RSS

La Chine lance le premier train qui fera tout le chemin vers la Grande-Bretagne en portant des chaussettes jusqu’à Londres-Est

05 Jan

http://www.independent.co.uk/news/world/asia/china-train-britain-freight-london-railway-east-wind-socks-clothes-a7509731.html?cmpid=facebook-post

Le train couvrira 7.456 miles et prendre 18 jours pour se rendre à Londres, il suit de près le train qui se rend à Madrid. Un ami notait avec beaucoup de pertinence: C’est intéressant de constater que la stratégie de développement de la Chine s’appuie sur la construction d’infrastructures et des investissements industriels et techniques, là où, les USA, jusqu’ici en tous cas, ont misé essentiellement sur des systèmes juridiques, des accords commerciaux, la finance, les paradis fiscaux, l’exploitation de rentes monopolistes, la propriété intellectuelle … tous domaines que la Chine, sans en faire sa priorité, ne néglige pas. Et il ajoutait en relation étroite avec la problématique de ce blog qu’en fait les bouversements auxquels nous assistons ont commencé à la première guerre mondiale, l’URSS n’en a été qu’un épisode, d’autres suivront. Effectivement nous sommes devant une mondialisation dans laquelle les crises de sur-accumulation, les relations à l’Etat et au marché, les relations sud-sud montent de l’infrastructure et transforment la donne indépendamment de la conscience (note et traduction de Danielle Bleitrach pour histoire et société)

  • china-train.jpg

La Chine a lancé son premier train destiné à voyager jusqu’en  Grande – Bretagne .

Le train couvrira 7.456 miles et passera à travers le Kazakhstan, la Russie, la Biélorussie, la Pologne, l’Allemagne, la Belgique et la France avant d’arriver à Barking, à l’est de Londres .

Rempli de £ 4m de dollars de marchandises, y compris des chaussettes, des vêtements, des sacs et des valises, le train de marchandises a quitté Pékin le 1er Janvier et il prendra 18 jours pour terminer son voyage, rapporte l’agence de nouvelles Xinhua .

Le Royaume-Uni est le huitième pays à être ajouté à la ligne Chine-Europe, et Londres, la douzième ville européenne .

Le développement fait partie de la stratégie du Président Xi Jinping « One Belt, One Road » pour connecter l’Asie avec l’Europe et l’Afrique sur les anciennes routes commerciales des Route de la soie.

Selon la Société des chemins de fer de la Chine, le service permettra d’améliorer les relations commerciales sino-britanniques et de renforcer les liens de la superpuissance montante vers l’Europe occidentale.

L’initiative est venue le même jour que China Central Television, réseau de télévision le plus grand et le plus important du pays, a lancé une nouvelle plate-forme mondiale .

Le radiodiffuseur d’État vise à aider à faire connaître la Chine à l’étranger, M. Xi exhortant le réseau à « bien raconter l’histoire de la Chine … et à mettre en valeur le rôle de la Chine en tant que constructeur de la paix mondiale ».

Advertisements
 
Poster un commentaire

Publié par le janvier 5, 2017 dans Uncategorized

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :