RSS

« Back in the USSR »: un sosie de Lénine  aspire à la présidence de la Russie (PHOTO)

08 Jan

https://es.rt.com/4vtm

Envoyé le 7 janvier 2017 08:54 GMT

Un artiste russe espère que sa ressemblance avec le révolutionnaire a des chances d’attirer un grand nombre de votes de ceux qui ressentent encore la nostalgie de l’époque soviétique. Cet article, qui peut paraître anecdotique et qui l’est d’ailleurs, témoigne de la multiplication des sujets qui ont trait à la célébration du centenaire de la Révolution d’octobre dans la presse « officielle », celle pour l’occident. S’agit-il de « nostalgie », probablement, mais la référence dépasse désormais ceux qui ont vécu cette période pour gagner toutes les tranches d’âge, et ce à la veille de l’élection présidentielle de 2018. Nostalgie ou conscience historique – comparable à ce que Marx décrivait jadis à propos de la France dans tout le XIXe siècle – du rôle du mouvement des masses sur une situation qui multiplie les mécontentements, le peu d’intérêt pour l’élection, la « démocratie » qui a accompagné le pillage capitaliste. La popularité indéniable de Poutine masquant ce mouvement de fond, l’absence de perspective. Si l’on doit analyser l’influence toujours présente de la Révolution d’octobre il faut aller plus loin que le vote y compris pour le parti communiste de la fédération de Russie. Dans la vie quotidienne des petites gens, dans ces débats partout entre les « élites ». C’est ce que nous tentons ici avec Marianne (note et traduction de Danielle Bleitrach pour Histoire et societe)

"Back in the USSR": une double Lénine veut aspirer à la présidence de la Russie (PHOTO)

Statue de Vladimir Lénine à Saint-Pétersbourg, en Russie. Flickr / Adam Jones
Suivez nous sur Facebook

Alexander Yemelianov, un acteur russe connu pour tenter d’usurper l’identité de Vladimir Lénine, a décidé de se présenter aux élections présidentielles en Russie, qui aura lieu en 2018.

Ce sosie  de Lénine, qui joue son rôle en pleine Place Rouge à Moscou, a déclaré dans une interview à RT  qu’il profitait des vacances du Nouvel An dans le pays pour recueillir des signatures de citoyens à l’appui de son initiative en faveur du « Retour à l’URSS » , et pour  présenter sa candidature officielle à la Commission électorale centrale.

Yemelianov assure que sa ressemblance avec le révolutionnaire attirera un grand nombre de votes de ceux qui ressentent encore de la nostalgie pour l’époque soviétique, y compris les membres du Parti communiste de Russie (KPRF, par son acronyme russe). « Tous les communistes honnêtes me (…) soutiennent donc j’ai décidé de briguer la présidence ,  » a-t – il dit.

ну дык
а запломбированный вагон будет?
«Призрак коммунизма:двойник В.Ленина готов бороться за пост президента Россииpic.twitter.com/CPfobHZW0Y

L’acteur explique que beaucoup de gens viennent à sa rencontre pour lui demander des conseils, en particulier sur l’avenir politique de la nation, et pour obtenir une photo à son côté. « Lénine est maintenant un confesseur, un oracle, un psychanalyste. Je pense que s’il devient président, la tranquillité au moins spirituelle sera de retour pour les Russes, » dit – il.

En ce qui le concerne, le politologue russe Sergey Aksenov soutient l’idée et fait remarquer que la figure de Lénine est l’une des plus importantes dans l’histoire et même si beaucoup à l’Ouest ont pensé l’ «arracher» aux Russes. « Les gens sont enclins à la justice sociale et si ce « Lénine pense la défendre, il sera chanceux , « dit Aksenov. Cependant, Fyodor Biryukov, du parti politique Rodina («Patrie»), affirme que lors de l’élection il ne devrait pas y avoir des sosies ou des doublons.  .

Advertisements
 
2 Commentaires

Publié par le janvier 8, 2017 dans Uncategorized

 

2 réponses à “« Back in the USSR »: un sosie de Lénine  aspire à la présidence de la Russie (PHOTO)

  1. etoilerouge

    janvier 9, 2017 at 5:22

    ressemblance physique n’est pas identique à mener une politique socialiste. LENINE disait qu’on ne peut avancer dans la révolution ( entendue comme fin du féodalisme et du capitalisme) si l’on a peur d’avancer résolument vers le socialisme. Avancer vers le socialisme pour battre à nouveau les représentants du capital et reconstruire une forme d’URSS, un nouveau socialisme suppose, compte tenu des forces en présence l’unité dans un parti communiste et le regroupement avec ceux là de tous ceux qui souhaitent ce changement fondamental. Pas de multiplications de candidats, de sosie ou autres subterfuges, une vrai alliance pour le socialisme, l’éviction des forces capitalistes par la propriété socialiste des moyens de production et d’échange, la mise hors d’état de nuire des soutiens de l’impérialisme fascisant euro américaib.

     
  2. k.e guillon

    janvier 10, 2017 at 8:01

    Il ne suffit pas de ressembler pour être….. Encore faut-il avoir l’esprit de la lettre. Une révolution ne se fait pas le temps d’une campagne… Elle se nourrit de luttes de classes étalée sur des décennies.
    L’URSS pourrait-elle renaître, Certes la Russie peut prospérer et devenir , éventuellement, la première puissance du monde… Mais un empire ne peut se créer qu’au travers d’un conflit encore plus meurtrier que le second…

    http://wp.me/p4Im0Q-1tt

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :