RSS

Tout n’est pas que négatif en ce début d’année : la réalité s’invite… La sociale…

07 Jan

Il y a un aspect positif dans cette campagne électorale française au demeurant navrante, c’est le fait qu’un thème essentiel est en train de s’inviter, peut-être à cause de Fillon, à savoir celui de la défense de la sécurité sociale.Grâce à Fillon qui a cru pouvoir à partir d’une clientèle des primaires établir une politique pour la France, une politique que même les vieux nantis qui l’ont mis sur le pavois considèrent avec suspicion vu qu’on a l’âge de ses artères et le non remboursement des médicaments de confort ça commence à faire… l’éternel danger de ces primaires, croire que l’on parle pour la France alors que l’on parle pour un camp et se retrouver plombé parce que la France c’est autre chose y compris ceux que l’on croit derrière vous.

Mais ne pas se faire d’illusion non plus, le candidat qui croit échapper aux primaires est condamné à la même logique même s’il est gavé aux hormones médiatiques comme un Macron quelconque…  C’est le problème non seulement de ces présidentielles, mais de ce qu’on peut attendre désormais d’une élection, d’un mode représentatif, de la démocratie, de la gauche, de la droite… L’impossibilité de penser la politique encore hors de ces catégories et la conscience pourtant qu’elles ne mordent plus sur la réalité. En particulier les « couches populaires » ne sont-elles pas dans l’état d’esprit du chômeur décrit par Brecht à qui l’on demande : « est-ce que vous êtes croyant? Est ce que vous voulez jurer sur la bible » et qui répond « je suis chômeur! »

La réalité, c’est cette intrusion de l’attachement des français aux soins, à la protection sociale… la suspicion légitime quand on parle de « réorganiser » presque autant que quand il est question de supprimer le personnel soignant, de laisser jouer les assurances privées…

Un film: la sociale, ma revendication: l’entrée d’Ambroise Croizat au panthéon.

Danielle Bleitrach

Advertisements
 
3 Commentaires

Publié par le janvier 7, 2017 dans Uncategorized

 

3 réponses à “Tout n’est pas que négatif en ce début d’année : la réalité s’invite… La sociale…

  1. COTTY Jean-Louis

    janvier 7, 2017 at 9:20

    Danielle bonjour tu as raison sur le site Donbass il y’a des fascistes!

     
  2. frank

    janvier 7, 2017 at 11:01

    Bonjour Danielle,Bien sûr !Croizat doit être au Panthéon.Comme Marie claude vaillant Couturier ou Charlotte Delbo ou d’autres communistes.
    Hollande va payer entre autre son mépris du PCF.Valls et le PS aussi.
    Ambroise Croizat,quant à lui est depuis les années50 au panthéon des familles communistes comme la mienne où la flamme du pcf est entretenue,grâce à toi aussi.Bien à toi.Bises

     
  3. etoilerouge

    janvier 9, 2017 at 5:39

    Mon grand père maternel était un soutien du gaullisme. Pourtant, né en ce qui me concerne à marseille en 53 celui-ci, aussi loin qu’il me souvienne m’a toujours dit qu’Ambroise CROIZAT était le ministre » des ouvriers et que le PCF était le créateur de la sécurité sociale. Gaulliste dans les années 50 .. à méditer sur le révisionnisme régnant dans notre société y compris hélas dans les rangs et la direction PCF d’aujourd’hui.
    Ce révisionnisme est insuflé par l’impérialisme américain et ses soutiens qui ont compris qu’il faut retourner la conscience des peuples s’ils veulent les dominer.

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :