RSS

La dernière bourde du Washington Post prouve l’indulgence à l’égard des fausses nouvelles… quand elles impliquent la Russie

04 Jan

Le maccarthysme ambiant: depuis quelques années, en ignorant tout de ce pays, j’avais découvert à quel point les nouvelles les plus grotesques sur la Corée du Nord émanaient de tabloïdes d’extrême-droite de Corée du sud et comment elles étaient reprises par la presse de Rupert Murdoch et de là dans la rumeur d’internet sans la moindre vérification, jusqu’à voir Obama intervenir en soutien de Sony qui racontait abusivement avoir été piraté pour faire la publicité d’un navet consacré au dirigeant nord-coréen. En outre j’avais vécu avec Cuba des campagnes de presse fomentées par Robert Ménard, agent reconnu par lui-même appointé de la CIA, qui jouissait de la même diffusion et ces campagnes encore aujourd’hui alimentent la rumeur sur le net. Mais j’avais encore un certain respect pour une certaine presse nord-américaine comme le Washington post, dont bien sûr les interprétations pouvaient être sujettes à caution mais dont les faits étaient vérifiés. Aujourd’hui il semble que dans le sillage d’Obama et Clinton, perdants pathétiques, non seulement d’une élection mais d’années de politique internationale, la presse nord américaine soit en pleine dérive, incapable de vérifier ses sources quand il s’agit de Trump et surtout de la Russie. J’aurai la charité de ne pas parler de la presse française que l’atlantisme aveugle et qui se contente de recopier la dite presse nord-américaine et qui ne prend même plus la peine de corriger ses mensonges de la veille (note et traduction de Danielle Bleitrach)
Danielle Ryan
Danielle Ryan est un rédacteur pigiste, journaliste et analyste des médias irlandais. Elle a vécu et voyagé aux États-Unis, en Allemagne, en Russie et en Hongrie. A écrit pour  TA, The Nation, Repenser la Russie, le BRICS Post, Perspectives New Eastern, Analytics mondial indépendant et beaucoup d’autres. Elle travaille également sur des projets de rédaction et d’édition. Suivez-la sur Twitter ou Facebook ou sur son site Web http://www.danielleryan.net.
Washington Post latest blunder proves fake news is fine... if it involves Russia
Il a été bien établi en 2016 que la plupart des choses qui vont mal dans le monde sont de la faute de la Russie – mais la semaine dernière, le Washington Post a décidé de clore  vraiment l’année avec un feu d’artifice .

Le Post, qui ouvertement aspire à devenir le «nouveau papier de référence, »  a publié un article affirmant que les pirates russes ont pénétré dans le réseau électrique américain par le biais d’un usager dans le Vermont.

Il n’y avait aucune ambiguïté dans le titre: des pirates russes ont pénétré un réseau électrique des États-Unis, selon les responsables. Ça fait peur, non? Le seul problème est, l’affaire  centrale de l’histoire a été entièrement inventée.

Dans une  remise en question de l’article du Post pour Intercept, Glenn Greenwald a clarifié les faits les plus élémentaires, ce que les journalistes et les rédacteurs du Post ont en quelque sorte échoué à faire : il n’y a pas eu de pénétration russe du réseau électrique américain. En fait, il n’y a pas pénétration du réseau électrique américain du tout.

Burlington électrique d’utilité publique a reçu un avis standard (envoyé à toutes les entreprises de services publics) au sujet d’un code malveillant qui avait également été trouvé dans le système Democratic National Committee (qui aurait également été piraté par les Russes).

Puis Burlington électrique a recherché dans ses ordinateurs et a trouvé le code dans un ordinateur portable qui n’avait pas été connecté au réseau électrique. Et c’est à peu près tout.

Selon Greenwald, les journalistes du Post n’ont même pas effectué leur devoir le plus élémentaire, à savoir contacter la compagnie avant de publier leur article alarmiste, obligeant la société à émettre plus tard sa propre déclaration clarifiant ce qui s’était passé- ou, techniquement, ce qui n’a pas eu lieu.

 » Les rapports des médias indiquant que Burlington Electric a été piraté ou que le réseau électrique a été violé sont faux, »  a déclaré la société sur son site Internet.

Mais alors la fausse histoire était déjà publiée. D’autres journaux avaient ramassé les nouvelles et avec enthousiasme avaient répercuté  les dernières allégations concernant les ingérences malveillantes russes. Les politiciens ont fait des déclarations spectaculaires sur la façon dont il faut une réponse à une telle ingérence russe grave.

Le gouverneur du Vermont, par exemple, a publié une déclaration sobre et prudente disant  « Les Vermontiers et tous les Américains »  devraient être  «effrayés et indignés »  d’avoir l’un des plus  « grands voyous »  du monde Vladimir Poutine en train de pirater leur réseau électrique.

Finalement, le Post a publié une correction qui a coiffé l’histoire, qui se lit:  « Une version antérieure de cette histoire a par erreur dit que des pirates russes avaient pénétré dans le réseau électrique américain. Les autorités disent qu’il n’y a aucune indication de ce que ce soit le cas jusqu’à aujourd’hui. L’ordinateur à Burlington électrique qui a été piraté n’était pas en relation avec le réseau électrique ».

Cette déclaration atténue  le fait que l’article central  de «nouvelles» était un mensonge pur et simple, mais le titre de l’article du Post expliquait de façon spectaculaire qu’une  « opération russe »  était responsable du piratage.

En fait, il n’y a aucune preuve suggérant qu’une « opération russe » était responsable de l’infection de l’ordinateur portable. Oui, le logiciel malveillant était « russe « , mais cela ne signifie pas « les Russes »

Les logiciels malveillants peuvent être achetés et vendus par quiconque – et comme Greenwald l’a souligné, en supposant que les utilisateurs dans ce cas ont été russes ce serait comme trouver une kalachnikov sur la scène d’un meurtre et en déduire que le tueur était russe. Ce serait une chose assez irresponsable à faire – et pourtant telles étaient les prétentions du post, mais nous sommes apparemment en train de vivre dans un environnement médiatique qui permet la publication de toute absurdité aussi longtemps que « les Russes » sont considérés comme à l’origine du mal.

Comment en sommes nous arrivés là ? Comment désormais « les fausses nouvelles » sont prises à la légère dans un environnement médiatique qui est apparemment obsédé par les périls au point de  déformer la réalité? La publication de déclarations scandaleuses sur la Russie – qui s’avèrent plus tard être fausses ou manquer de preuves  – est en train de devenir une chose habituelle pour les journalistes occidentaux. Pour compliquer le problème, il n’y a pratiquement pas de commencement de preuves exigées quand ils obtiennent quelque chose de mal, que ce soit par négligence ou intentionnellement.

Une fois que l’histoire est lancée, elle est jetée dans le grand public et des milliers de personnes – des centaines de milliers même – la croient avant que la publication incriminée ait subi la moindre correction. Ceci est exactement la manière dont les  fausses nouvelles se propagent peu importe qui les diffusent.

Cela n’a pas d’importance si c’est un faux comme le  fonctionnement de nouvelles pro-Trump qui seraient gérées par des adolescents moldaves ou si elle émane du  Washington Post. Elle est reçue de la même façon. La différence est que les journalistes du Washington Post sont censés s’en tenir à des normes journalistiques de base. Dans ce cas, un simple appel à Burlington électrique aurait pu leur faire gagner du temps et leur économiser beaucoup d’embarras.

Peut-être que pour une part la réaction même à l’affaire a été aussi mauvaise que l’histoire elle-même. Dans un article faisant état de la controverse, au lieu de critiquer l’article alarmisme du Post, un journaliste de Newsweek a qualifié ceux qui ont cherché à voir la vérité derrière les fausses allégations « des apologistes de la  Russie ».

Pire encore, l’auteur a suggéré que le scepticisme qui entoure l’histoire aurait pu être de la faute de Donald Trump parce qu’il avait refusé de blâmer la Russie pour les hacks / fuites au niveau du DNC. Mais le scepticisme entourant l’histoire a existé parce qu’elle était fausse et cela n’a rien à voir avec le désir de l’auteur d’insérer un peu de surplus de dénigrement de Trump dans son article.

L’article  a admis que le Washington Post   » est allé trop loin dans son rapport, »  ce qui est une drôle de façon de dire que le Post a fait dit et publié un mensonge. L’auteur a admis également que Greenwald a soulevé des «critiques justes et importantes » au sujet du Post, mais a interrogé ses motivations en soulignant qu’il a été sceptique sur d’autres histoires de piratage de la Russie aussi, comme si cela invalidait en quelque sorte son scepticisme actuel.

En d’autres termes, la pièce Newsweek était une étape dans la désignation de Greenwald lui-même comme un agent du Kremlin.

L’auteur termine sur une note pessimiste, en s’inquiétant du fait que dans les médias actuels et le climat politique,  « les  apologistes de la Russie «   soient peu susceptibles de prendre leur «retraite» dans un proche avenir, en continuant à mettre la plus grande partie de ses critiques sur ceux qui étaient dans leur bon droit («apologistes» de la Russie) plutôt que sur ceux qui faisaient mal leur travail de journalistes (journalistes du Post).

L’histoire du Post  était pourtant peut-être l’indication la plus claire pour démontrer à quel point peu de temps et d’effort va être consacré à vérifier les reportages des médias des États-Unis lorsque la Russie est le sujet.

Les journalistes qui se soucient plus des faits que de la promotion et la composition des récits faciles devraient tenir compte et traiter la dernière erreur du Post comme un récit édifiant.

Publicités
 
1 commentaire

Publié par le janvier 4, 2017 dans Uncategorized

 

Une réponse à “La dernière bourde du Washington Post prouve l’indulgence à l’égard des fausses nouvelles… quand elles impliquent la Russie

  1. Pierre M. Boriliens

    janvier 4, 2017 at 12:49

    Bonjour,

    Pour résumer, un employé de Burlington Elec a attrapé un virus sur son portable (chose d’une affligeante banalité quand on tourne sur le système d’exploitation d’une célèbre firme de Redmond) et du coup les journalistes ont attrapé un virus qui a gravement perturbé le fonctionnement de leurs neurones…

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :