RSS

Célébration 2017: pas d’URSS sans le socialisme

09 Jan

Au vu de ces images de paix et d’amitié entre les peuples, les cultures et de la prise de conscience qui va grandissant chez les Russes, mais aussi d’autres peuples de l’ex-Union soviétique, à savoir qu’ils ne veulent pas de « la puissance » de « l’empire » soviétique mais qu’ils savent qu’il n’y aura pas d’Union soviétique sans le socialisme, je voudrais vous faire méditer cette « conception » de l’histoire:

Comprendre l’être en général à travers l’être humain s’apparente à une sorte d’anthropologie philosophique inversée. Marx, Lukacs et l’Ecole de Francfort partagent cete approche avec les philosophes comme Feuerbach et heidegger, à une différence près: les seconds se concentrent sur l’individu et construisent ainsi des philosophies spéculatives aux accents moraux. Pour les philosophes de la praxis, au contraire, l’histoire est « l’ordre exemplaire » servant à interpréter tous les domaines de l’être. Pour cette philosophie, « la réalité » est historique et l’hiqstoire elle-même doit être comprise dans son essence comme un objet de la pratique humaine. Puisque la philosophie de la praxis conçoit l’être comme histoire et l’histoire comme le produit de l’action des hommes, elle peut mutatis mutandis concevoir les actions humaines comme se rapportant à la condition de l’être. Les actions prennent donc une signification universelle, qui va au-delà du monde social et concerne l’être en tant que tel. Comme l’affirme Lukacs: « Nous avons fait nous-mêmes notre histoire et si nous sommes capables considérer toute la réalité (wirklichkeit) comme de l’histoire (donc comme notre histoire, car il n’y en a pas d’autres) alors nous nous sommes rééllement élevés au niveau où la réalité peut être saisie comme notre « action ». Andrew Feenberg. philosophie de la praxis. marx, Lukacs et l’Ecole de Francfort. traduit de l’Anglais par Véronique Dassas et Theodor Weisenstein. Lux humanités. 2016, pp.37-38

L’image, le cinéma en particulier permet parfois ce « soulèvement »une relation ontologiquement significative entre être humain et Etre en général, histoire, sommes des actions humaines… Il n’y aura pas d’URSS sans le socialisme, sans que l’action humaine l’ait imposé.

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le janvier 9, 2017 dans Uncategorized

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :