RSS

Main basse sur nos vies: mensonge et « réalité  » du capitalisme

14 Jan

Afficher l'image d'origine

Mon amie Maria Vincente a eu une réflexion que je trouve très pertinente. Elle publie un texte qui démontre le déclin inexorable de l’empire américain symbolisé par Trump, une caricature de la puissance,  et elle ajoute qu’il va falloir néanmoins se battre rudement contre ce foutu capitalisme en plein déclin… Elle a raison, en commentant the National Interest, j’expliquais qu’il était important de connaître les raisonnements des Etats-Unis parce qu’il s’agit encore de la première puissance du monde, ils étaient donc la réalité. mais j’ajoutais que leur vision de leur propre droit n’était pas la vérité…

Comment le capitalisme joue-t-il entre mensonge et réalité? Il y eut jadis un film « main basse sur la ville », le capitaliste, promoteur immobilier joué par Rod Steiger s’adressait au député communiste – dans son propre rôle – qui le dénonçait en lui disant : « Tu peux parler, dénoncer! Moi je fais ça  » et il allait vers un lavabo et l’eau coulait… Sa grande carrure se découpait alors sur la fenêtre, cachait la ville, tandis que le député communiste restait dans un coin. « Les êtres humains ont besoin de se loger et moi je leur apporte ces logements quelles que soient les conditions » disait en substance le spéculateur.

Tant que notre vérité ne sera pas capable de s’incarner dans la réalité, la leur ils tiendront le haut du pavé… Les communistes ont eu cette force : celle d’incarner une vérité qui était aussi réalité, jadis et ce fut au prix du sang et des larmes…

C’est pour cela qu’il est si important de comprendre cette réalité là, de ne pas l’étouffer sous les mensonges… Le possible d’une bataille dans le futur en dépend…

Danielle Bleitrach

 
1 commentaire

Publié par le janvier 14, 2017 dans Uncategorized

 

Une réponse à “Main basse sur nos vies: mensonge et « réalité  » du capitalisme

  1. josephhokayem

    janvier 14, 2017 at 6:38

    A reblogué ceci sur josephhokayem.

     

Laisser un commentaire

 
