Les nationalistes ukrainiens à Kiev ont scandé « Juifs dehors  » en allemand lors de la marche du Jour du Nouvel An pour célébrer l’anniversaire d’un collaborateur nazi dont les troupes ont tué des milliers de Juifs.

Get The Times of Daily Edition d’Israël par email

 

Des milliers de personnes ont assisté à l’événement dans le centre de la capitale ukrainienne ; il s’agissait de célébrer Stepan Bandera, leader du mouvement nationaliste de l’Ukraine dans les années 1930 et 40. Ils ont porté son portrait tandis qu’une personne non identifiée a crié le slogan antisémite sur un haut-parleur, incitant de nombreux participants à le répéter, dans une vidéo publiée par l’Agence de Nouvelles fédérale.

Le mouvement Bandera comprenait une armée insurgée qui a combattu aux côtés des soldats nazis pendant une partie de la Seconde Guerre mondiale. Les partisans de Bandera ont lutté  avec les nazis contre l’armée soviétique, en croyant qu’Adolf Hitler accorderait l’indépendance à l’Ukraine. Bandera a été assassiné en 1959 par le KGB russe en Allemagne de l’Ouest.

Oleksandr Feldman, un député juif ukrainien et président du Comité juif ukrainien, a appelé les autorités à enquêter sur la marche et à poursuivre les responsables des slogans haineux.

Ukrainienne chiffre Seconde Guerre mondiale Stepan Bandera, leader du mouvement nationaliste et de l'indépendance ukrainienne qui, dans les années 1940 a encouragé les membres à «détruire» les Juifs.  (Wikimedia)

« Je ne peux toujours pas supporter le rassemblement en l’honneur de l’anniversaire de Stepan Bandera», écrit Feldman dans un poste émotionnel sur Facebook mardi. «Je l’avoue, j’étouffe dans les larmes. I love Ukraine, j’aime les Ukrainiens.  »

Ajoutant que les chants sont venus d’un «gang de quelques idiots qui ne représentent pas tout le monde,» il a néanmoins écrit: «Je ne peux pas ignorer le fait que moi, un homme qui a travaillé beaucoup pour mon pays et ma ville, créé des centaines et des milliers d’emplois, certains bâtards hurlent que je dois quitter ma patrie ».

Feldman a également accusé le parti Svoboda, un mouvement d’extrême-droite dont les leaders et les militants ont souvent développé dans leur discours la  haine antisémite, d’être responsables de ce qu’il a appelé «une provocation» au cours de la marche.

Bandera est célébré à travers l’Ukraine comme un héros national. En juillet, il a été décidé qu’une rue  porterait son nom, également à Kiev, malgré les protestations de la communauté juive.

Plusieurs autres nationalistes ukrainiens ayant des liens avec des actes antisémites et politiques avant et pendant l’Holocauste ont fait l’objet de vénération en Ukraine au cours des dernières années, en particulier après l’éviction en 2014 du président Viktor Ianoukovitch dans une révolution sanglante sur sa corruption présumée et ses liens en Russie.