RSS

Derrière l’imam réfugié aux Etats-Unis, ce sont ces derniers qui sont désignés par la presse turque comme instigateurs de l’assassinat

22 Déc
L’homme qui a assassiné l’ambassadeur russe Andrey Karlov est «évidemment» un membre de l’organisation terroriste de Fethullah Gülen (FETO) a déclaré le président turc Recep Tayyip Erdogan en citant l’arrière-plan et les connexions du tueur comme «preuve». La question demeure: que peut-on attendre d’Erdogan? Il est incontestablement la clé de la paix en Syrie et c’est ce qui explique l' »ouverture » de Poutine parce que si Erdogan le veut le conflit s’arrête vu qu’il a été celui qui l’a alimenté.

« L’assassin de l’ambassadeur russe est évidemment un membre de FETO. Il n’y a pas besoin de le cacher « , a déclaré M. Erdogan lors d’une conférence de presse avec son homologue albanais.

«Où il a grandi, et toutes les connexions révèle ce [appartenance FETO], » le leader turc a ajouté.

View image on Twitter

Erdogan a déclaré que les liens internationaux de l’assassin ont été étudiés par l’Organisation turque du renseignement national (MIT).

Mardi, un jour avant les remarques d’Erdogan, le ministre turc des Affaires étrangères Mevlüt Cavusoglu a dit à son homologue américain John Kerry par téléphone que les disciples de l’imam en exil  Fethullah Gülen étaient impliqués dans l’assassinat de l’ambassadeur russe.

A la suite de quoi le Secrétaire Kerry a émis  « des préoccupations au sujet de la rhétorique qui est celle de la Turquie à l’ égard de la participation ou du soutien américain – tacite ou autre – pour cet assassinat indicible hier en raison de la présence de M. Gülen ici aux Etats-Unis, »  Le porte – parole du Département d’Etat américain  John Kirby a fait une déclaration aux journalistes, en soulignant que  » c’est une allégation ridicule, absolument fausse, il n’y a aucun fondement de vérité de que ce soit. »

l’Ambassadeur Andrey Karlov a été abattu alors qu’il prononçait un discours lors d’une exposition à Ankara lundi par Mevlüt Mert Altintas, un officier de police turque. 12 suspects au total  ont jusqu’à présent été arrêtés en relation avec l’assassinat.

Les nombre des accusations qui mettent en relation  FETO avec l’assassinat du diplomate russe est de plus en plus élevé et parle de plus en plus fort, avec des médias turcs mettant en évidence les liens possibles de Gulenist avec l’assassinat de Karlov.

Dans le journal Hurriyet, l’éditorialiste Abdulkadir Selvi a ainsi affirmé peu de temps après l’attaque que le groupe illégal était probablement derrière l’assassinat du diplomate russe. Dans sa chronique, Selvi a déclaré que des questions devraient être posées au sujet de qui a ordonné l’assassinat et qui a aidé le tueur. Selvi a également fait allusion à « une force » ne permettant pas aux relations turco-russes de se développer.

View image on TwitterView image on Twitter

Altintas était régulièrement de service à la  sécurité du président Erdogan lors d’événements publics, selon Selvi, et il a pris une journée de congé lors des événements du 15 juillet, la tentative de coup d’Etat, largement soupçonnée d’avoir été orchestrée par les Gulenists.

« Les écoles et les cours qu’il a suivis, jusqu’à son entourage familial, affichent ses connexions avec le FETO, » a aussi écrit Muharrem Sarikaya du quotidien Haberturk. Dans la nuit de l’assassinat, Sarikaya affirme que la police, apparemment l’a abattu parce qu’ils pensaient qu’il aurait pu être un kamikaze.

Altintas aurait été impliqué dans une enquête sur le FETO en 2015 et a participé aux réunions des Gulenists dans la province occidentale d’Izmir, selon un rapport publié par Fevzi Kizilkoyun dans le Hurriyet.

Fethullah Gülen, un imam de 74 ans, était un prédicateur populaire et un allié fidèle d’Erdogan lorsque le dirigeant turc accédait au pouvoir, mais ils  sont devenus rivaux. Ankara affirme que Gülen a créé un «Etat parallèle» en Turquie sous la forme d’un réseau de partisans parmi les responsables turcs, et l’accuse d’avoir orchestré le coup d’Etat militaire qui a échoué en juillet.

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le décembre 22, 2016 dans Uncategorized

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :