RSS

Bonne année 2017, pas de commémoration mais l’Histoire et ses traces dans notre futur: paix et santé à tous

01 Jan

 

L’image contient peut-être : une personne ou plus, foule et plein air

 

Voilà tous nos voeux de paix et de santé comme disent les Corses. Des voeux adressés à tous les lecteurs de ce blog, dont certains sont devenus des amis et des collaborateurs, mais à tous ceux qui par milliers chaque jour pratiquent une lecture silencieuse et que nous retrouvons parfois et qui nous disent leur intérêt et leur amitié, nous remercient d’exister. A tous, quel que soit votre pays, votre religion ou absence de religion, nous partageons pas mal de choses, bien sûr il y a notre espérance dans un autre monde et notre volonté de le construire, mais il y a plus que ce militantisme, une forme d’humour, le goût de la cocasserie humaine, cette passion pour le petit homme, le vagabond de Chaplin, ce chiendent que rien ne détourne de son désir de vie éperdu. Il y a l’idée que ce qu’on appelle l’art a beaucoup à voir avec ce petit bonhomme et sa compagne, parce que sans l’humanité l’art n’aurait aucune raison d’être, parce que l’art est l’expression de la rue, travaillée par des obsédés de la forme et de son influence sur nos sensations, notre imaginaire.Il y a entre nous encore le refus de l’hypocrisie, du coeur en écharpe, des grotesques qui en ces temps se croient tout permis. Il y a la colère contre tous ceux qui dévoient notre désir d’un monde nouveau en haine de l’autre. Il y a encore tant et tant de choses, je suis sûre que vous trouverez à les exprimer mieux que je ne le fais…

Voilà vous n’y couperez pas, nous sommes en 2017, le centième anniversaire de la Révolution d’octobre, alors notre blog va être consacré à cette révolution, ses conséquences. Nous ne travaillerons pas dans un esprit de commémoration mais parce que hier détermine aujourd’hui et que si nous voulons avancer il faut ne plus avoir de cadavres dans le placard, il faut savoir mesurer l’apport des révolutions, pour aller de l’avant aujourd’hui et surtout dans le futur.

Edgard Morin a dit « Il est temps de changer de civilisation ». D’accord, avec un simple bémol, nous sommes déjà en train de changer de civilisation pour ceux qui ne s’en seraient pas encore aperçus. Ici même nous avons fait un parallèle audacieux et sans doute inexact comme toutes les analogies entre la chute d’Alep et celle de Constantinople qui marque avec la découverte des Amériques la fin réelle de l’empire romain, du mode de production esclavagiste et féodal on passe au capitalisme… Mais la rupture n’est qu’apparente, cela s’engendre dans des siècles, voire un millénaire de transformation des formes de propriété, des forces productives et des pouvoirs, dans des cycles marchands et non marchands. Peut-être la transformation que nous sommes en train de vivre et que l’on résume par l’idée d’un monde multipolaire a-t-elle débuté avec la grande guerre impérialiste de 1914-1918, le partage du monde… déjà… Il ne s’agit donc pas de penser la Révolution bolchevique dans la simple nostalgie, mais bien de mesurer ce qu’elle représente aujourd’hui comme potentiel encore inexploré, étouffé par la contrerévolution.

Donc paix et santé et Vive 1917 en 2017, je parle bien sûr au nom de Marianne qui va fournir on s’en doute un énorme travail pour nous faire lire comment les héritiers directs de cette révolution d’octobre en font un bilan. Nous avons discuté longuement de ce projet et nous le mettrons en oeuvre par nos voyages et croquis de voyage, conférences et compte-rendus de conférence. Déjà à la fin de l’année dernière d’autres collaborations sont venues nous rejoindre, en anglais avec Béatrice, le côté féminin ne doit pas être considéré comme exclusif, si d’autres veulent contribuer aux articles et traductions, nous les accueillerons avec enthousiasme.

Danielle Bleitrach

 

Publicités
 
1 commentaire

Publié par le janvier 1, 2017 dans Uncategorized

 

Une réponse à “Bonne année 2017, pas de commémoration mais l’Histoire et ses traces dans notre futur: paix et santé à tous

  1. Philippe, le belge

    janvier 1, 2017 at 4:49

    Bonne Année 2017à toutes et tous également de ma part!

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :