RSS

Le président chinois lance un appel pour un monde sans armes nucléaires

19 Jan

Afficher l'image d'origine

En de moment où se multiplient les appels d’égarés en proie à la panique à l’idée de voir Trump en capacité d’appuyer sur le bouton nucléaire, peut être qu’enfin tous ceux qui refusaient d’entendre nos appels à la dénonciation de l’arme nucléaire seront-ils en état de s’intéresser à la question, ou s’agit-il une fois de plus de ce comportement des oies du capitole cacardant en vaines commères orchestrées par une campagne médiatique et passant à autre chose quand on arrêtera de les inciter à cet effroi là?(1) En tous les cas la Chine est nettement plus sérieuse que ce choeur d’oies si vite apeurées et si vite oublieuses que nous sommes devenus. Et si je ne signe pas les appels managés par Soros, je pense qu’il faut prendre au sérieux celui là.(note de danielle Bleitrach pour histoire et société)
Genève – Le président chinois Xi Jinping a appelé mercredi à Genève tous les pays du monde à construire un monde sans armes nucléaires et à détruire tous les stocks existant.

« Les armes nucléaires devraient être totalement interdites et détruites afin de construire un monde sans armes nucléaires », a-t-il dit dans un long discours de près de 45 minutes prononcé au siège européen de l’ONU.

Le président de la Chine, puissance nucléaire, qui achève une visite de quatre jours en Suisse, a également insisté sur « l’égalité souveraine » entre nations.

Reprenant un thème récurrent des discours officiels chinois, il s’est déclaré opposé à toute ingérence dans les affaires intérieures d’un autre Etat.

« Les grands pays doivent traiter les petits comme des égaux, au lieu de se comporter comme des hégémonistes imposant leur volonté aux autres », a-t-il martelé, ajoutant: « Nous devons rejeter la domination d’un ou de plusieurs pays ».

Le numéro un chinois a par ailleurs réaffirmé la volonté de la Chine de défendre le multilatéralisme. Elle « ne cherchera jamais à s’étendre ou à se construire une sphère d’influence », a-t-il dit.

(©AFP / 18 janvier 2017 19h26)

 

 

Advertisements
 
1 commentaire

Publié par le janvier 19, 2017 dans Uncategorized

 

Une réponse à “Le président chinois lance un appel pour un monde sans armes nucléaires

  1. Jeanne Labaigt

    janvier 19, 2017 at 10:02

    Toit + femme = paix en chinois.
    En russe paix = monde, le même mot d’où le slogan d’il y a un siècle  » MIROU MIR », « paix au monde », et ce fut la Révolution, la vraie.
    A relever, aufhebung…

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :