RSS

Marinus van der Lubbe (1909-1934) et l’incendie du Reichstag

15 Jan

Le Hollandais Marinus van der Lubbe a été condamné à mort en 1934 pour avoir mis le feu au bâtiment du parlement allemand à Berlin: le bâtiment du Reichstag. Qu’il ait mis  le feu est mis en doute. Ce  serait le chef militaire allemand Hermann Goering  , par exemple , comme il l’a dit  lui – même une fois qui aurait   mis le feu. En effet, certains croient que les nazis ont mis le feu au Reichstag eux – même afin d’avoir une raison de réprimer  les opposants au NSDAP.

Marinus van der Lubbe

Marinus van der Lubbe

Marinus van der Lubbe a grandi à Oegstgeest et a été membre de la Ligue de la jeunesse communiste (CJB). Environ un mois après qu’ Adolf Hitler ait été nommé chancelier de l’ Allemagne , Van der Lubbe se trouvait  dans le Reichstag. Il y avait un incendie et le Néerlandais a alors été suspecté d’être l’incendiaire. Il était à moitié nu et  dans un état confus, il se trouvait dans le bâtiment en flamme  et il  a déclaré qu’il avait agi de son propre chef.Les nazis, cependant, ont fait valoir que le néerlandais à moitié aveugle avait bénéficié d’une assistance  . Et d’où pouvait venir  l’ aide  c’était évident a écrit  le. Ministre de la Propagande Joseph Goebbels  après l’incendie dans son journal:

«Il ne fait aucun doute que les communistes ont fait une dernière tentative pour cet  incendie criminel et  profiter de la terreur de  la confusion qui dans la panique générale leur permettrait de  prendre le pouvoir. »

Van der Lubbe après son arrestation

Van der Lubbe après son arrestation

Marinus van der Lubbe avait 24 ans il  a été finalement jugé  avec quatre autres communistes t, y compris Ernst Torgler . Les co-accusés allemands  ont été acquittés. Van der Lubbe seul  a été condamné . Le 10 Janvier 1934, il  après un procès de quatre mois, il a été  décapité à Leipzig avec une guillotine. Cet endroit est un monument depuis 1999.

Qui?

Savoir qui a  exactement a allumé le feu au Reichstag reste incertain. Ou Marinus van der Lubbe a été le premier héros de la résistance hollandaise  à s’être  rebellés contre les nazis, ou il  a été abusé par les nazis, il est difficile de trancher . Il n’y aura probablement jamais de réponse. .

Mais si les nazis ont mis  le feu eux-même en le  maintenant ou non, le fait est que ils l’ont utilisé. L’incendie était pour Hitler tout sauf une mauvaise affaire. . Le lendemain de l’incendie criminel le  président du Reich, le maréchal   Hindenburg lui accorda des pouvoirs illimités avec l’Etat d »urgence pour la protection des personnes et de l’état. » Ce règlement particulier est resté jusqu’à la fin de la guerre en vigueur. Aussi c’est grâce  à l’incendie qu’ Hitler est devenu un autocrate …

Le Reichstag brûle. - cc

Le Reichstag brûle. – cc

Chasse aux communistes

Le Führer utilisa l’incendie  pour mener  ouvertement à la chasse aux communistes., Le jour même  de l’incendie un grand nombre de membres et sympathisants de l’opposition de gauche ont été arrêtés. Cela est intervenu si rapidement et  a été conduit de tel  sorte que l’on peut en déduire  que  ces arrestations avait été préparées depuis  longtemps. L’incendie du  Reichstag i permettait de s’attaquer en une seule fois à un grand nombre d’adversaires.

soutien de VARA, la radio néerlandaise

, En 1934, la radio néérlandaise  observa une silence de trois minutes. Ceci est pour protester contre la condamnation à mort de Marinus van der Lubbe . Le gouvernement  l’a sanctionné  et a puni VARA en leur supprimant une journée de temps d’antenne

Après sa mort

Marinus van der Lubbe - Allemand photo de police de 1933

Marinus van der Lubbe – Allemand photo de police de 1933

L’affaire Marinus van der Lubbe a été également traitée après la guerre. Le Néerlandais létait mort, mais les juges ont statué sur la régularité de son procès sur la question dans le but de savoir s’il était effectivement coupable. En 1967, la peine de mort a été convertie en huit ans de prison. Et la peine de mort a  été dénoncée le 6 Décembre 2007,  Marinus van der Lubbe a été  alors complètement réhabilité.Déjà en 1944, William Elsschot avait écrit un poème sur le malheureux communiste. Les dernières strophes de ce poème sont les suivantes:

« Boy, votre tête fragile
au bourreau promis d’ avance,
quand vous agissiez votre destinl’ attendait
, je pleurais à vos côtés.

[…]

Moog votre esprit aux fantômes de Leipzig
à cette abomination est vengé,
vos bourreaux, grands et petits,
ont été détruits par la Russie « 

En 1999, le cinéaste Joost Seelen a réalisé  un documentaire sur Marinus van der Lubbe: Eau et le Feu . En cela , il n’a pas été, comme d’ habitude, décrit comme un malade , mais comme un idéaliste passionné qui s’est rebellé rebellés contre le fascisme.

Plus Seconde Guerre mondiale
livre: Le Reichstag est en feu – Le dernier secret du Troisième Reich

Marinus van der Lubbe et l’incendie du Reichstag

Publicités
 
3 Commentaires

Publié par le janvier 15, 2017 dans Uncategorized

 

3 réponses à “Marinus van der Lubbe (1909-1934) et l’incendie du Reichstag

  1. josephhokayem

    janvier 15, 2017 at 3:44

    A reblogué ceci sur josephhokayem.

     
  2. Pierre

    janvier 16, 2017 at 7:58

    Marinus Van der Lubbe n’est pas un militant des Jeunesses Communistes du KPD c’est un militant de l’Ultra Gauche (Gauche Communiste Conseilliste Hollandaise) et c’est pour cela qu’il met le feu au parlement allemand, ce courant dénoncé par Lénine dans « la maladie infantile du communiste, le gauchisme » est anti-parlementariste. Le personnage est sans doute aussi fragile psychologiquement. Pour Brecht, cette double nature fait qu’il a certainement été manipulé par les fascistes, pour favoriser et mettre en scène un procès dénonçant « les communistes » en général.
    On a faire à la même bande qui dans les manifs, aujourd’hui , cassent les abris bus et les entrées d’ hôpitaux pour permettre aux flics de traîner nos militants devant les tribunaux.

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :