RSS

BBC: Marx « le plus grand penseur du millénaire »

09 Jan

Les lecteurs de BBC Nouvelles dans le monde ont participé à l’élaboration de cette liste visant à désigner le plus grand penseur du millénaire, je ne sais pas honnêtement s’il faut accorder quelque pertinence à ce sondage, vu le discrédit dans ce domaine et le caractère un peu hétéroclite des sélectionnés, mais le fait est (note de Danielle Bleitrach)


Karl Marx: les idées révolutionnaires controversées

L’écrivain révolutionnaire Karl Marx l’a emporté selon un sondage de BBC News en ligne pour désigner le plus grand penseur du millénaire, au mois de septembre 2016.

L’écrivain du XIXe siècle a remporté le vote de septembre avec une marge nette, repoussant Albert Einstein, qui avait mené pendant la majeure partie du mois, à la deuxième place.

Millénaire

Le top 10 inclus également des philosophes comme Emmanuel Kant et René Descartes, ainsi que le scientifique du  XXe siècle Stephen Hawking.

Le vote a été le neuvième des séries mensuelles Votre Millennium BBC News en ligne. En octobre, vous pouvez voter pour le plus grand explorateur des mille dernières années.

[ image: ]

Pour vous inspirer, deux explorateurs britanniques Brian Jones et David Hempleman-Adams, ont déjà rejoint le top-10 des listes personnelles.

Karl Marx est probablement le penseur socialiste le plus influent qui a  émergé au XIXe siècle et l’un des fondateurs du communisme.

Bien que les dictatures tout au long du XXe siècle aient déformé ses idées originales, son travail en tant que philosophe, sociologue, historien et en tant que révolutionnaire est respecté par les universitaires d’aujourd’hui.

Karl Heinrich Marx (1818-1883) est né dans une famille de classe moyenne en Allemagne, mais il est devenu un révolutionnaire à Paris, Bruxelles et Londres.

Il a rencontré Friedrich Engels (1820-1895) en France, un esprit jumeau. Ensemble, ils ont écrit le Manifeste communiste, qui a décrit la théorie de la lutte des classes. Marx a été exilé de Paris et Bruxelles pour ses activités révolutionnaires et ils se sont installés à Londres, où il a vécu jusqu’à sa mort.

Parmi les autres œuvres influentes de Marx il y a les Manuscrits économiques et philosophiques, qui sont resté inédits jusqu’aux années 1930, et l’œuvre monumentale Das Kapital.

Les lecteurs BBC News en ligne à travers le monde ont participé au sondage du millénaire.

Dag Thoresen de Norvège a déclaré: «Karl Marx a inspiré des milliers de luttes de libération. Il était le père de la pensée politique moderne. ».

Et Jyotsna Kapur aux Etats-Unis a déclaré: «Marx a analysé le mieux le fonctionnement du capitalisme. Étant donné que c’est le système qui caractérise le monde à la fin du XXe siècle, son travail est aussi pertinent pour comprendre le monde dans lequel nous vivons comme il l’était pour la compréhension du XIXe siècle « .

Cliquez ici pour voir les résultats complets du vote de septembre.

Publicités
 
1 commentaire

Publié par le janvier 9, 2017 dans Uncategorized

 

Une réponse à “BBC: Marx « le plus grand penseur du millénaire »

  1. etoilerouge

    janvier 9, 2017 at 1:42

    Et les dirigeants du PCF ils votent quoi? Albert Einstein dont les écrits politiques appelaient à la cration de l’unité européenne? L’UE capitali_ste était déjà en gestation au début du 20 emem siècle et LENINE expliqua magnifiquement qu’une telle construction super capitaliste serait une machine de guerre contre les ouvriers du monde entier. Qui a raison?

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :