RSS

Les députés d’Odessa ont voté pour l’annulation des changements de toponymes approuvés par Saakachvili

05 Jan

Afficher l'image d'origine

Les fameux escaliers d’Odessa ici dans une scène du Potemkine d’Einsenstein.

http://vz.ru/news/2016/10/20/839192.html

20 octobre 2016

Les députés du Conseil régional d’Odessa ont voté en faveur de l’annulation des changements de nom de rues approuvés par Saakachvili à Odessa, comme par exemple l’Avenue du maréchal Joukov, la rue Terechkova et la rue de la 25ème Division de Tchapaiev.

Selon le député Victor Baransky, la rue Terechkova, l’avenue du maréchal Joukov, les rues de la 25ème Division Chapaiev et de Babouchkine ont été renommées sans consultation publique, relate Odessa.Report.

« L’opinion des gens doit être prise en compte. Nous avons recueilli environ 20.000 signatures dans les rues Terechkova, maréchal Joukov, et de la 25ème Division de Tchapaiev dans l’arrondissement Kievski », -. a dit Baranski.

Une discussion a suivi, le sous-gouverneur Salomé Bobrovskaya a soutenu l’initiative de son supérieur [Saakashvili] : « Si vous voulez vous déshonorer, votez pour, » –a-t-elle lancé aux députés.

« Chers invités de la ville, il y a des gens qui sont nés à Odessa, vous êtes ici pour un court laps de temps, et vous ne devez pas nous imposer votre culture. Respectez les opinions des gens qui vivent dans cette région », – a répliqué Vitaly Sautenkov.

En conséquence, 54 députés ont voté pour l’abolition de la décision du Conseil régional. Maintenant, les députés préparent une requête auprès de Porochenko pour annuler les propositions faites par Saakachvili en mai de cette année sur les changements de noms de lieux dans la région d’Odessa.

 

Pour rappel, le 26 août des représentants des organisations nationalistes se sont précipités dans le bâtiment du conseil municipal d’Odessa, bloquant le processus d’audiences publiques sur le changement de nom des rues dans le cadre de la décommunisation. Les nationalistes ont demandé de leur donner des noms de camarades morts au combat. Ainsi, les radicaux ont demandé de renommer l’avenue du maréchal Joukov en avenue de la Centurie céleste (la centaine de victimes des émeutes de l’ « euromaïdan »), et que la rue Valentina Terechkova soit rebaptisée en rue des héros de Krouty.

Les Odessites sont partagés au sujet de la décommunisation. Ainsi, le 12 août, il a été rapporté que les habitants d’Odessa ont tourné un film ironique sur les activités des réformateurs et la politique ukrainienne de dé-communisation. Le héros du film est un réformateur dans un beau costume et avec voiture de luxe qui change les plaques de rues à Odessa. Il fixe les nouvelles plaques sur de vieilles maisons délabrées, qui s’effondrent suite à l’opération.

 

https://www.youtube.com/watch?v=zwLiXbPoFoc

(la première plaque changée porte le nom de Impasse du communisme, elle est remplacée par Avenue de la Liberté, etc)

Selon l’Institut ukrainien de la mémoire nationale, les députés ont précédemment renommé plus de mille unités administratives-territoriales, dont 978 villes et 24 districts. En mai la Rada a rebaptisé la ville de un million de personnes Dnepropetrovsk en Dnepr, provoquant un grand tollé.

En avril 2015, la Verkhovna Rada d’Ukraine a adopté une loi interdisant l’usage public de la propagande et des symboles communistes et nationaux-socialistes dans le pays.

Traduit par Marianne Dunlop

***Note du traducteur: le 16 décembre au tribunal d’Odessa, l’extrême-droite a exigé à nouveau le changement de nom… affaire à suivre.

Par ailleurs, le 22 décembre à Kiev, le Conseil municipal a rejeté de changement de nom de l’avenue Vatoutine en avenue Choukhevitch

Advertisements
 
Poster un commentaire

Publié par le janvier 5, 2017 dans Uncategorized

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :