiqué le rôle de son homologue portugais dans la Révolution des Oeillets dans une conversation avec un responsable de la revue TIME, comme la CIA l’a noté dans un rapport déclassifié cette semaine. Ce que l’on peut remarquer, outre la stratégie du dirigeant du Parti communiste espagnol « eurocommuniste » c’est le fait que le représentant officiel du Time ne dédaignait pas servir d’informateur de la CIA. Et que Santiago Carillo savait parfaitement à qui il avait affaire. Est-ce que cette situation a vraiment changé? (note et traduction de Danielle Bleitrach pour histoire et société)

Carrillo veía
Santiago Carrillo et Juan Carlos de Borbón, image d’archive.

La Central Intelligence Agency (CIA, selon son sigle en anglais) a déclassifié cette semaine des centaines de milliers de rapports secrets, plus de 12 millions de pages dans lesquelles on trouve un nombre indéterminé de références à l’histoire récente de l’Espagne. L’un des documents publiés sur le site de l’agence d’espionnage US (ici en PDF) contient une conversation qu’a eue en 1975, le secrétaire général du PCE, Santiago Carrillo, et un responsable [« officiel] » du « Journal Time « .

Extracto del documento de la CIA con la opinión de Carrillo sobre las bases de EE UU en España.
Extrait de la CIA sur  l’avis du Carrillo sur les bases américaines en Espagne.

Le document est daté du 15 juillet 1975, quelques mois avant la mort du dictateur Franco, bien que les propos ne soient eux pas datés. Dans la conversation, Carrillo a souligné que le PCE va travailler « avec les autres partis » dans la réalisation « d’un gouvernement démocratique », selon le document de la CIA. Le chef du PCE prévoyait un «renversement» «relativement pacifique» de Franco.

Carrillo a également informé son interlocuteur que ses intentions étaient de « rétablir les libertés civiles et les institutions démocratiques » et non pas « d’établir le socialisme » toujours selon le document. « Cela viendra plus tard », a-t-il déclaré à son interlocuteur

Quelles que soient ses intentions, le chef du PCE, s’est opposé au rôle de son parti frère du Portugal et surtout celui de son homologue, Alvaro Cunhal, pour son rôle dans la Révolution des Oeillets.

Le secrétaire général des communistes espagnols craignait qu’un « gouvernement radical » au Portugal pourrait « compromettre » ses propres options et son propre rôle  » dans l’Espagne post-franquiste ». Un rôle qui, selon le document de la CIA, pourrait conduire à participer à un gouvernement, ce qui pourrait avoir lieu « si ses camarades le demandaient », dit le rapport de renseignement américain.

Carrillo, qui a dit que le règne de Juan Carlos allait durer « quelques mois » et il a montré sa préférence pour les droits dynastiques de Don Juan, le père de l’actuel roi émérite.

Enfin, l’interlocuteur de Carrillo l’a interrogé sur son opinion sur les bases américaines en Espagne. Le rapport contient la réponse textuelle du Secrétaire Général du PCE: « les Américains peuvent être en Espagne tant que les troupes russes restent en Tchécoslovaquie. »

Le rapport de la CIA note que Carrillo est opposé à l’intervention militaire de l’Union soviétique en Tchécoslovaquie en 1968, mais indique également que « dans le passé, » le leader communiste s’était  publiquement opposé à la présence militaire américaine. « Son changement d’attitude peut être un effort pour adoucir » la réaction des États-Unis à une éventuelle entrée de PCE dans un futur gouvernement, interprète le rapport.

Publicités
 
1 commentaire

Publié par le janvier 20, 2017 dans Amérique, Europe, histoire

 

Une réponse à “La CIA révèle que Santiago Carrillo a défendu le maintien des bases américaines en Espagne en 1975

  1. etoile rouge

    janvier 29, 2017 at 7:40

    CARILLO et l’eurocommunisme porte avions de l’antisocialisme réel!
    Et fourgon du capital

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :