RSS

CNN : l’ordre mondial du 20ème siècle ne répond pas aux défis d’aujourd’hui, par Richard Galustian

16 Jan

Mise à jour 17:16 GMT (01:16 HKT) 14 janvier 2017

FAITS SAILLANTS STORY

  • Richard Galustian: la confrontation entre l’Occident et la Russie pourrait déclencher une catastrophe géopolitique
  • Le plus grand espoir pour la sécurité du monde est dans une alliance qui était jusqu’à récemment impensable, dit-il

Richard Galustian est un consultant en sécurité qui a vécu en Libye depuis 2011. Les opinions exprimées dans cet article appartiennent à l’auteur.

(CNN) russophobes américains à Washington semblent faire tout leur possible pour créer un choc imparable entre l’Occident et la Russie qui ne peut être annulé par une institution ou une personne.

Une énorme accumulation de forces  militaires est concentrée en Pologne  alors que  l’OTAN signale des manoeuvres de guerre offensives envers la Russie.  Les derniers jours de l’administration Obama ne peuvent recevoir qu’une seule qualification : lamentable.
Cette petitesse est enracinée dans la pensée née au siècle précédent lorsque l’Union soviétique était la plus grande menace face à l’Occident. Cette menace a été remplacée par l’extrémisme islamiste. L’inauguration de Donald Trump dans quelques  jours propose que l’Occident – et les institutions supranationales qui soutiennent ses idées dépassées – choisisse la possibilité de briser ce cycle destructeur et cesse de voir la Russie comme l’ennemi.

Russie: On n'a pas des informations compromettantes

 La Russie: Nous avons pas manipulé  l’information 01:39
Le paradigme de la sécurité du 20e siècle qui a créé l’OTAN est terminé. L’OTAN a été créé en 1949 pour défendre l’Europe contre la menace possible d’une agression soviétique. Mais l’Union Soviétique n’est plus.
une alliance -puissante de l’Occident est en train de devenir une coalition de plus en plus dépassée, conçue pour faire face aux problèmes qui n’existent plus.
La même chose pourrait être dite de l’Organisation des Nations Unies.  Les gouvernements et les contribuables payent des milliards pour maintenir en place, ces partenariats du 20e siècle qui  ne sont plus adaptés aux menaces et aux problèmes auxquels nous sommes confrontés au 21e siècle.
Loin de son mandat original pour promouvoir la paix internationale, la sécurité et la coopération, l’Organisation des Nations Unies est devenue de plus en plus inutile et un facteur de division dans les pays déchirés par la guerre.
Cela était évident au vu de ses échecs choquants  récemment en Libye, où elle a contribué à plonger le pays dans la guerre civile. Et après qu’elle ait loué les élections de la Libye, l’Organisation des Nations Unies a installé son propre gouvernement fantoche que les puissances mondiales devaient reconnaître en dépit que celui-ci n’ait presque aucun contrôle dans le pays qu’il prétend représenter.
Tillerson évite d'appeler Poutine criminel de guerre
Tillerson évite d’appeler Poutine criminel de guerre 02:32
Au mieux l’OTAN, les Nations Unies et l’Union européenne sont obsolètes, en empêchant leurs Etats membres de poursuivre de nouvelles politiques mondiales urgentes; au pire, l’OTAN en particulier est une provocation inutile de  la Russie et crée des tensions inutiles et dangereuses entre les deux des pays les plus puissants du monde.
À mon avis, l’OTAN devrait être dissous: L’alliance comprend la Turquie – dont le pouvoir du parti AKP  soutient publiquement les Frères musulmans. Le visage du soi-disant modéré islam politique, les Frères musulmans, est le parrain d’Al-Qaïda et ISIS.
La Turquie de Recep Tayyip Erdogan est plus apte à se tenir aux côtés des nations européennes et nord-américaines, soit à la table de conférence ou sur le champ de bataille.
En outre, il est grand temps pour l’Occident d’accepter la possibilité que l’Arabie saoudite et le Qatar assument une partie de la responsabilité pour la création d’ISIS.
Le Wahhabisme est le mal ultime, conçu pour promouvoir les objectifs d’un groupe d’extrémistes qui se répandent dans le monde entier. Les États-Unis et la Grande – Bretagne ferment les yeux sur les actions de l’Arabie saoudite au Yémen, au Bahreïn et dans le monde entier.
L’Arabie saoudite devrait être exclue et marginalisée par la communauté internationale comme l’Iran l’était en 1979, lorsque les contrats de défense extrêmement lucratifs ont été résiliés et traite mutuellement bénéfiques et des actifs gelés pendant la nuit.
L’Amérique et la Grande-Bretagne sont dans la position unique d’être en mesure de diminuer la position globale de l’Arabie considérablement, en coupant ainsi la tête du serpent qui est ISIS. Les États-Unis devraient faire équipe avec la Russie pour en  terminer avec les  militants ISIS au pouvoir sous leur culture de la terreur dans un «califat» auto-proclamé avant de tourner son attention à la menace mondiale croissante qui se cache au sein de la crise des réfugiés et du terrorisme exporté chez nous.
A ce carrefour de la politique mondiale, l’indication du Trump qu’il travaillera avec la Russie est l’un des signes les plus prometteurs que sa présidence pourrait inaugurer le type de la stabilité mondiale que l’administration Obama a promis, mais spectaculairement échoué à réaliser
Une coalition entre les Etats-Unis, la Russie et la Grande-Bretagne serait une alliance militaire incroyablement puissante.
Si ce partenariat tripartite est combiné avec des changements sensibles et éthiques dans la politique étrangère des États-Unis et au Royaume-Uni vers la Syrie, le Yémen, l’Afghanistan, la Libye et surtout l’Iran 2017 pourrait voir le début de la fin de la menace mondiale du terrorisme d’ISIS.
Si cette confrontation entre l’Occident et la Russie est autorisée à se poursuivre, cela pourrait déclencher une catastrophe géopolitique. Le plus grand espoir pour la sécurité du monde est une alliance qui était jusqu’à récemment impensable.
Publicités
 
1 commentaire

Publié par le janvier 16, 2017 dans Uncategorized

 

Une réponse à “CNN : l’ordre mondial du 20ème siècle ne répond pas aux défis d’aujourd’hui, par Richard Galustian

  1. Carolyonne89

    janvier 27, 2017 at 9:02

    Excellente analyse à mon humble avis de la situation actuelle et à venir possible !

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :