RSS

La réflexion du jour: vers un monde de négociation en faveur de qui?

19 Jan
Poutine, qui par ailleurs entretient d’excellents rapports avec Israël, au point que Netanayoun a reconnu il y a peu qu’il était une garantie pour Israël, a répondu à sa manière à la demande de Abbas. Cela fait maintenant des années que Lavrov se propose pour aider les Palestiniens à s’unir et voici la nouvelle qui tombe: à Moscou, le Hamas et le Fatah s’accordent pour former un gouvernement d’union.
19 janv 2017, 07:08
Palestine : à Moscou, le Hamas et le Fatah s’accordent pour former un gouvernement d’union© Alexander NEMENOV Source: AFP
Les négociations à Moscou
Après trois jours de négociations à Moscou, les principaux partis politiques palestiniens, le Hamas et le Fatah, ont convenu de fonder un gouvernement d’union.
Après avoir accompli l’exploit de faire négocier ensemble Syriens, Turcs et Iraniens, et de les faire agir sur le terrain, voici une nouvelle étape vers la stabilité dans le Moyen-Orient. Pendant ce temps là, Obama donne des coups d’épée dans l’eau, et notre pitre national, Hollande mécontente tout le monde.
Pour le moment la voie vers un monde multipolaire se présente comme une saine rupture avec l’ordre unipolaire de ces vingt dernières années.
Respecter les souverainetés, poser la question de l’autodétermination des peuples en liaison avec ce respect des souverainetés et résoudre les contradictions par les négociations régionales, en tentant à partir d’un minimum d’accord de déboucher sur une situation mutuellement avantageuse. Du pragmatisme à l’intérieur de ce cadre général.
De l’image de Poutine
Je parle avec une jeune femme qui prétend ne pas s’intéresser à la politique et qui est personnel de service dans une maison de retraite. Elle me dit qu’elle est fascinée par les chinois parce qu’elle aime la modernité, les découvertes scientifiques. Mais elle adore Poutine parce qu’il est comme elle, il parle direct, ça plait ou ça plait pas tant pis. Elle ne s’est jamais intéressée à la politique, mais ça a changé depuis les attentats. Elle voudrait un Poutine en France, parce qu’ajoute-t-elle il y a un problème en France, on est trop sévère pour les petits, les pauvres et pas assez pour les gros qui ont tous les droits. Elle est bien contente que Valls ait reçu une gifle…  Je l’écoute et je me demande s’il faut que je lui explique que je suis pour une part d’accord avec ce qu’elle dit, mais que je crains que pour Poutine aussi la justice pour les petits et les gros soit différente… et je me demande ce qu’elle vote, j’ai les plus grandes craintes…
C’est tout le problème : vers quel monde multipolaire?
Danielle Bleitrach
Publicités
 
1 commentaire

Publié par le janvier 19, 2017 dans Uncategorized

 

Une réponse à “La réflexion du jour: vers un monde de négociation en faveur de qui?

  1. Durand

    janvier 19, 2017 at 7:51

    «C’est tout le problème : vers quel monde multipolaire?»

    Un Monde de peuples libres, pour commencer… Une chose après l’autre.

    On ne peux nier que l’oligarchie financière russe en a rabattu. Avec le même réalisme que la Chine, la Russie participe au business mondial…

    C’est ce même réalisme qui permet aujourd’hui à Poutine d’organiser son Yalta au Kazakhstan et aussi de réunir la Palestine avec, je suppose, la solution à deux états en ligne de mire.

    Et notre pays n’est qu’un lointain spectateur…
    On devrait en profiter pour faire le ménage par ici…, pendant que Poutine s’occupe du reste…
    Je verrais bien un second tour MLP/JLM… De manière réaliste, ce serait la meilleure option pour se débarrasser de Bruxelles.

    Une chose après l’autre.

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :