RSS

Xi et Poutine échangent leurs vœux…

01 Jan

Afficher l'image d'origine

Au titre des conséquences actuelles de la Révolution d’octobre, il y a la Révolution chinoise, la sortie de ce pays du sous-développement jusqu’à devenir la seconde puissance du monde. Le retour sur le devant de la scène de la Russie après les années de traumatisme de la chute de l’Union soviétique. Donc ces vœux entre Poutine et Xi qui entérinent la pratique d’une union pour la paix et la stabilité qui va s’approfondissant. Avec comme illustration ce fragile cessez-le-feu en Syrie, ce plan de paix approuvé à l’unanimité par le Conseil de sécurité, non sans réticences des « vaincus » que sont les Etats-Unis, la Grande Bretagne et la France. Une tout autre conception des relations internationales, de l’espoir mais aussi la conscience que tout cela doit s’arracher au forceps, avec tant de souffrances. Un raccourci saisissant, hier le conseil de sécurité approuve le plan de paix russo-turc, la nouvelle année se lève sur un attentat à Ankara, des gens qui dansaient, faisaient la fête. Les traités ne seront des garanties que quand les peuples les feront leurs.

Il y a d’autres conséquences à analyser. Dans ce blog, nous pensons comme Fidel Castro que les divisions du mouvement communiste international ont été à l’origine de la crise profonde de ce mouvement et que cela s’est traduit par la chute de l’Union soviétique. Parmi ces divisions, toujours comme Fidel Castro, nous sommes convaincus que la pire de toutes dans ses effets a été la querelle sino-soviétique. Peut-être le symptôme de quelque chose de plus profond, une révolution qui n’était plus assez celles des masses, mais des directions, cela reste à explorer. Sans jamais oublier que les peuples qui ont fait le socialisme ont dû affronter le sous-développement et des guerres monstrueuses et que ces temps-là ne sont pas révolus.

Maintenant ça va être dur de repartir dans un monde multipolaire que l’on peut appeler de ses voeux et que symbolise cet échange de voeux, parce que ce monde est plus que jamais dominé par la concurrence capitaliste inter-monopoliste, que retrouver dans de telles conditions la souveraineté des nations et la paix est problématique.

Pire encore alors qu’une certaine égalité peut s’instaurer entre les nations, en souveraineté, jamais les inégalités entre personnes, classes et peuples ne se sont autant creusées, ce qui fait que les phénomène identitaires, religieux, culturels prennent le dessus sur l’espérance de l’émancipation humaine, avec la montée des extrêmes-droites. Ce qui fait qu’une « élite » achetée par les monopoles est toujours en mesure de se vendre et de ruiner nos efforts, mener le monde vers des conflits et des drames. Alors que les flux monopolistes de l’énergie, de l’armement et de la drogue dépassent le plus souvent le budget des Etats qui ont du mal à conquérir leur souveraineté.

Bref tant mieux si Chine et Russie sont en train de créer les conditions d’un monde multipolaire avec des négociations régionales et des intérêts réciproques, sans l’insupportable domination de l’hypocrisie du pillage capitaliste qui se veut « vertueux », mais c’est aussi au prix de la fin d’un universel qui aurait pu être le socialisme, la propriété collective des moyens de production comme base d’un véritable internationalisme non concurrentiel, alors que le capitalisme est devenu un repoussoir comme universel imposé, ne tenant pas ses promesses, mais la fin de L’URSS a pour un temps exigé le repliement vers des souverainetés parfois en gestation ou en crise.  Ce qui rend cette construction plus dangereuse à tous les points de vue. Enfin, il faut sans doute en passer par là, mais ce n’est pas la voie la plus favorable pour l’humanité, la trace laissée par le socialisme doit être explorée parce qu’elle a laissé un certain « sens ».. (note de Danielle Bleitrach pour Histoire et société)
BEIJING, 31 décembre (Xinhua) — Le président chinois Xi Jinping et son homologue russe Vladimir Poutine ont échangé samedi leurs voeux de Nouvel An, alors que les deux pays célèbrent le 15e anniversaire de leur Traité de bon voisinage et de coopération amicale et le 20e anniversaire de leur partenariat de coordination stratégique.

A cette occasion, M. Xi a estimé que la Chine et la Russie avaient perpétué le concept d’amitié entre les peuples de génération en génération, accru la communication et la coopération dans divers domaines, ainsi que la coordination dans les affaires internationales, avec un développement des liens bilatéraux qui a donné des résultats fructueux.

Le président chinois a estimé que ce partenariat de coordination stratégique avait joué un rôle majeur dans la promotion de la paix, du développement et de la stabilité dans la région et dans le monde.

En cette nouvelle année, M. Xi s’est dit désireux de continuer de faire des efforts conjoints avec M. Poutine pour maintenir des échanges bilatéraux de haut niveau, consolider la confiance stratégique mutuelle, promouvoir l’initiative « la Ceinture et la Route » et son alignement avec l’Union économique eurasiatique, approfondir la coopération pratique et organiser des échanges annuels entre médias.

La Chine va également oeuvrer avec la Russie au renforcement de leur coordination stratégique dans les questions internationales et garantir un développement stable, soutenu et de haut niveau de leur partenariat de coordination stratégique globale, afin que leurs peuples en tirent profit, a-t-il dit.

Vladimir Poutine lui a également adressé ses voeux pour le Nouvel An et la Fête du Printemps (Nouvel An chinois), souhaitant bonheur et santé au peuple chinois.

En 2016, a-t-il écrit, la Russie et la Chine ont collaboré de façon efficace comme à l’accoutumée. Elles ont ainsi mis en oeuvre le troisième programme prévu dans le cadre du Traité de bon voisinage et de coopération amicale, et ont agi concrètement pour résoudre d’importantes questions régionales et internationales en se coordonnant et en collaborant.

M. Poutine a dit espérer que ce partenariat de coordination stratégique globale croisse, ce qui profitera aux peuples des deux pays et contribuera au renforcement de la sécurité et de la stabilité dans le monde.

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le janvier 1, 2017 dans Uncategorized

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :